Mercredi 19 Juin 2024
Anne-Laure Allain

La fintech Shine sur le point de rejoindre le groupe danois, Ageras

Société Générale a annoncé être en négociations exclusives avec le groupe danois Ageras en vue de la cession de la fintech française, Shine.
Société Générale a fait l'acquisition de Shine en 2020. Au mois d'avril dernier, Nicolas Reboud et Raphaël Simon, les co-fondateurs en 2017 de la solution de comptes professionnels annonçaient leur départ de la direction de Shine.
Un mois plus tard, le groupe danois Ageras, à l'origine spécialisé dans les solutions à destination des professionnels de la comptabilité et des directions financières, dévoilait une levée de fonds de 82 millions d'euros en vue d'opérer des opérations de build-up en Europe, se positionner en tant que leader du marché, puis, s'introduire en bourse.
Une opportunité pour Société Générale qui depuis l'annonce officielle de son plan stratégique 2026, en septembre 2023, souhaite "simplifier son portefeuille d'activités". Des cessions ont déjà été orchestrées comme la vente de ses filiales sur le continent africain.

Côté fintech, il s'agit d'un signe supplémentaire du mouvement de fond opéré par le secteur à l'échelle européenne. Qonto a racheté Regate, Pennylane s'est rapproché de Swan afin de proposer un compte pro, etc.
Anne-Laure ALLAIN


Shine rayonnera-t-elle bientôt au Danemark ? Ce mercredi 19 juin, Société Générale et le groupe Ageras dévoilaient chacun de leur côté être entrés en négociations exclusives. L'objet des discussions ? La cession de la fintech Shine au géant danois spécialiste des solutions de gestion (facturation, comptabilité, paie, comptes..), Ageras.
Un cession qui devrait se closer au premier semestre 2025 après l'approbation de l'ACPR.

Créée en 2017 par Nicolas Reboud et Raphaël Simon, la fintech qui propose des comptes professionnels en ligne aux TPE/ PME est entrée dans le giron de Société Générale en 2020.
Certifiée B-Corp et atteignant aujourd'hui 100 000 clients - soit le triple qu'au moment du rachat par SG - la fintech a commencé a faire l'objet de rumeurs de cession dès janvier de cette année.
Mais c'est une autre nouvelle qui tomba au mois d'avril dernier avec l'annonce du départ des deux co-fondateurs de l'entreprise. Nicolas Reboud et Raphaël Simon ont ainsi librement annoncé et commenté leur succession, visiblement alors préparée de longue date puisque leur "suite" en interne avait déjà été orchestrée.
Ainsi, depuis avril dernier, ce sont officiellement Jean-Baptiste Sciandra et Fanta Duteïs qui pilotent l'entreprise en qualité de Président et Directrice Générale. Ils étaient jusque-là, respectivement Directeur marketing et Directrice Financière.
Selon Nicolas Reboud, avec qui Finyear a échangé directement à l'époque, l'organisation d'un nouveau comex aurait été étudiée depuis plusieurs mois. Jean-Baptiste Sciandra et Fanta Duteïs auraient même été au courant de leur future fonction dès le mois de septembre 2023. Soit, au moment même, où Société Générale dévoilait son plan stratégique 2026, n'éludant pas la question de futures cessions...

Autre coïncidence calendaire ? Dans la foulée de l'annonce du départ des deux co-fondateurs de Shine, Ageras, un groupe danois, officialisait une levée de fonds record dans une Europe des fintechs plutôt morose côté financement.
Fin mai 2024, la fintech danoise spécialiste des logiciels de comptabilité comptant 300 000 PME européennes en tant que clientes, a donc annoncé une levée de fonds de 82 millions d'euros menée par Investcorp avec les deux co-fondateurs et d'autres investisseurs historiques appuyés par des nouveaux entrants comme comme le fonds de pension d'Etat norvégien Folketryfondet et le gestionnaire d'actifs Lazard.
A ce moment, Rico Andersen, l'un des co-fondateurs du groupe confirmait que des négociations pour des opérations de build up en Europe étaient déjà en cours. Son objectif étant de constituer une plateforme entièrement intégrée où les entreprises auront la possibilité de gérer l'intégralité de leurs "opérations financières" : opérations bancaires, comptables, fiscales... Un "cockpit financier" devant s'établir en accumulant "un trésor de guerre" constitué par les acquisitions potentielles en Europe.

