Vendredi 14 Juin 2024
Emma Dufetel

Le Crédit Mutuel Arkéa, via son Data Office du Pôle Innovation et Opérations, obtient la certification IA de confiance

Le Data Office du groupe bancaire coopératif annonce avoir obtenu la certification de processus pour l’IA, aussi appelée “Méthodologie IA de confiance”, délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE). Cette certification atteste de la qualité des processus de construction et de suivi des solutions d’IA utilisées par le Crédit Mutuel Arkéa. Elle complète ainsi l’engagement reconnu du groupe en matière de communs numériques, en lien avec son plan stratégique Transitions 2024 et à sa qualité d’entreprise à mission, par une démarche de place attestant du haut niveau de maîtrise et de qualité de ses systèmes d’IA. La certification du LNE récompense les travaux de recherches menés par le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa et vient confirmer son effort en faveur d’un usage transparent et responsable de la donnée


Le LNE est une entité française indépendante spécialisée dans l'évaluation des technologies intelligentes. Expert dans la gestion et l'utilisation de bases de données, il offre divers services, tels que l'assistance technique, l'évaluation et la certification de l’Intelligence Artificielle.
Cet organisme joue ainsi un rôle central dans la coordination et le pilotage de nombreux projets de recherche dans des secteurs innovants, tant au niveau national qu'européen. La certification de processus pour l’IA détermine, quant à elle, l’acceptabilité des technologies construites et expérimentées par les entreprises auditées, au regard des exigences normatives et réglementaires, ainsi que de la performance des algorithmes et des méthodologies d’usages.

Un aboutissement de la politique Data responsable du groupe

Gage de qualité et de fiabilité, l'obtention par le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa de la certification de processus pour l’IA du LNE s’inscrit en parfaite cohérence avec les travaux menés par le groupe via sa politique Data responsable.
Adoptée en 2023, cette politique vise à préserver et à développer la confiance des parties prenantes du Crédit Mutuel Arkéa concernant la protection et l’usage de leurs données (clients, partenaires, collaborateurs, administrateurs). Elle constitue une des traductions concrètes de l'initiative transverse “Usage transparent et responsable de la donnée” mise en œuvre par le groupe dans le cadre de son plan stratégique Transitions 2024.

La certification de processus pour l’IA récompense donc plus de deux ans de travaux menés par le Crédit Mutuel Arkéa en matière d’innovation et d’éthique, en parfaite cohérence avec l’ambition de son Pôle Innovation et Organisations au sein duquel se trouve le Data Office. Ce pôle vise en effet à être le moteur technologique et industriel du Crédit Mutuel Arkéa grâce à son excellence opérationnelle et à travers sa plateforme ouverte, innovante, responsable et agile, répondant aux enjeux stratégiques de toutes les entités du groupe. C’est en ce sens que la certification IA de confiance du LNE vient conforter le Crédit Mutuel Arkéa pour les années à venir dans sa stratégie d’innovation, en particulier sur l’Intelligence Artificielle.

Laurent Jurrius, Directeur Pôle Innovation et Opérations du Crédit Mutuel Arkéa

« Cette certification vient récompenser un travail collectif, animé par les équipes du Pôle Innovation & Opérations et son Data Office, et associant plusieurs directions du groupe. Elle vient valoriser notre savoir-faire et notre maîtrise dans l’élaboration et le déploiement de systèmes d’IA. Cela s’inscrit aussi dans la continuité de la mise à disposition en open source par nos équipes en octobre 2023 d’un modèle d’IA générative en français, plus sobre en énergie et contribuant au développement de communs numériques souverains. L’innovation constitue en effet un axe majeur de notre stratégie d’entreprise et nous avons à cœur d’appuyer la transformation de nos usages digitaux avec rigueur et performance. Inscrit dans des objectifs de durabilité et de responsabilité, cette certification d’IA de confiance confirme la pertinence de nos orientations stratégiques, notre capacité à intégrer et anticiper les exigences réglementaires à venir, ainsi que notre volonté d’agir pour une technologie plus responsable, en lien avec notre qualité d’entreprise à mission. »

À propos du groupe Crédit Mutuel Arkéa

Le groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 11 400 salariés, 2 600 administrateurs, plus de 5,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 191,6 milliards d’euros.

Premier groupe bancaire à se doter d’une Raison d’être en 2019, le Crédit Mutuel Arkéa est devenu une entreprise à mission en 2022 et s’engage au travers de son plan stratégique “Transitions 2024” à pratiquer une finance au service des territoires et de leurs acteurs afin de se positionner comme le partenaire financier agile et innovant des transitions d’avenir.

Présent sur l’ensemble du territoire national, le Crédit Mutuel Arkéa a fait le choix de maintenir ses centres de décisions en région. Il est un acteur majeur de la création d’emploi sur ses territoires, et s'appuie sur une dynamique de recrutement continue. Le groupe a acquis la conviction que le développement local ne peut se faire qu’en alliant le financier et l’extra-financier. C’est la raison pour laquelle Crédit Mutuel Arkéa est la première banque française à avoir développé une méthode inédite de calcul de la performance globale. Cela lui permet de prendre en compte l’ensemble des impacts financiers, sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités et celles de ses parties prenantes.

Crédit Mutuel Arkéa

a lire aussi sur le crédit mutuel arkéa


-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires