La très jeune Fintech portugaise RAUVA, acquiert Banco Empresas Montepio pour 30 millions d'euros et devient l'une des premières licornes du Portugal.

Fondée en 2022, la fintech portugaise Rauva vient d'annoncer avoir signé l'acquisition de Banco Empresas Montepio pour un montant de 30 millions d'euros.
BEM étant une filiale de la bicentenaire "Banco Montepio" lancée en 2019 afin d'offrir un service dédié aux corporates. Selon l'accord, l'ensemble des actifs de BEM devraient être intégrées à la super app lancée il y a moins d'un an par les fondateurs de Rauva : Jon Fath et Sam Mizrahi. A l'issue de la transaction, Rauva devrait devenir l'une des premières licornes portugaises. Selon Fintech Magazine (UK), le marché ibérique serait l'un des plus actifs en ce moment en matière de Fintechs. Près de 1,5 million de personnes au Portugal utiliseraient des neobanques, ce qui ferait de ce "petit pays, le quatrième marché en Europe. Des études annoncent qu'un Portugais sur trois aura un compte dans une néobanque à l'horizon 2027.
Anne-Laure Allain


Selon le communiqué, la très jeune fintech RAUVA vient de signer le rachat de BEM auprès de sa maison mère, la bicentenaire Banco Montepio pour un montant de 30 millions d'euros correspondant à un multiple allant de 1,15 à 1,18 fois les fonds propres de Banco Empresas Montepio.
Cette transaction renforce la capacité de Rauva à fournir des solutions commerciales aux PME, aux indépendants et aux entrepreneurs. En outre, elle facilitera considérablement le parcours de l'entrepreneur grâce à de nouveaux services de qualité, tels que les caractéristiques du crédit, et positionnera l'entreprise sur la voie d'une croissance durable.

Rauva a développé et lancé en moins d'un an sa "super app" pour les entreprises, visant à couvrir tous les besoins des entrepreneurs en matière de finance : ouverture et tenue de compte, paiements, émissions de cartes physiques et numériques, émissions de factures, suivi de gestion des dépenses.
La fonctionnalité comptable de l'application permet aux entreprises d'accéder à des comptables agréés et de bénéficier d'une assistance pour l'ouverture et l'enregistrement de leur société.
Devenus en quelques mois (semaines ?) des chouchous médiatiques des fintechs dans la Péninsule , le binôme de fondateurs, Jon Fath et Sam Mizrahi, semble origine leur succès à leur alliance de compétences.
John Fath a eu une première vie dans le M&A (HNA Group, Chine) et aussi en tant qu'entrepreneur dans la tech (dont un passage par BUNQ). Quant à Sam Mizrahi, est présenté comme un entrepreneur de premier plan au Canada avec notamment des activités de promoteur immobilier de premier plan sur le marché résidentiel et commercial de luxe au Canada.
Ils ont constitué une équipe d'une trentaine de personnes capables de traduire les besoins des PME et des entrepreneurs en innovations fonctionnelles.

Selon le communiqué, Rauva a été sélectionnée par la Banco de Portugal, la banque centrale du Portugal, pour son programme FinLab et a été nommée Top Emerging Fintech par le Portugal Fintech Report en 2022. Elle a également été sélectionnée pour rejoindre la prestigieuse Unicorn Factory Lisboa et nommée Tech Innovator 2023 de KPMG au Portugal et représentera le pays lors des finales mondiales.

Jon Fath, cofondateur et PDG de Rauva : "Notre acquisition de Banco Empresas Montepio nous permet non seulement de gagner du temps à long terme, mais aussi d'accroître notre efficacité et notre capacité à évoluer. Depuis le premier jour, nous travaillons à la construction d'une banque à part entière, ce qui est essentiel pour nos clients qui dépendent des meilleures solutions et services possibles. Cette évolution passionnante nous rapproche encore plus de l'objectif de devenir l'une des premières licornes du Portugal."


Anne-Laure Allain
Photo ci-dessous : Jon Fath (cheveux longs), Sam Mizrahi (à G sur la photo, à la droite de Jon)


Lundi 11 Septembre 2023


Articles similaires