Jeudi 11 Janvier 2024
Anne-Laure Allain

L'autorité américaine des marchés financiers, la SEC, approuve 11 ETF Bitcoin

La SEC - Securities and Exchange Commission - a approuvé hier, 10 janvier 2024, la possibilité d'émettre les premiers ETF Bitcoin. Une décision qui, pour beaucoup d'observateurs, marque un tournant pour la cryptomonnaie pionnière et pour l'industrie crypto en général.
Au total, selon Reuters, la SEC aurait approuvé 11 demandes dont celles de BlackRock (BLK.N) , Ark Investments/21Shares (ABTC.S) , Fidelity, Invesco (IVZ.N) et VanEck.
Une décision attendue et subvenue dans un contexte de rumeurs et d' autres hacks sur les réseaux sociaux : le compte X (Twitter) de la SEC aurait été piraté le 9 janvier dernier postant un message visiblement prématuré...
AL A


Larry Fink, nouveau démocrate de l'investissement ? Après plus de 10 ans de bataille, certains ETF Bitcoin viennent donc d'être approuvés par l'autorité des marchés américains ou SEC. Un serpent de mer qui s'immisce dans les débats financiers depuis presque une décennie, trouvant systématiquement, une route barrée.
Et ce, jusqu'à ce qu'un certain Larry Fink, ne s'en mêle. C'est au mois de juin dernier, que le tout puissant patron de l'un des principaux gestionnaires d'actifs cotés en bourse dans le monde avec 8,49 mille milliards de dollars (USD) d'actifs sous gestion ( fin juin 2022), a déposé sa demande auprès de la SEC (15 juin 2023)
Depuis, celui qui considérait le Bitcoin comme "un indice de blanchiment d'argent" a multiplié les déclarations affirmant qu'il était de sa "responsabilité de démocratiser l'investissement dans cet actif"... (CNBC - juillet 2023)
Dans son sillage, d'autres acteurs ont donc déposé leurs demandes à l'instar de Fidelity. Ils sont 11 produits financiers à être désormais approuvés sur le marché américain.
Alors, concrètement qu'est-ce que c'est ?
Un ETF ou Exchange-Traded Fund est un produit financier conçu pour répliquer la performance d'un actif ou d'un groupe d'actifs financiers. Un ETF Bitcoin, suit donc la performance du Bitcoin, offrant une liquidité sur le produit. Ainsi, les citoyens américains à l'intérieur de produit comme leur assurance-vie peuvent désormais y accéder.

Et, en la matière, BlackRock s'est montré plutôt offensif, ayant officialisé la baisse de ses taux d'accès dans les premières heures de l'annonce.
Les analystes de Standard Chartered ont déclaré dans la semaine que les ETF pourraient tirer entre 50 et 100 milliards de dollars cette année seulement. D'autres analystes estiment que les flux entrants seront plus proches de 55 milliards de dollars sur cinq ans.
Quoiqu'il en soit, la communauté des crypto se questionne quant à la prédominance d'un acteur comme BlackRock sur le Bitcoin.
Le géant à la stratégie souvent jugée tentaculaire, pourrait aussi faire table rase sur des acteurs clés de l'écosystème Bitcoin/ Crypto à l'instar de fournisseurs en infrastructures.
Une position qui lui permettrait alors, selon cette presque dystopie, de maîtriser le cours du Bitcoin.

Anne-Laure Allain

LIRE LA DECLARATION OFFICIELLE DE GARY GENSLER, PRESIDENT DE LA SEC

LIRE LE PROSPECTUS D'INFORMATION DE iSHARES BITCOIN TRUST, L'ETF DE BLACKROCK

LIRE LE CP BLACKROCK SUR BUSINESS WIRE

LIRE AUSSI
L'Actu vue par ...Benoît de Jessey : "ETF Bitcoin acceptés, la bonne nouvelle des hypocrites ?
Les ETF Bitcoin dépassent les 4,6 milliards de dollars au premier jour de négociation
CoinShares exerce son option pour acquérir Valkyrie Funds

Articles similaires