Mercredi 3 Octobre 2007
Ludo Vic

Lancement pour la rentrée 2008 d’un Mastère sur le thème de l’archivage électronique légal en lien avec les Grandes Ecoles

Une première au niveau européen en matière de formation. EifISA (European Institute for ILM Storage & Archiving), fondé par Jean-Marc Rietsch*, propose deux axes de formations pour l’archivage électronique légal.


Jean-Marc Rietsch
Pour l’année 2008/2009, le premier mastère d’archivage électronique légal en France en formation continue en lien avec les Grandes Ecoles
Eifisa, European Institute for ILM Storage & Archiving, lance le premier cycle de formation dédié à l’archivage électronique légal en France. Cette formation est dispensée en collaboration avec les Grandes Ecoles. L’objectif consiste à donner toutes les clés et outils aux élèves pour qu’ils puissent mener à bien un projet d’archivage électronique légal dans sa globalité. Pour cela, la formation met l’accent sur la notion de pluridisciplinarité et la nécessité de créer des liens et un véritable dialogue entre les métiers impliqués dans le projet, comme les juristes, les informaticiens ou les archivistes. Deux options sont disponibles pour suivre cet enseignement. Le premier prend la forme d’un Mastère en formation continue tandis que le second repose sur des cycles de courte durée, variant de deux à cinq jours.

Première européenne : En 2008 ouverture d’un Mastère sur l’archivage électronique légal en collaboration avec les grandes écoles
La formation longue prend la forme d’un mastère d’archivage électronique légal. Ce mastère s’adresse, dans un premier temps, essentiellement aux grands groupes sachant qu’il sera amené à s’ouvrir très rapidement aux PME. Le programme de la formation propose une remise à plat des savoirs et dresse l’état des lieux des connaissances et des méthodologies actuelles, en abordant à la fois une vision française et internationale. La formation mixte des cours magistraux, des travaux dirigés, des études de cas, des conférences ainsi que des présentations de technologies par des constructeurs et des éditeurs. Les 400h à 500h de formation sont réparties sur un an et demi à raison d’une semaine d’environ 40h par mois.
Chaque cession sera composée d’une vingtaine de participants, proposant des ateliers de travail en binôme ou trinôme. Ce mastère en formation continue s’adresse à des personnes ayant un profil Bac+ 5 aussi bien dans le domaine technique que de l’archivage ou juridique.
Les connaissances sont évaluées à la fin de chaque module. Les tests se présentent sous forme de contrôle continu, de questionnaires à choix multiples, d’exposés individuels ou par petits groupes ainsi que d’une soutenance de fin de cycle qui compte pour beaucoup dans la note finale. Le coût pédagogique de ce Mastère est estimé entre 15 et 20 k€ (et pourra être financé dans le cadre de budget alloué à la formation par les entreprises).

Des formations courtes sous forme de stages de deux jours et de séminaires d’une semaine traitant des thèmes du mastère dès septembre 2007
Ces formations de très haut niveau visent à apporter une réponse globale à la dématérialisation et à l’archivage électronique en traitant à la fois les aspects organisationnels, techniques et juridiques. Elles contribuent ainsi à l’émergence d’un nouveau métier en répondant aux besoins des entreprises.
Ces formations courtes donnent les outils nécessaires pour maîtriser et comprendre un projet d’archivage numérique ou offrent la possibilité d’approfondir une thématique spécifique. Les différents thèmes abordés s’adressent aux responsables des projets d’archivage, aux responsables informatiques, aux responsables de la sécurité, aux archivistes et documentalistes, aux risk managers et aux directions générales. De plus, il est possible de créer des modules sur mesure à la demande en inter ou intra entreprises, modules qui complètent le programme existant. L’ensemble de ces formations courtes se déroulent avec au maximum douze personnes et sont dispensées par des intervenants de qualité, reconnus comme experts dans leurs domaines respectifs, et dans des lieux de prestige parisiens.

*Jean-Marc RIETSCH
Jean-Marc Rietsch : Ingénieur des Mines, Expert en archivage électronique, plus particulièrement pour les aspects conformité, économie et risque, a publié plusieurs ouvrages (notamment « dématérialisation et archivage électronique » chez Dunod) et de nombreux articles sur ce sujet.
Président de FedISA (Fédération européenne de l’ILM, du stockage et de l’archivage).

Renseignements : www.fedisa.eu

Articles similaires