Jeudi 14 Septembre 2006
Adeline Crépin

Le PC fête son premier quart de siècle

Le 12 août 1981, IBM annonçait l’IBM 5150, qui sera connu plus simplement sous le nom d’IBM Personal Computer ou encore IBM PC. Certes ce n’était pas, loin s’en faut, le premier micro-ordinateur, mais c’était le premier composant de ce qui allait devenir une véritable industrie, celle de la micro-informatique.


L'ironie de l'histoire est que 24 ans plus tard, IBM jetait l'éponge et cédait sa division PC au constructeur chinois Lenovo. Pendant des années, ce seront les entreprises qui mèneront la danse en équipant leurs salariés des matériels les plus avancés. Aujourd'hui, les technologies les plus sophistiquées sont désormais utilisées par les particuliers qui ne comprennent pas toujours pourquoi ils ne peuvent pas encore en bénéficier au bureau. Par Guy Hervier.

Sur les 25 années d'activité du PC, le Gartner estime qu'il s'est vendu 1,6 milliard de machines et que près de 900 millions sont en cours d'utilisation. En 2005, il s'en est vendu plus de 200 millions.

Selon le Gartner, trois facteurs ont joué un rôle dans le succès de cette machine :
- Le PC est une plate-forme ouverte et extensible qui peut remplir différentes fonctions. Initialement, il a été animé par le logiciel et plus récemment par l'Internet ;
- Les économies d'échelle ont favorisé le développement du PC. Alors que des alternatives existent comme le client léger, celles-ci représentent moins de 1 % des livraisons. Le prix des PC n'arrête pas de diminuer ;
- Les limites physiques des humains dictent quels matériels utiliser pour quelles fonctions. Les smartphones sont souvent cités comme des machines destinées à remplacer les PC, mais ils offrent des fonctions plus limitées.

Mais, continue le Gartner, le PC est confronté à des défis. Alors que les systèmes d'exploitation et les applications continuent de s'enrichir, il est de plus en plus difficile de transformer ses améliorations en réels bénéfices pour les utilisateurs. Le cercle vertueux de l'innovation a tendance à céder la place au cercle vicieux de la complexité.

Parmi les problèmes actuels :
- Les entreprises estiment que les opérations de déploiement et de maintenance conduisent à des coûts d'exploitation largement supérieurs aux coûts d'acquisition ;
- Les particuliers souhaitent pouvoir utiliser des matériels qui soient très simples à utiliser, ce qui est loin d'être le cas actuellement ;
- Les constructeurs réalisent des marges très faibles sur la vente des PC.

Dans les années à venir, le Gartner estime que de nombreux matériels vont disputer la suprématie du PC. La disponibilité du haut débit et de performances élevés bon marché, couplée à des services Internet permet d'entrevoir de nouvelles modes d'utilisation et de fourniture d'applications.

Source : IT Channel://www.itchannel.info/


Articles similaires