LUXEMBOURG | Treize mille personnes surendettées

Des chiffres alarmants et un sujet souvent considéré comme tabou pour les personnes vivant à Luxembourg, édito du 19/06/2006

Au Luxembourg, près de cinq mille ménages soit treize mille personnes sont touchées par le phénomène du surendettement. Depuis 1993, les personnes qui, financièrement, n'arrivent plus à s'en sortir, ont la possibilité de s'adresser au Service national de lutte contre le surendettement qui dispose d'un service d'information et de conseil (SICS) ainsi que d'une commission de médiation (CM). Ces cinq dernières années, 2.159 demandes ont été adressées au SICS, 1.306 dossiers ont été traités. L'an dernier, le SICS s'est occupé de 282 dossiers, 77 de plus qu'en 2004 et dix-sept de moins que l'année précédente. Soixante-trois dossiers ont été traités par la CM depuis 2002.


Selon le ministre de la Famille, Marie-Josée Jacobs, il s'agit d'un surendettement passif, comme le chômage, ledivorce ou la maladie. La plupart des clients de la commission de médiation (CM) 56 % vivent en communauté. S'agissant de leurs professions, la majorité sont des ouvriers (32 %), des employés, des retraités et des femmes au foyer (16%). Si on examine leur âge, on constate que la plupart (40%) ont dépassé l'âge de quarante-cinq ans, suivis des 36 à 45 ans (33 %) et des 26 à 35 ans (22,7 %).
Pour le ministre, il conviendrait de mener des réflexions sur l'introduction de la faillite civile, permettant le dessaisissement du débiteur de la disposition de ses biens pendant la phase de la liquidation. En effet, les prestataires du SICS ont constaté qu'il s'est avéré très difficile de négocier des remises de capital avec tous les créanciers en phase conventionnelle.

Source wort.lu

Vendredi 30 Juin 2006


Articles similaires