Alors qui est Ageras ? Fondée en 2012 à Copenhague par Rico Andersen et Martin Hegelund qui revendiquent ensemble plus de 25 années d'expérience entrepreneuriale principalement dans le Web (marketplace de services à domicile), l'entreprise était à l'origine une plateforme de mise en relations entre PME et experts-comptables via abonnement.
Après un déploiement à l'international (Suède, Norvège, Pays-Bas, Allemagne et même USA), la plateforme est en majorité cédée en 2017 au fonds Investcorp. A ce moment- là, l'entreprise compte 100 000 clients et remporte le prix danois de meilleure entreprise e-commerce BtoB de l'année.
Le modèle de l'entreprise change passant de la marketplace à une offre de solutions logicielles de plus en plus complète. Soit en développant ses propres logiciels. Soit, en passant par des opérations de croissance externe (notamment sur le volet comptabilité).
En 2020, Ageras prend une nouvelle ampleur. Une de ses filiales Billy, obtient une licence PSD2 pour créer une solution bancaire pour les clients. Rabobank entre au capital. Et l'année d'après, c'est Lugard Road Capital qui s'installe au tour de table suivi par CIBC en vue de l'acquisition de la néo-banque allemande Kontist. Ainsi, Ageras offre à la fois des solutions de paiement mais aussi de financement à ses clients PME.
En juillet 2023, l'entreprise devient rentable pour la première fois. Elle clôture son exercice annuel avec un CA de 31,7 millions d'euros contre 20,7 millions en 2022 (résultat net : 200 000 euros / Ebitda 1,2 million). L'entreprise emploie 200 salariés et revendique 300 000 entreprises clientes.
Avec la levée de fonds du mois de mai 2024, elle a levé en tout 200 millions d'euros depuis sa création.

Ageras va reprendre toutes les activités de Shine ainsi que l'ensemble des employés.
Il est encore trop tôt pour savoir si la marque Shine va persister mais il semble qu'elle ait son importance sur le marché français. Quant au développement de Shine en dehors de l'Hexagone grâce à ce rapprochement stratégique tout paraît envisageable.
Cette opération représenterait l'une des deux acquisitions majeures que vise Ageras pour construire un champion paneuropéen des logiciels de gestion financière et comptable, en amont d'une éventuelle introduction en bourse en 2026

Anne-Laure Allain

Jean-Baptiste Sciandra, CEO de Shine :

« Je suis très fier du chemin parcouru par l'équipe de Shine au cours de ces dernières années et je tiens à remercier Société Générale pour sa confiance et son soutien. Shine propose des services financiers aux entreprises de qualité supérieure, avec une tarification transparente, une excellente interface utilisateur et une assistance de premier ordre, qui sont appréciés par nos clients, nous permettant ainsi de bénéficier d'une position solide sur le marché. ⁠La facturation, la comptabilité et les opérations de paiement quotidiennes sont de plus en plus interdépendantes et, sous la bannière d'Ageras, nous serions en mesure de proposer une offre complète et de pointe qui simplifierait la vie quotidienne des PME en Europe. Nous sommes ravis de débuter ce nouveau chapitre et de franchir une nouvelle étape pour notre entreprise »

Rico Andersen, CEO d’Ageras

« Ce projet d'acquisition serait le plus important et le plus significatif jamais réalisé à ce jour. Il nous rapproche de notre ambition de construire la plateforme de services financiers la plus performante pour les PME en Europe. À la finalisation de cette acquisition, la combinaison des services financiers de Shine et de nos logiciels financiers, comptables et commerciaux nous permettra de proposer une offre complète en France, semblable à celle que nous proposons sur nos autres marchés principaux. La réussite de l'équipe de Shine nous a réellement séduits et nous sommes très heureux de les accueillir pour construire ensemble l'acteur de référence des services financiers aux PME en France et dans toute l'Europe (...) Ageras a été fondée avec l’objectif de permettre la réussite des petites entreprises en leur permettant de gérer leur entreprise, idéalement sans passer de temps sur l’administration. La plupart des propriétaires d’entreprises ont du mal à avoir une vue d’ensemble sur leur activité, à gérer leur trésorerie et à répondre à diverses obligations de reporting. L’acquisition de Shine nous permettra de fournir un produit de premier ordre aux PME françaises »

Ageras est principalement soutenu par Investcorp depuis 2017, avec d’autres actionnaires, notamment Lugard Road Capital (Luxor Capital), Rabobank, Lazard, Tryghedsfondet, Back in Black and CIBC.

À propos d'Ageras :

Ageras a été fondée en 2012 par les serials entrepreneurs Rico Andersen et Martin Hegelund, qui cumulent ensemble plus de 25 ans d'expérience dans la création d'entreprises internet. La vision d'Ageras est d’accompagner le succès des petites entreprises en simplifiant leur administration. En intégrant ses solutions dans un seul tableau de bord pour la facturation, la comptabilité, la paie, la banque et le financement, elle permet aux dirigeants d'entreprise de se concentrer sur la gestion de leurs activités. Ageras est principalement soutenu par Investcorp, Rabo Frontier Ventures (Rabobank) et Lugard Road Capital (Luxor Capital), Folketrygdfondet et Lazard.
AGERAS

a propos de Société Générale

Société Générale est une banque européenne de premier plan avec plus de 126 000 collaborateurs au service d’environ 25 millions de clients dans 65 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.

Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients :
La Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne.La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG.La Banque de détail à l’international, Services de mobilité et de leasing, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque ALD I LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.
Engagée à construire avec ses clients un avenir meilleur et durable, Société Générale entend être un partenaire de premier plan dans la transition environnementale et le développement durable en général. Le Groupe figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et zone euro), STOXX Global ESG Leaders Index, et MSCI Low Carbon Leaders Index (Monde et Europe).

Société Générale

Lire aussi sur Shine


Lire aussi sur Société Générale


Lire aussi sur les mouvements de concentration des fintechs


Articles similaires