Mardi 20 Juin 2006
Marie Charles-Leloup

Le Musée du quai Branly crée une médiathèque et confie à Jouve la numérisation des fonds patrimoniaux du Musée National des Arts d’Afrique et du Musée de l’Homme

Dans le cadre du développement de sa médiathèque, hébergée dans un nouvel établissement en plein cœur de Paris dès 2006, le Musée du Quai de Branly a demandé à Jouve de rassembler, de numériser et de sauvegarder les précieux fonds du Musée National des Arts d’Afrique et du Musée de l’Homme.


Au total, Jouve a d’ores et déjà numérisé plus de 360 000 fichiers, dont près de 185 000 pages d’archives, 175 000 photographies (tirages) et 60 000 pages de revues scientifiques (monographies et tirés à part).

Destinée au départ aux chercheurs et aux étudiants, la médiathèque, dont l’actuelle bibliothèque du Musée de l’Homme constitue le cœur, s’ouvrira dès 2006 à un plus large public souhaitant approfondir ses connaissances. 25 000 ouvrages et autres livres, films, documents sonores, archives des missions ethnologiques pourront ainsi être consultés et seront en libre accès.

Des fonds patrimoniaux riches et variés : archives, bibliothèque et iconothèque

Déjà choisi par le Ministère de la Culture pour le déploiement du plan national de numérisation «Albâtre», Jouve se positionne comme un acteur de file en matière de numérisation de patrimoine culturel.
Ainsi, la capacité de Jouve à pouvoir gérer l’intégralité de ces documents hétérogènes, son expérience et son savoir-faire ont tout naturellement convaincu le Musée du quai Branly.
La mission principale de Jouve est donc de rassembler, de numériser et de mettre à disposition du public (via Internet et Intranet), les fonds du Musée National des Arts d’ Afrique et Musée de l’Homme rassemblant :
La documentation des 2 musées comprenant différents types d’originaux (archives, courrier divers) et représentant environ 200 000 vues numériques,L’iconothèque incluant environ 570 000 photographies de tous supports (films, tirages collés sur bristol, plaques de verre…),La bibliothèque virtuelle représentant environ 229 000 monographies et tirés à part, des collections complètes de périodiques de sociétés savantes.

Une numérisation délicate et complexe

Pour préserver ce patrimoine, Jouve a dû s’adapter et manipuler des fonds anciens parfois fragiles (30 000 plaques de verre) mais aussi dangereux car certains clichés présentaient du nitrate.

Cette prestation réalisée dans les locaux de Jouve à Mayenne a intégré les phases suivantes :

Enlèvement des documentsContrôle à réceptionNumérisationTraitements et contrôles post-numérisationRestitution des documents et livraison des données numériques sous deux formats : enregistrement sous DVD-R, production de fichiers de recollement.
Le volume considérable des documents à numériser exigeait également un savoir-faire évident dans la numérisation de masse.

Des technologies de pointe au service de la médiathèque

Dans le cadre de ce projet, Jouve a choisi :

Des scanners adaptés à chaque type d’original :

Des Dos numériques en haute résolution avec une lumière froide pour les plaques de verres et les tirages anciens, …Des scanners à Livre ouvert pour numériser les ouvrages fragiles.
Des outils logiciels puissants :

Logiciels de traitements images spécifiquement développés par Jouve :Correction colorimétriquesSéparation texte / imageDétection de contours
Une Saisie optique via JCR (Jouve Character Recognition) pour la bibliothèque virtuelle.
Des Workflows permettant de synchroniser des centaines de processus d’une même chaîne de production

Pour un accès numérique au patrimoine culturel !

En déployant tout son savoir-faire en matière de numérisation, Jouve a permis à la médiathèque de:

Conserver d’une façon cohérente et homogène l’intégralité de ses quatre fonds patrimoniaux et de les regrouper sous format numérique,
Valoriser et diffuser ces fonds afin qu’ils puissent être aujourd’hui accessibles à tous,
Bénéficier d’un rendu d’une qualité optimale à des tarifs très compétitifs.

A propos de Jouve :

Spécialisé dans le traitement de l’information, le groupe Jouve répond à l’ensemble des besoins des entreprises, des institutions et des éditeurs produisant et diffusant des informations. Pour valoriser leurs contenus, Jouve propose une offre globale pour acquérir, gérer et diffuser ces informations sur papier, électronique, PDA ou CD Rom. Composé de 1200 personnes, le groupe Jouve a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 M euros en 2005. Pour plus d’informations, consulter le site www.jouve.fr.

Articles similaires