Vendredi 29 Septembre 2006
Marie Charles-Leloup

La Bulgarie et la Roumanie prêtes à rejoindre l’UE au 1er janvier 2007

La Bulgarie (EN) et la Roumanie (EN) sont prêtes pour devenir membres de l'Union européenne au 1er janvier 2007, comme le prévoyait le traité d'adhésion signé en 2005. Le rapport de suivi publié par la Commission le 26 septembre montre que, au cours des derniers mois, les deux pays ont réalisé de nouveaux progrès, intensifiant leurs efforts pour achever leur préparation pour l'adhésion.


Durant les 15 années de préparation à l'accession à l'UE, la Bulgarie et la Roumanie ont mené de profondes réformes et se sont remarquablement transformées pour répondre aux critères d'adhésion.

Dans ses rapports de suivi précédents, d'octobre 2005 et de mai 2006, la Commission avait mis le doigt sur la corruption et la réforme du système judiciaire, jugées préoccupantes pour les deux pays. En mai, le président de la Commission, José Manuel Barroso, avait pressé la Bulgarie et la Roumanie d'accroître leurs efforts sur ces deux questions afin de finaliser leur préparation respective. Dans son dernier rapport, la Commission a jugé que leurs récents efforts avaient produits de bons résultats.

"L'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie marquera une réussite historique: l'achèvement du cinquième élargissement de l'Union européenne qui poursuit davantage la réunification de notre famille européenne", a déclaré le président Barroso. Cependant, il a insisté sur le fait que les deux pays doivent soutenir le processus de réforme en cours jusqu'à l'adhésion et au-delà afin de progresser d'avantage. "Les normes européennes nous fournissent un ensemble complet de mesures qui nous permettent de contrer les risques potentiels dans les pays candidats à l'UE ainsi que dans les membres actuels", a-t-il expliqué.

La Commission a proposé une série de mesures d'accompagnement, incluant un mécanisme de coopération et de vérification pour le système judiciaire ainsi que différentes actions destinées à lutter contre la corruption et corriger tout autre défaut persistant. Ces mesures donneront à la Commission les moyens d'assurer la bonne application des politiques de l'UE dans les Etats membres et permettront aux deux pays d'adhérer dans les meilleures conditions possibles.

Source : http://europa.eu

Articles similaires