Mardi 2 Février 2016
Laurent Leloup

L’UNICEF va investir dans des startups blockchain (appel à projets)

L’UNICEF invite les jeunes entreprises de technologie qui mettent au point des solutions aux problèmes qui affectent les enfants les plus vulnérables du monde à solliciter une aide auprès du Fonds pour l’innovation qu’il a récemment lancé.


« L’objet du Fonds de l’UNICEF pour l’innovation est d’investir dans des technologies s’appuyant sur des logiciels libres à destination des enfants », a dit Christopher Fabian, co-responsable d’UNICEF Innovation. « Nous chercherons à identifier les possibilités émanant de pays du monde entier, y compris ceux où l’on observe peu d’investissements de capitaux dans de toutes nouvelles entreprises de technologie. Nous espérons identifier des communautés de chercheurs et les aider à développer des solutions simples aux problèmes les plus urgents pour les enfants. »

Pour pouvoir postuler à ce financement, ces jeunes entreprises doivent présenter des projets axés sur des logiciels libres et un prototype en état de fonctionnement. Ces projets peuvent concerner le développement d’une technologie nouvelle ou bien, si celle-ci existe déjà, porter sur son extension ou son amélioration.

Le Fonds de l’UNICEF pour l’innovation, qui a jusqu’à présent réuni 9 millions de dollars des É.-U., offre aux innovateurs des pays en développement un dispositif de financement commun pour leur permettre de faire passer leurs projets déjà testés à l’étape suivante.

Le fonds axe ses investissements dans les trois domaines suivants :
- Produits pour les jeunes âgés de moins de vingt-cinq ans visant à répondre à tout un éventail de besoins, l’enseignement et la participation des jeunes par exemple ;
- Informations en temps réel facilitant les prises de décisions ; et
- Infrastructures permettant d’accroître l’accès aux services et aux informations, notamment en ce qui concerne la connectivité, l’énergie, le financement, les capteurs et les transports.

« Le moment est venu d’investir dans ces trois domaines en raison de la rapidité du changement des technologies comme les chaînes de bloc (blockchain), l’impression en 3D, les portables et les capteurs, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables », a dit Christopher Fabian.

Les demandes seront examinées en fonction d’un certain nombre de critères portant, notamment, sur le dynamisme de l’équipe, la pertinence du projet vis-à-vis des enfants et la possibilité d’une éventuelle valeur, pour l’avenir, des droits de propriété intellectuelle du logiciel libre en cours de création.

UNICEF Innovation a précédemment investi dans des solutions technologiques comme RapidSMS, RapidPro et U-Report, qui comptent aujourd’hui des millions d’utilisateurs.

Les dossiers de manifestation d'intérêt doivent être reçus au plus tard le 26 février 2016. Un complément d’informations est disponible sur www.unicefinnovationfund.org

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/french

À propos d’UNICEF Innovation
UNICEF Innovation est une équipe interdisciplinaire de personnes du monde entier chargées de la recherche, du prototypage et de la mise à l’échelle de technologies et de pratiques qui favorisent le travail de l’UNICEF. Grâce à notre réseau de douze laboratoires d’innovation et à notre présence dans 190 pays, nous réalisons et appliquons à grande échelle des innovations qui améliorent la vie d’enfants du monde entier.

NDLR : la rédaction de Finyear a souhaité accompagner la communication de l'UNICEF pour ces appels à projets.

Par Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear.
Les conférences sont gratuites ou payantes suivant les thématiques et intervenants.
Pour cela inscrivez-vous sur www.blockchain.vision

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Articles similaires