Le Crédit Mutuel Arkéa en voie de devenir une Société à mission

Le Groupe franchit une étape majeure dans son ambition de devenir une société à mission avec la réaffirmation par le Conseil d’administration, ce vendredi 28 janvier, du projet de modification des statuts qui sera soumis à l’Assemblée générale du 10 mai 2022.


C’est à cette date, sous réserve du vote des représentants des caisses locales, que le Crédit Mutuel Arkéa deviendra officiellement l’une des premières banques à se doter de ce statut.

Le statut de société à mission consacre au plus haut niveau, dans la loi française, l’engagement sociétal d’une entreprise et son souci d’impact positif. Proposé dans le cadre de la loi Pacte de 2019, il se traduit par l’adoption d’une mission statutaire particulièrement engageante, déclinée en objectifs sociaux et environnementaux. Ces derniers doivent faire l'objet d’une évaluation à la fois interne par un comité ad hoc, et externe, par un organisme tiers indépendant agréé.

“Devenir une société à mission est un acte fondateur pour une entreprise. Ce n’est pas une démarche d’affichage d’intentions, c’est un engagement solennel et opposable. Au Crédit Mutuel Arkéa, nous avons mûrement pensé et conçu les contours de cet engagement pour réinventer en profondeur et avec sens ce que cela signifie, aujourd'hui, d’être banquier. Le 10 mai, ce changement de statut soumis au vote des représentants de nos caisses locales et qui s’appliquera à l’ensemble du Groupe, c’est le sceau d’une réinvention d’avenir, celle de la poursuite d’une performance globale et responsable”, souligne Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa.

Un chemin balisé de longue date pour un changement hautement structurant

C’est dès 2019, dans le cadre de la Loi Pacte, que l’intention du Groupe d’adopter le statut de société à mission se dessine. Le Crédit Mutuel Arkéa est alors la première banque française à saisir l’opportunité proposée par cette loi de se doter d’une raison d’être. Le niveau d’engagement supérieur que propose également cette loi - celui de la transformation en “société à mission” - fait déjà l’objet d’un vif intérêt de la part des dirigeants du Groupe : “Nous avons tout de suite perçu à quel point la Loi Pacte et ses incitations à faire pivoter les modèles d’entreprise vers une responsabilité environnementale et sociale réelle et engageante faisaient écho à nos valeurs et à notre modèle de banque coopérative, indique Hélène Bernicot, Directrice générale du Groupe. Nous voulions nous engager sur cette voie par étapes pour ancrer solidement cette démarche structurante qui porte sur l’ensemble de notre Groupe - filiales, services centraux et fédérations de caisses locales”. Un certain nombre de jalons sont ainsi posés, entre 2019 et aujourd’hui, de sorte à enclencher le changement de façon solide, concrète et durable avec notamment l’élaboration d’un nouveau plan stratégique à 4 ans, Transitions 2024, qui traduit en actions concrètes les intentions de la Raison d’être :

Les prochaines étapes

Les missions du Groupe seront organisées autour de cinq engagements déjà énoncés en déclinaison de la raison d’être (voir ci-dessous). Le canevas d’actions précis qui sera alors posé fera l’objet d’une validation par le comité de mission avant d’être communiqué. Ce comité sera nommé à l’occasion du Conseil d’administration qui aura lieu début juin, et comptera des représentants de la société civile (chefs d’entreprise, personnalités qualifiées en matière de RSE et représentants du monde associatif) et de l’interne (administrateur et collaborateurs dont un responsable de la mission).

“Notre taille intermédiaire gage d’agilité et de proximité, notre ancrage historique dans les territoires et dans l’économie réelle, notre ADN mêlant valeurs mutualistes et esprit d’innovation au service d’une réussite financière qui n’oublie ni l’humain ni l’environnement… Toutes ces spécificités composent un profil de banque unique qui trouve parfaitement écho avec l’esprit de la Loi Pacte. Nous sommes heureux et fiers, dans ce sillage, d’avoir enclenché un processus qui engage l’entreprise, son collectif et son projet aussi profondément et durablement : sur cette trajectoire, le statut d’entreprise à mission constitue un marqueur capital.”
– Hélène Bernicot, Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa –

“Le changement de statut qui se profile est à la fois un aboutissement et un point de départ. L’aboutissement d’une mobilisation extraordinaire du collectif des salariés et administrateurs qui, depuis nos travaux sur la raison d’être, sont à l'œuvre pour lui donner corps à travers des actions concrètes. Et le début d’une exigence nouvelle qui nous sied bien : celle qui consiste à rendre compte, à dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. La collaboration, l’engagement et un certain sens du devoir sont au cœur de cette démarche qui s’inscrit, finalement, dans la droite ligne de ce qu’est une banque coopérative”.
– Anne Le Goff, Directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa –

“Les changements profonds et rapides dont la société et l’environnement ont besoin de façon vitale sont aussi entre les mains des entreprises et en particulier des banques, financeurs de l’économie. Cette responsabilité doit être endossée sans ambiguïté et avec méthode. Devenir une entreprise à mission s’inscrit dans cette logique de transformation que nous avons hâte, collectivement, administrateurs et salariés, de poursuivre avec humilité autant qu’avec courage et fierté.”
– Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa –

Nous voulons être acteur d’un monde qui se conçoit sur le long terme et prend en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète pour les prochaines générations. Nous y contribuons en pratiquant une finance au service des territoires et de leurs acteurs, qui s’inscrit dans la durée et aide chacun à se réaliser. À cette fin, nous avons fait le choix d’être une banque coopérative et collaborative qui favorise un partage équilibré de la valeur avec ses sociétaires, clients, salariés, partenaires et territoires. Une entreprise solidaire, éthique et inclusive, qui est attentive au respect de son environnement. Au quotidien, nous développons, en collaboration avec nos parties prenantes, des solutions innovantes pour accompagner nos sociétaires et clients dans leurs projets de vie et répondre à leurs aspirations.

A propos du groupe Crédit Mutuel Arkéa
Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, près de 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 174,9 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.
arkea.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Jeudi 3 Février 2022


Articles similaires