Le Conseil d'administration du FMI nomme Dominique Strauss-Kahn au poste de Directeur général

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a nommé Monsieur Dominique Strauss-Kahn au poste de Directeur général et Président du Conseil d'administration du FMI, pour un mandat de cinq ans à compter du 1er novembre 2007. M. Strauss-Kahn succèdera à M. Rodrigo de Rato.


Le Conseil d'administration de 24 membres a désigné M. Strauss-Kahn en fonction de son profil et selon la procédure de sélection établie par le Conseil d'administration du FMI le 12 juillet 2007 (voir Communiqué de presse no 07/159). Après s'être entretenus avec les deux candidats au poste de Directeur général, les administrateurs ont délibéré de leurs atouts respectifs et procédé à la désignation formelle de M. Strauss-Kahn par consensus.

Le Directeur général est le chef des services du FMI et préside son Conseil d'administration. Il est assisté par trois Directeurs généraux adjoints. Le FMI compte 185 États membres, dont plus de 140 sont représentés dans ses effectifs.

De nationalité française, M. Strauss-Kahn, 58 ans, est membre de l'Assemblée nationale et professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de juin 1997 à novembre 1999. Il a aussi occupé les fonctions de Ministre de l'industrie et du commerce international de 1991 à 1993. Entre 1993 et 1997, M. Strauss-Kahn a été avocat d'affaires dans un cabinet privé. Depuis 2000, M. Strauss-Kahn enseigne l'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, et il est professeur invité à l'Université de Stanford. M. Strauss-Kahn est titulaire d'un doctorat d'économie de l'Université de Paris.

Source : FMI
www.imf.org/external/french/index.htm

Lundi 1 Octobre 2007


Articles similaires