L’ascension des Fintech à travers le monde

KPMG publie une infographie sur l’ascension des Fintech à travers le monde, notamment en matière de levées de fonds en capital-risque.


Laurent Leloup
Selon cette étude de KPMG International, « The Pulse of Fintech, 2015 in review » :
- En 2015, les Fintech ont levé 13,6 milliards de dollars en capital-risque à travers le monde (deux fois plus qu’en 2014),
- Dans cette compétition mondiale, l’Europe est dynamique mais reste encore faible sur les mega-deals. Sur les 26 principaux deals mondiaux en 2015, seuls 3 étaient en Europe (contre 15 en Amérique du Nord et 8 en Asie). En Europe, les dix plus importants tours de table ont représenté 746 millions de dollars de fonds levés,
- En termes de secteurs, le paiement et le prêt dominent le marché des Fintech : 14 des 19 « licornes » de la Fintech mondiale proposent des services de paiement ou de prêt,
- KPMG indique que le marché des Fintech s’articule aujourd’hui autour de deux types d’acteurs : les “Disruptors” qui viennent bousculer le marché et les “Enablers” qui viennent faciliter les activités traditionnelles du secteur.

“Le marché des Fintech s’articule aujourd’hui autour de deux types d’acteurs : les “Disruptors” qui viennent bousculer le marché et les “Enablers” qui viennent faciliter les activités traditionnelles du secteur. Leur point commun est de privilégier l’usage client et de s’appuyer sur les possibilités offertes par les technologies.”
“De manière générale, les investissements en capital-risque ont chuté au cours des 3e et 4e trimestres dans le monde. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois, permettant le développement des corporate venture dans le secteur des Fintech.” Fabrice Odent, Associé KPMG, Responsable des activités Financial Services

“La recomposition du paysage financier est désormais inéluctable : les acteurs traditionnels doivent s’adapter. Nous sommes entrés dans l’ère de l’Open Banking.” Didier Descombes, Associé KPMG, Responsable des activités Strategy & Operations.


Téléchargez sous l’infographie l’étude complète KPMG « The Pulse of Fintech, 2015 in review » (PDF en anglais de 85 pages).

GM-PRS-0600 - FinTechEnterprise Venture Pulse Report-v8_web.pdf  (3.5 Mo)



Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION
Président France Blocktech, association française des acteurs et de l'écosystème blockchain.

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Pitch Day #1 (10 mai 2016)
Blockchain Vision #4 ( 7 juin 2016)
Blockchain Hackathon #1 (octobre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 6 Avril 2016


Articles similaires