La Poste Belge choisit la technologie FlyDoc d’Esker pour son service de courrier à la demande Click & Post

La Poste belge, leader dans les services postaux et dans la gestion de la chaîne de traitement du document postal en Belgique, choisit d’utiliser en OEM la technologie et l’infrastructure FlyDoc d’Esker, leader mondial des solutions de dématérialisation, pour développer son service d’envoi de courriers à la demande « Click & Post ». Un partenariat fondé sur le modèle «Software as a Service» (SaaS), qui s’inscrit, pour Esker, dans sa stratégie d’expansion internationale sur le marché du courrier à la demande1 ; un marché estimé à plus de 800 millions de courriers par an pour la France uniquement.


Souhaitant faciliter et simplifier la vie des usagers belges pour envoyer du courrier, La Poste Belge va lancer cette année son nouveau service « Click & Post » afin de permettre aux entreprises belges d’envoyer leurs courriers, à la demande, directement depuis leur ordinateur ou leur applications d’entreprise (courriers marketing, factures, recommandés, invitations...). Au lieu de perdre du temps à manipuler du papier et des enveloppes les utilisateurs pourront désormais envoyer des lettres aussi facilement qu’un email, sans devoir se déplacer.

Pour développer ce service, la Poste Belge a choisi de s’appuyer, en marque blanche, sur la technologie, l’expérience et l’infrastructure du bureau de poste électronique « FlyDoc » d’Esker. Après avoir défini un cahier des charges avec la Poste Belge, Esker a mis en place une équipe de développement et de chefs de projets afin de personnaliser l’application FlyDoc aux couleurs de « Click & Post » et de construire pour La Poste belge une usine de production de courriers « à la demande ».

Ainsi, sur la base d’un paiement à l’usage, Esker offre à La Poste belge une application complète, incluant :
- une imprimante virtuelle et une interface web aux couleurs de « Click & Post » et à destination des entreprises belges,
- une infrastructure Internet d’accueil, comprenant notamment une cinquantaine de serveurs, destinée à accueillir et traiter les demandes des clients de La Poste belge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,
- une usine de production de courriers « à la demande » installée chez eXbo filiale de La Poste belge. Cette usine est capable de réaliser, en temps réel, des lettres en couleur ou en noir et blanc le jour même de leur soumission au service « Click & Post ».

« Après avoir étudié plusieurs solutions du marché, nous avons été convaincus par la solution d’Esker qui offre une interface utilisateur extrêmement simple basée sur une infrastructure puissante, souple et complète qui a déjà largement fait ses preuves en France, aux Etats-Unis et en Australie » explique Renaud Chaudoir, Responsable produit « Click & Post ».

Une stratégie d’expansion internationale sur le marché du courrier à la demande
Pour Esker, ce partenariat avec La Poste belge s’inscrit dans sa stratégie d’expansion internationale sur le marché du courrier « à la demande ». Après avoir installé des usines courrier en France, aux Etats-Unis et en Australie, Esker souhaite développer des partenariats avec des organismes postaux ou de grands prestataires d’impression et de mise sous pli afin de couvrir rapidement et largement l’ensemble des pays industrialisés dans lesquels Esker n’est pas présent. Ces partenaires pourront produire du courrier « à la demande » dans leurs pays respectifs, tout en commercialisant le service FlyDoc sous leur propre marque pour bénéficier de leur notoriété séculaire sur leur propre territoire.

Pour atteindre cet objectif, Esker a mis en place, au début de l’année 2007, une équipé dédiée à l’offre FlyDoc OEM qui propose aux grands acteurs du marché postal un accès privilégié sur les plateformes FlyDoc, une personnalisation de l’interface utilisateur ainsi que le service et le conseil nécessaire pour mettre en place des usines de courrier « à la demande ».

« Le fait que La Poste belge ait choisi Esker pour développer son service « Click & Post » constitue pour Esker un premier grand succès dans sa démarche d’internationalisation accélérée de son service FlyDoc. Ce partenariat conforte la validité de cette stratégie. Nous sommes en train de mettre en place tous les moyens nécessaires pour que ce soit le premier d’une longue série » ajoute Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

(1) Egalement appelé « courrier hybride »

A propos de La Poste - De Post
La Poste - De Post est l’une des plus grandes entreprises de Belgique. Ses principales activités sont regroupées en deux business units : “Mail” et “Retail”.
La business unit “Mail” assure le traitement de 3,7 milliards d’envois par an. Chaque jour, 15 000 facteurs rendent visite à 4,5 millions de foyers et desservent 6 millions de boîtes aux lettres.
La business unit “Retail” propose une vaste gamme de services à ses clients, dans les quelques 1 300 bureaux et points de contact du réseau. Par ailleurs, La Poste - De Post s’attache à répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes de ses clients.
Ses autres business units et filiales proposent à un large public toujours plus de solutions novatrices pour le traitement du courrier et sa distribution.
50% + 1 action du capital de La Poste - De Post est détenu par l'Etat belge, le reste est détenu par le consortium Poste Danoise - CVC.

A propos de eXbo
Créée en 2000 en tant que filiale de La Poste belge, la société eXbo est spécialisée dans les services de gestion de documents entrants, sortants et internes. En recourant aux technologies les plus modernes, eXbo propose des solutions intégrées et sur mesure, telles que la gestion de la mailroom, les services d’impression et la numérisation de documents.
eXbo dessert tout le territoire national à partir de son siège central établi à Ternat (Belgique).
www.exbo.be

A propos d'Esker
Créé en 1985, Esker est un des leaders mondiaux sur le marché des solutions de dématérialisation des processus documentaires (facturation, prise de commande, recouvrement, vente, marketing...).
Ses solutions logicielles et services à la demande, Esker DeliveryWare et FlyDoc, permettent d’automatiser la réception et l’envoi de documents par courrier, fax, e-mail ou sms, et ceci directement à partir des applications informatiques (bureautique, ERP, CRM…). Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et son traitement de leurs processus documentaires, tout en améliorant leur productivité et leurs cycles de gestion.

Ses solutions de dématérialisation sont utilisées par des sociétés de renommée mondiale telles que Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung, Adecco, Flammarion, AGF, Lafarge, Lapeyre, EDF... ainsi que par des PME, des associations, des professions libérales ou encore des particuliers.

19ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes, Esker est également le plus présent à l’international avec 83 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France dont 53 % aux Etats-Unis.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique via sa filiale Esker Software Asia Pacific (ESAP), Esker compte 260 collaborateurs à travers le monde.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.

Esker a réalisé un chiffre d'affaires de 25,097 millions d’euros en 2006, et est cotée sur l'Eurolist by Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818).
www.esker.fr

Mardi 27 Novembre 2007


Articles similaires