Lundi 2 Octobre 2023
Anne-Laure Allain

La Fondation Tezos et le musée d'Orsay annoncent le lancement de "souvenirs" digitaux

A l'occasion de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois" qui ouvre demain, mardi 3 octobre , au grand public, la Fondation Tezos et le musée d'Orsay dévoilent leur collaboration afin de donner la possibilité aux visiteurs d'acquérir des "Souvenirs Digitaux".
Ces NFT (il y en a 2 différents) donneront entre autres, la possibilité aux visiteurs de gagner des entrées à vie pour le célèbre musée parisien.
Le Musée s'engage par ailleurs à poursuivre sa collaboration avec Tezos via une série de conférences et de programmes éducatifs afin de faire connaître le WEB3 à un plus large public.


La Fondation Tezos annonce le lancement d’une collaboration d’un an avec le musée d'Orsay, institution majeure de l’Art et de la Culture en France. Pour l’occasion, le Musée d’Orsay, en partenariat avec la startup française KERU,propose à ses visiteurs une toute nouvelle expérience : le souvenir digital, souvenir original du musée d’Orsay et de l’œuvre de Vincent van Gogh à l’occasion de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois ».

Deux souvenirs digitaux uniques (NFTs) sont disponibles pour les visiteurs. Le premier est une représentation de la dernière palette de Van Gogh, qui a été prêtée à l'artiste par le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise (celui-ci peut être partagé en réalité augmentée à l'aide d'un smartphone compatible iOS/Android). Le second est une œuvre numérique en édition limitée (2300 exemplaires) réalisée par KERU, en collaboration avec le musée d'Orsay, inspirée des peintures de Van Gogh. Par ailleurs, dans le cadre de ce lancement, le musée d'Orsay offrira à ses visiteurs des avantages exclusifs lors de leur visite, dont la possibilité de gagner une “ entrée à vie ” au musée.

" Nous sommes ravis d'offrir à nos visiteurs la possibilité d'emporter avec eux des souvenirs digitaux de cette exposition exceptionnelle. Un souvenir original de leur expérience au Musée qui ne restera pas sur leur étagère, mais auprès d'eux dans une boîte à souvenirs numérique sur leur téléphone, ou leur ordinateur ! Pour réaliser ce projet, nous sommes heureux d’avoir choisi comme partenaires KERU et plus largement la Fondation Tezos, pour son modèle d’ouverture et de responsabilité écologique, qui correspond à nos valeurs et à nos engagements. "Christophe Leribault, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie

De plus, cette collaboration entre le musée d'Orsay et la Fondation Tezos sera animée par une série de conférences et de programmes éducatifs qui auront lieu tout au long de l'année, avec comme objectif commun de faire connaître le web3 au public le plus large.
Le musée d’Orsay a choisi de s’associer à la Fondation Tezos car elle réunit une forte communauté artistique et culturelle sur la blockchain et pour ses engagements en matière de développement durable. Dans le cadre de cette collaboration, le musée pourra s'appuyer sur réseau d’experts de la blockchain Tezos de Trilitech et de Nomadic Labs, pour donner vie à ses projets.

" Le musée d’Orsay s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec l’inclusion de projets web3 et son envie d'explorer les projets Crypto Art au sens large. Qu'est-ce que le Crypto Art si ce n'est une toute nouvelle forme d'art qui aspire à la reconnaissance ? Outre le choix pionnier du musée d'intégrer des projets blockchain à sa programmation, la reconnaissance par ses équipes de la place du Crypto Art dans la célébration de l'innovation dans l'art et la pratique artistique est au cœur de cette collaboration." Valérie Whitacre, ‘Head of Art’ chez TriliTech

" Nous sommes honorés que le musée d’Orsay ait choisi KERU pour offrir aux visiteurs de l’exposition Van Gogh le tout premier souvenir digital du musée. Notre partenariat avec le musée d'Orsay est une démonstration de la façon dont la blockchain peut être un outil concret pour créer des expériences uniques et renforcer les liens entre les institutions culturelles et leur public." Hélène Quintin, CEO & co-fondatrice de KERU

Ce partenariat, qui fait suite à une première participation du musée d'Orsay à l’initiative Web3 Arts and Culture (WAC)Labs Fellowship, s'inscrit dans la continuité de la mission de la Fondation Tezos qui soutient l'innovation technologique dans le secteur de l’Art et de la Culture depuis ses débuts.

À propos de Tezos
Tezos est un projet open source et une blockchain publique évolutive et économe en énergie pour les actifs et les applications. Elle permet aux constructeurs, aux développeurs et aux entreprises de déployer des applications à faible coût. Le protocole Tezos, l'une des premières blockchains à preuve d'enjeu, s'appuie sur un réseau peer-to-peer mondial et est apprécié pour son évolutivité à long terme, sa participation ouverte et la sécurité de ses contrats intelligents. En conséquence, Tezos abrite une communauté florissante d'artistes, de scientifiques, de développeurs et d'autres personnes qui souhaitent créer et transférer de la valeur sans friction dans un monde centré sur le numérique.
TEZOS

À propos de KERU
KERU est une entreprise innovante, pionnière dans la création de souvenirs digitaux. Elle collabore avec des sites culturels français et étrangers pour renforcer leurs liens avec leur public en offrant aux visiteurs des expériences uniques et inédites. Une partie des bénéfices est reversée à ses partenaires pour soutenir le financement de projets à impact. L'entreprise est basée à STATION F et est membre du réseau SISTA Entrepreneure.
KERU

À propos du musée d'Orsay
Installé dans une ancienne gare, en plein cœur de Paris, le musée d'Orsay possède aujourd’hui la plus grande collection impressionniste et post-impressionniste du monde. Reflet de la création artistique occidentale de 1848 à 1914, ses collections témoignent de toutes les formes d'expression, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Les artistes les plus célèbres s’y côtoient : Millet, Courbet, Degas, Monet, Manet, Gauguin et Van Gogh sans oublier Carpeaux, Rodin, Nadar, Vallotton, Vuillard…En 2022, le musée a accueilli plus de 3 270 000 visiteurs.
Musée d'Orsay


-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Articles similaires