Lundi 16 Octobre 2006
Marie Charles-Leloup

La portabilité du numéro, le début d'une nouvelle concurrence

Le service de portabilité du numéro est offert aux utilisateurs ce 24 octobre. La mise en place de ce service au Japon, qui a commencé en France en juin 2003, marque le début d'une nouvelle ère pour les trois opérateurs mobile : NTT DoCoMo, KDDI et Softbank.


En effet, ceux-ci ont commencé une campagne de lancement de nouveaux modèles de portables proposant une multitude de services , annoncant donc une concurrence accrue dans les mois à venir.

NTT DoCoMo présente 11 nouveaux portables qui intégreront l'utilisation de réseaux peer-to-peer via l'achat en ligne, dont 3 portables qui proposeront le service One Seg de TNT mobile.

AU, la marque mobile de KDDI, mise sur son principal atout : les services de diffusion de musique et les fonctions associées sur les portables, mais également sur la mise à la vente de portables imperméables.

Quant à l'opérateur Softbank Mobile, en retard par rapport à ses concurrents en termes de mobiles présents sur le marché, il proposera 15 nouveaux portables pour le début de l'hiver qui offriront également des services de TNT mobile et des écrans haute-définition développés par Sharp Co.

Si la bataille a bel et bien commencé entre les trois opérateurs, la portabilité du numéro pourrait ne pas avoir d'impact sur les habitudes des consommateurs pour deux raisons.

La première est l'impossibilte pour le moment de changer d'opérateur tout en gardant son adresse mail et la deuxième est la tradition de fidélisation permettant de recompenser les abonnés par année.

Sources :
- The Nihon Keizai Shimbun, 16/10/2006
- The Daily Yomiuri, 19/10/2006
[http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39641.htm]url:http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39641.htm

Articles similaires