La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie choisit FAST pour dématérialiser et moderniser ses échanges administratifs

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (Calvados, 14) signera le mercredi 10 octobre une convention avec la Préfecture pour la dématérialisation des échanges administratifs de ses 11 communes membres pour quatre ans. Les télétransmissions concerneront les actes soumis au Contrôle de Légalité, la Comptabilité Publique et l’Archivage Electronique. Le Tiers de Confiance retenu pour assurer cette dématérialisation est FAST, l’offre de Services développée par CDC Confiance Electronique Européenne (CDC CEE), filiale de la Caisse des Dépôts.


La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie est la première communauté de communes à signer avec la préfecture du Calvados. Elle a choisi FAST pour simplifier et sécuriser l’échange de l’ensemble de ses actes administratifs effectués en lien avec la Préfecture, qu’il s’agisse du contrôle de légalité ou de la transmission des éléments comptables. Le personnel de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a déjà suivi deux sessions de formation sur l’utilisation de la plate-forme FAST, les 27 septembre et 2 octobre.
L’archivage des documents sera assuré par une solution d’archivage électronique légal et directement intégré au portail FAST.

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un développement plus large des nouvelles technologies au service des collectivités et de leurs administrés, visant notamment à moderniser l’accès du public aux documents administratifs. En effet, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie mène une démarche de dématérialisation globale de toute la chaîne du Contrôle de Légalité, de la signature des actes à l’affichage sur borne interactive extérieure. La collectivité, novatrice, prend ainsi une initiative encore rare en France et passe au « tout dématérialisation », anticipant la suppression à venir de l’affichage papier à destination du grand public.

La cérémonie officielle de signature de cette convention aura lieu le mercredi 10 octobre 2007 à 11h30, au siège de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, à Deauville. Seront présents lors de la conférence de presse –sous réserve de confirmation- Michel Bart, Préfet de la Région Basse-Normandie, Préfet du Calvados ; Jean-Michel Bruneau, Sous-Préfet ; Jean Le Foll, Président de la Chambre Régionale des Comptes ; François Bergès, Trésorier payeur Général ; Paul Mentré, Président de Cœur Côte Fleurie ; Philippe Augier, Président de la Commission Communication et Nouveaux Projets de Cœur Côte Fleurie et maire de Deauville ; Lucien Bellotte, Directeur Départemental de la DDE ; Jean-Marie Bricogne, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts ; Marie-Pierre Mussillier, Trésorière Principale ; Patrick Lindet, receveur-percepteur de Pont-l’Evêque ; ainsi que les maires des communes membres de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

A propos de FAST
FAST - Fournisseur d’Accès Sécurisé Transactionnel- est une offre de Services universelle, adaptable à toutes les configurations informatiques et tous les modes d’organisation administrative, permettant une dématérialisation évolutive, modulable, sécurisée et pérenne.
FAST est développé par la société CDC Confiance Electronique Européenne (CDC CEE), filiale de la Caisse des dépôts, en étroite collaboration avec le secteur public et les professionnels de l’informatique dédiée aux collectivités locales (éditeurs de logiciels).
Outre la dématérialisation du contrôle de légalité (service homologué par le ministère de l’Intérieur) et la gestion des prestations sociales, CDC CEE propose également une offre de services en matière de comptabilité publique et expérimente également plusieurs autres services qui seront bientôt proposés aux collectivités publiques : l’état civil, les convocations adressées aux élus, les échanges sécurisés entre services au sein d’une collectivité ou entre une collectivités et son environnement… Les Services FAST sont déjà utilisés par plus de 700 établissements publics et collectivités locales.

www.efast.fr

Jeudi 8 Novembre 2007


Articles similaires