La crise est finie !
13/05/2008

Deuxième indice : les efforts de banques centrales ont été couronnés de succès. Cette crise est avant tout une crise financière et non une crise économique. Les banques centrales (FED, BCE, Banque d’Angleterre …) sont intervenues rapidement, quand elles le pouvaient et avec une grande efficacité pour éviter un blocage financier qui aurait eu des conséquences désastreuses pour l’économie réelle. Les banques centrales ont reçu des gouvernements les moyens de remplir des missions précises : soutenir la croissance, combattre l’inflation … mais leur premier objectif est de conserver en état de marche une machine financière mondiale indispensable au bon fonctionnement de l’économie. Mission accomplie.
Troisième indice : situation boursière et économie réelle. La crise des subprimes a eu des effets incontestables sur les bourses du monde entier. Les grandes banques sont toutes cotées, il est donc normal que les incertitudes sur leurs comptes pèsent sur leurs cours de bourse puis sur les indices (CAC 40, Dow Jones etc.). Ces incertitudes sur la santé réelle des banques ont rapidement contaminé les cours des entreprises de tous les secteurs. Cependant, l’impact sur l’économie réelle reste limité. Les entreprises ne manquent pas aujourd’hui de fonds et les taux d’intérêt touchent des niveaux extraordinairement bas. Certes d’autres incertitudes planent sur l’économie mondiale : croissance des Etats Unis et de la zone euro, retour de l’inflation, prix du pétrole et des matières premières agricoles. Mais le « credit crunch » prédit par les Cassandre s’est transformé dans la réalité en une plus grande rigueur dans l’attribution des crédits que ce soit aux entreprises ou aux particuliers.
Quatrième indice : un début de renversement de tendance. TbxTrade a construit un modèle mathématique qui simule le comportement de nombreux profils d’investisseurs. Notre modèle anticipe les tendances des marchés avec une grande fiabilité et surperforme régulièrement les indices. Depuis des mois, les conseils étaient tous orientés à la vente. Depuis quelques semaines, cette tendance s’inverse pas à pas et nous voyons apparaître les premiers conseils d’achat.
Le retournement de tendance commence tout juste à se faire sentir. Que ce soit en France, en Europe ou aux Etats-Unis, de bonnes opérations semblent possibles dans des secteurs tels que la grande distribution et l’alimentation ainsi que dans les grands groupes de services liés à l’énergie.
Philippe Payan.
A propos de Philippe Payan
Philippe Payan est co-fondateur et Directeur de la Publication de TbxTrade, société de conseils boursiers qui diffuse des recommandations d’achat et de vente des sociétés cotées en France, UK et US au travers de son site www.tbxtrade.com
Ingénieur Centralien de formation, il a contribué à la création de Lokace et Caramail, mais également fondateur et PDG de LemonAd.
