La plateforme DeclarAssur d’Apria R.S.A. prête pour accueillir les Déclarations Sociales Nominatives de 6 millions de salariés

Les assureurs ont choisi Apria R.S.A. et sa plate-forme DeclarAssur pour acheminer leurs flux DSN. Actuellement en phase pilote, la DSN (Déclaration Sociale Nominative) sera effective dès 2015 pour les grandes entreprises et obligatoire pour toutes les entreprises à partir de 2016.


Apria R.S.A. a déjà développé pour les assureurs la plate-forme DeclarAssur, qui permet de simplifier les déclarations liées à l’assurance collective. Il était donc naturel qu’Apria R.S.A. travaille à la mise en place d’un service permettant aux assureurs de recevoir et de traiter les DSN.

Le challenge : capitaliser sur l’existant tout en assumant une importante montée en charge. Avec la DSN, DeclarAssur change de dimension puisqu’il sera utilisé pour les déclarations de 6 millions de salariés. Les premiers flux ont été testés avec succès en décembre 2013.

Avec ce projet, Apria R.S.A. s’impose comme un acteur incontournable du monde de l’assurance et confirme son savoir-faire en matière de solutions informatiques professionnelles.

Pour Patrick Gregory, responsable du département des Assurances Collectives de Sintia* : « Les assureurs ont choisi DeclarAssur pour deux raisons. D’abord, pour capitaliser sur l’existant. DeclarAssur a été conçu de manière très modulaire et a permis d’être rapidement opérationnel. Ensuite, parce qu’Apria R.S.A. est un opérateur EDI** de premier ordre avec plus de 160 millions de flux qui transitent chaque année sur ses plateformes Assurnet et DeclarAssur. Choisir Apria, c’est la garantie d’un service qui a fait ses preuves à coût optimum. »

La DSN, un projet majeur de simplification des formalités pour les entreprises
La Déclaration Sociale Nominative (DSN) remplacera la plupart des déclarations sociales françaises et notamment la DADS-U, déclaration réceptionnée par la plate-forme DeclarAssur pour le compte de plus de 2 millions de salariés. Jusqu’alors, les entreprises devaient transmettre une multitude de données à diverses échéances et à différents organismes de protection sociale. Avec la DSN, les entreprises transmettront chaque mois en une seule fois les données individuelles de leurs salariés aux organismes sociaux et aux assureurs collectifs, via les logiciels de paie. La DSN s’inscrit non seulement dans une démarche globale de dématérialisation des déclarations administratives, mais aussi dans la volonté d’améliorer la télétransmission des données échangées en termes de volume et de qualité des informations. Elle est rendue possible grâce l’informatisation des entreprises.

A propos d’Apria R.S.A.
Apria R.S.A. (Réunion de Sociétés d’Assurances) constitue un pôle de compétences et de moyens dédiés aux secteurs de la santé et de l’assurance. Avec 2,4 millions de personnes protégées, Apria R.S.A. est leader de la gestion du régime d'assurance santé obligatoire des indépendants au travers de la RAM. Apria R.S.A. propose également aux acteurs du monde de l’assurance et de la santé des services de gestion pour compte d’assurance complémentaire santé. Enfin, Apria RSA est un opérateur professionnel de services : maîtrise d’ouvrage déléguée des projets professionnels en assurance et en santé via le GIE Sintia, pôle informatique, prestations en relation clients (Tellia).
* Sintia est un GIE créé par la FFSA dans l’objectif de développer des échanges de données entre les acteurs assureurs et non assureurs. L’ensemble des activités de maîtrise d’oeuvre du GIE ont été confiées à Apria R.S.A. qui, à ce titre, a déjà développé les solutions d’échanges de flux DeclarAssur et Connect-PRDG.
** EDI : Echange de Données Informatisées

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mercredi 23 Avril 2014


Articles similaires