Le CXP valide la simplicité d’utilisation, la grande qualité fonctionnelle et les choix technologiques de Cegid FCRS

Dans son analyse de la solution Cegid FCRS réalisée fin 2007, le CXP met en avant la parfaite adéquation de la solution aux besoins de consolidation et de reporting financiers des groupes et filiales de groupes et la pertinence des choix technologiques engagés pour soutenir la solution.


Cegid FCRS a été intégrée au Groupe Cegid en 2005 suite au rapprochement avec Ccmx et est aujourd’hui utilisée par une centaine de Groupes, parmi lesquels Rémy Cointreau, Lactalis et THEOLIA. La solution, qui fait de l’éditeur l’un des principaux acteurs sur le marché de la Consolidation Financière, se distingue par son approche simple et efficace de l’unification consolidation légale / consolidation de gestion.

Le CXP salue à ce propos « un positionnement clair » de la solution. « Cegid FCRS s’adresse aux entreprises qui souhaitent unifier consolidation et reporting, en laissant le paramétrage dans les mains et à l’initiative des utilisateurs du progiciel », commente Vincent Lieffroy, analyste au CXP. « C’est tout à fait pertinent auprès des groupes du middle market ayant des contraintes d’équipes réduites et de budgets limités. »

La large couverture fonctionnelle de Cegid FCRS répond en effet à tous les besoins des entreprises sans nécessiter le développement complémentaire de fonctions spécifiques et l’accessibilité du paramétrage laisse à ses utilisateurs une grande autonomie.

En outre, le CXP qualifie de « très bon niveau » la qualité des fonctionnalités de Cegid FCRS, tant en termes de consolidation que de reporting : contrôles, traitements liés aux opérations de consolidation, éditions et analyses multi-dimensionnelles.

Côté technologie, Cegid FCRS facilite l’analyse et l’intégration d’éléments de gestion par une structure nativement multidimensionnelle, basée sur Oracle OLAP, choix « tout à fait pertinent » souligné par le CXP.

Cegid FCRS en bref
Solution de consolidation et de reporting unifiée, Cegid FCRS fait partie de l’offre Finance / Fiscalité de Cegid. Elle permet aux groupes du middle market, disposant souvent d’équipes réduites, de se doter d’un véritable outil de CPM (Corporate Performance Management ou gestion de la performance) et de le faire évoluer en toute autonomie. Elle se distingue par son approche simple et efficace de l’unification Consolidation légale / Consolidation de gestion et a été conçue autour des valeurs suivantes :
Favoriser la cohésion, l’évolutivité et le partage de l’information par l’adoption d’une plate-forme unique ;Faciliter l’analyse et l’intégration d’éléments de gestion par une structure nativement multidimensionnelle (OLAP) ;Automatiser les processus tout en les contrôlant parfaitement au travers d’applications métier performantes et une piste d’audit complète ;Rendre autonomes les utilisateurs pour leur permettre de faire évoluer leur système d’information groupe. Cegid FCRS bénéficie de plus de dix années de Recherche et Développement. Cegid travaille par ailleurs en partenariat avec les principales sociétés d’audit et de conseil intervenant dans le domaine de la consolidation statutaire et du reporting afin de fournir à ses clients une solution fiable, pérenne et évolutive.
Cegid en bref
Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion et fait partie du Top 10 européen avec plus de 2 000 collaborateurs et 228.2 M€ de chiffre d’affaires.

La stratégie de Cegid est orientée autour des axes suivants :
1. Quatre domaines de compétence sur lesquels l’expertise du Groupe est reconnue :

L’ERP Cegid Business qui répond à l’ensemble des besoins fonctionnels des entreprises moyennes et grandes (Comptabilité – Finance – Fiscalité, Paie – Ressources Humaines, Gestion Commerciale, Gestion d’Affaires, GRC, Gestion de la Production…) et intègre dans une même approche « progicielle », la dimension opérationnelle (gestion des données), le pilotage d’entreprise (Business Intelligence) et une approche portail personnalisable par l’utilisateur,Des solutions verticalisées : l’ERP Cegid Business est verticalisé pour les métiers de la Mode, de l’Industrie Manufacturing, des Services, du Commerce Spécialisé, de l’Hôtellerie-Restauration, du BTP, du Négoce, de la Propreté…Une offre unique en matière de finance et de fiscalité intégrant la référence en matière de production d’états financiers, Cegid Etafi, des solutions de consolidation avec Etafi Conso et FCRS, ainsi qu’une gamme complète de solutions de Corporate Performance Management (FCRS et Open Executive),Des solutions de paie et de ressources humaines, pour les Groupes de Sociétés et les Grandes Entreprises avec l’offre RH Place.
2. Deux segments de marché qui constituent le périmètre d’activité naturel de Cegid : les TPE et les PME d’une part et les moyennes / grandes entreprises et groupes de sociétés d’autre part.

3. Quatre atouts stratégiques qui apportent au groupe un positionnement en adéquation avec les attentes du marché :
Une plateforme technologique novatrice, « orientée Web », agnostique en terme d'Operating Systems et de Bases de données, et qui permet à l’offre de s’intégrer quels que soient les choix technologiques du client,Une véritable expertise en matière d’offre « on demand » et d’hébergement de systèmes d’information,Une culture très forte dans la mise à disposition de solutions verticales en phase avec le métier et les besoins quotidiens des utilisateurs,Un partenariat stratégique avec la Profession Comptable Libérale qui garantit l’expertise de Cegid en matière de gestion et optimise la productivité des cabinets et les synergies entre les entreprises et leur expert-comptable.
Cegid est implantée à l’étranger avec des filiales à New-York, Barcelone et Shenzhen et des accords de distribution notamment en Italie, Allemagne, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie…

Cotation depuis 1986.
Eurolist d’Euronext Paris – Compartiment B
Indices : Small 90, Mid and Small 190 et ITCAC.
Segment NextEconomy - ICB : 9537 Software

ISIN : FR0000124703 Bloomberg : CGD FP Reuters : CEGI.PA

www.cegid.fr

Mercredi 6 Février 2008


Articles similaires