La Chine augmente le droit de timbre sur les transactions boursières pour refroidir les cours de la Bourse

La Chine a augmenté le droit de timbre sur les transactions boursières, qui passera de 0,1% à 0,3% à compter du 30 mai, selon une annonce du ministère des Finances faite dans la nuit de mardi à mercredi.


Un officiel du ministère a déclaré que la hausse de cette imposition, qui a été approuvée par le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois), avait pour objectif de promouvoir sainement le développement du marché des titres.

Cette annonce intervient après la décision, le 18 mai dernier, d'augmenter les taux d'intérêt de référence et le taux des réserves obligatoires, ainsi que d'élargir la bande de fluctuation du yuan face au dollar dans l'objectif de résorber le surplus de liquidités et de calmer la surchauffe de l'économie.

"C'est une mesure de correction radicale, qui va augmenter d'une manière assez importante le coût des transactions", a déclaré Cai Zhizhou, chercheur à l'Université de Beijing.

"Cela va permettre de rationaliser le comportement des investisseurs", a t-il ajouté.

En 1990, au moment de la création de son marché financier, la Chine avait fixé un droit de timbre de 0,6% sur les transactions.

Le taux a déjà été revu plusieurs fois, la dernière modification ayant eu lieu en 2005, lorsque le gouvernement l'a divisé par deux, le faisant passer de 0,2% à 0,1% pour revigorer un marché des actions déprimé.

Dopées par un important volume de transactions, les recettes en provenance du droit de timbre sur les transactions boursières ont plus que doublé en 2006, atteignant 17,95 milliards de yuans (2, 24 milliards de dollars).


Source: xinhua

Jeudi 31 Mai 2007


Articles similaires