La tablette Wacom LCD Signature : la solution fiable de signature numérique installée à la Berliner Sparkasse (Caisse d'Epargne)

La tablette Wacom LCD Signature STU-500 a été spécialement conçue pour capturer les signatures numériques. Première institution mondiale à l'utiliser, la Berliner Sparkasse (Caisse d'Epargne) va déployer à grande échelle la nouvelle tablette STU-500 de Wacom dans ses traitements de base. La tablette Signature permettra aux clients de la Berliner Sparkasse de signer numériquement leurs documents bancaires, en étant certains qu'ils effectuent une transaction sécurisée.


À partir de décembre 2007, l'ensemble des 150 agences aux particuliers de la Caisse d'Epargne seront équipées de la nouvelle STU-500 de Wacom, comprenant un stylet sans fil ni batterie et un écran compact réfléchissant ecran LC de 5 pouces. Elle est dotée de SignDoc, la solution logicielle leader de signature développée par Softpro. En signant sur la tablette, les utilisateurs pourront la visualiser simultanément sur l'écran et, grâce au design de la tablette, ils auront l'impression d'écrire sur du papier.

Grâce à la STU-500 de Wacom, les clients de la Berliner Sparkasse pourront signer des documents d'ouverture de comptes et de portefeuilles. La banque peut donc créer un flux de travail sans papier qui rendra le traitement des formulaires beaucoup plus rapide et sûr et offrira à ses clients un confort bien plus grand.

La STU-500 de Wacom a été spécifiquement optimisée pour répondre aux besoins de la vérification et de la certification de signature. Lors de l'écriture sur l'écran, le capteur enregistre des informations biométriques, comme la vitesse d'écriture et de pression, concernant la signature. Le numériseur intégré est capable de renseigner, de façon fiable et reproductible, 512 différents niveaux de pression. La position du numériseur est captée en coordonnées XY avec une résolution de 2 540 lpi. Le profil individuel de pression, de rythme et de vitesse d'écriture permet de définir les caractéristiques spécifiques de chaque signature. La fiabilité entre la signature capturée sur une tablette STU-500 et le signataire est totale, rendant ainsi quasi impossible toute contrefaçon. La tablette est parfaitement adaptée aux applications de vérification dynamique et sécurisée de signature en fournissant les données biométriques de grande qualité de la signature.

Peter Sommer, Directeur du Développement de marchés de Wacom Europe GmbH, déclare : « Lorsque nous avons présenté notre prototype au CeBIT cette année, nous avons été submergés par les réactions favorables de la communauté financière sur notre tablette. En septembre 2007, à l'occasion du principal salon européen de gestion de contenu professionnel - le DMS -, une large enquête, menée auprès des visiteurs, a plébiscité le développement conjoint de Wacom et de Softpro en lui décernant un des prix pour son innovation. Nous sommes très heureux de présenter aujourd'hui notre premier client commun ensemble avec Softpro. »

À l'origine, la tablette STU-500 a été développée pour des traitements professionnels requérant l'impression et la signature individuelles de documents. La tablette permet de capturer des signatures authentiques pour des documents internes ou pour des transactions de clients, par exemple, aux guichets de caisse, aux terminaux de points de vente ou de libre-service. En supprimant l'obligation d'imprimer des documents, des économies substantielles peuvent être réalisées. En même temps, les traitements deviennent plus rapides et plus sûrs.

Ralph Maute, Directeur des Produits de Softpro GmbH, ajoute : « Peu importe le standard choisi : la luminosité, le contraste ou la vitesse de l'affichage, le produit développé par Wacom répond à toutes les attentes. Venant du monde entier, nous recevons énormément de demandes de présentation de la tablette, que nous commercialisons sous le nom de « SignPad ». En particulier, les clients de la finance, ont décrit le design de cette tablette comme étant élégant et ergonomique. Softpro et Wacom Europe travaillent ensemble depuis de nombreuses années. La tablette STU-500 est une nouvelle preuve de l'efficacité de notre partenariat et une étape majeure de nos succès futurs. »

Joachim Wangnet, responsable du projet à la Berliner Sparkasse, convaincu par la tablette Wacom, conclut : « Nous avons testé différents outils de saisie, mais la STU-500 nous a convaincus que signer numériquement pouvait être à la fois confortable, sécurisé et rentable. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi les tablettes Wacom. »

Spécifications techniques
La tablette STU-500 est équipée d'un écran compact TFT LC de 5 pouces. Les utilisateurs signent directement sur l'écran avec un stylet sans fil ni batterie, exactement comme ils le feraient sur une feuille de papier. L'écran dispose d'une résolution VGA (640 x 480 pixels, largeur x hauteur) qui permet aux clients professionnels d'ajouter du contenu (contrat, montants de règlement, etc.) à l'écran, les clients finaux se contentant de signer. L'écran de 5 pouces est suffisamment grand (10 cm de large) pour contenir des signatures longues. Signer sur la STU-500 est aussi pratique que d'écrire sur une feuille de papier, du fait de la visualisation en temps réel de la signature à l'écran et de sa surface semblable à du papier. L'écran réfléchissant dispose d'un fort contraste, comme une feuille de papier normal.

Grâce à ses caractéristiques, la tablette fournit les données biométriques de signature de la plus grande qualité, parfaitement adaptées aux applications de vérification dynamique et sécurisée de signature. Sa robustesse et son écran réfléchissant sans rétro éclairage garantissent une très grande durée de vie sur le point de vente et constituent une solution à bas prix. Les données de signature capturées, après avoir été traitées par les logiciels des partenaires de Wacom, notamment Softpro, pourront être utilisées pour une authentification fiable des signatures. La vitesse de transmission des données de 200 pps garantit que le profil biométrique est suffisamment précis pour une vérification a posteriori.

A propos de Wacom
Wacom Europe GmbH est une filiale de Wacom Company, Ltd. (code Bourse de Tokyo : 6727). Fondée en 1983, Wacom est une société mondiale basée au Japon avec des filiales et des bureaux en soutien marketing et commercial dans plus de 150 pays sur les cinq continents. La vision de Wacom de rapprocher les hommes et la technologie via des interfaces naturelles lui a permis de devenir le premier fabricant mondial de tablettes à stylet, d'écrans interactifs à stylet et de solutions d'interfaces numériques. La technologie de pointe des outils de saisie intuitive de Wacom a été utilisée pour créer numériquement quelques-uns des plus remarquables films, effets spéciaux, oeuvres d'art, créations de mode et designs dans le monde. Elle offre, de surcroît, aux hommes d'affaires et aux amateurs la technologie leader d'interfaçage pour leur permettre d'exprimer leur personnalité. Ses millions de clients utilisent sa technologie de stylet sensible à la pression et fonctionnant sans fil, ni batterie.
La société offre également ses produits en solutions OEM aux plus grands fabricants positionnés sur des marchés complémentaires. La technologie brevetée d'interface numérique de Wacom, appelée Penabled®, est également offerte, sous forme de solution intégrée, aux partenaires stratégiques. La plupart des fabricants de tablettes PC bénéficient des fonctions de pointe et de la fiabilité de la technologie Penabled pour offrir une meilleure expérience du stylet. La technologie Penabled joue également un rôle majeur dans le développement d'appareils mobiles de dernière génération.
www.wacom.eu

Mercredi 7 Novembre 2007


Articles similaires