Mercredi 25 Septembre 2019
Laurent Leloup

L'UE sélectionne 4 entreprises suisses pour développer une solution quantique de stockage d'actifs crypto

Quatre organisations suisses reçoivent un financement de l'Union Européenne dans le cadre d'OPENQKD, une infrastructure de communication quantique ultra sécurisée.


Septembre 2019 marque le lancement du projet de recherche européen nommé OPENQKD pour Open Quantum Key Distribution. Son objectif est d’installer, pendant 3 ans, des infrastructures test de communication quantique dans plusieurs pays européens afin de drastiquement renforcer la sécurité d’infrastructures clés dans les domaines des télécommunications, de la finance, des soins de la santé, de l'approvisionnement en électricité et des services publics.

Pour ce projet unique au monde et devisé à 15 millions d'euros, l'Union Européenne a sélectionné 38 entreprises et instituts de recherche à travers le continent, dont quatre organisations suisses et toutes genevoises : Mt Pelerin Group, ID Quantique, l’Université de Genève et les Services Industriels de Genève.

OPENQKD vise à changer la façon dont nous voyons, comprenons et utilisons les communications quantiques. Son objectif principal est de créer et de tester des infrastructures de réseau de communication avec un élément quantique intégré, connu sous le nom de Quantum Key Distribution (QKD). Les clés secrètes distribuées par la QKD permettent un cryptage ultra-sécurisé des données transmises. Ce projet jettera les bases d'une infrastructure paneuropéenne de communication quantique qui utilisera aussi bien des solutions par satellite que des solutions terrestres.

Construire des liens européens plus étroits

La Commission européenne a choisi de financer OPENQKD suite à un appel d’offre d’Horizon 2020 en 2018. Sa mission est de développer des bancs d'essais expérimentaux basés sur la QKD et de tester l'interopérabilité des équipements fournis par différents fabricants de systèmes quantiques dont ID Quantique (IDQ), le leader mondial en communication et détection quantique basé en Suisse. L’Université de Genève fournira également un prototype QKD de nouvelle génération, tirant parti de leurs derniers développements.

Les activités d'OPENQKD se dérouleront dans toute l'Europe (Autriche, Espagne, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie, Royaume-Uni, Grèce et République tchèque) et notamment en Suisse. Elles se concentreront sur plusieurs domaines d'activité clés, en particulier le secteur des télécommunications, où la sécurité des données est essentielle. D'autres applications de sécurisation de données médicales, gouvernementales ou de données de réseaux d'énergie, seront également démontrées et évaluées.

Quatre cas d'utilisation à Genève

Dans le cadre d’OPENQKD, ID Quantique (IDQ), le fabricant de solutions de communication quantiques; les Services Industriels de Genève (SIG), fournisseur genevois d'énergie, d'eau, de fibres optiques et de réseaux de traitement des déchets; Mt Pelerin, le leader suisse de la technologie blockchain pour la banque et la finance; et l'Université de Genève travaillent ensemble sur au moins quatre applications qui seront réalisées à Genève. Pour ce faire, ils profitent du réseau dense et polyvalent de fibres optiques des SIG.

1. Quantum Vault :
Le Quantum Vault est un nouveau type de système de stockage d’actifs digitaux conçu par Mt Pelerin, en coopération avec ID Quantique. Cette infrastructure vise à fournir une solution de stockage ultra-sécurisé d’actifs numériques aux institutions financières telles que les banques centrales, les banques commerciales, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ou encore les gestionnaires d'actifs. Ce Quantum Vault s'appuie sur une infrastructure QKD fournie par IDQ et transportée sur le réseau des SIG. En ajoutant cette couche supplémentaire de sécurité quantique à une solution de conservation de niveau bancaire, il garantit que le stockage sécurisé des clés privées (la preuve de la propriété d'un bien numérique) est "Information-Theoretically Secure" (ITS). ITS signifie que selon la théorie de l'information, un tel système ne peut pas être piraté par un adversaire externe même avec une puissance de calcul illimitée.

2. Réseau intelligent :
Au cours des sept prochaines années, les SIG créeront un réseau intelligent pour connecter leurs 800 centrales électriques à Genève. Chaque centrale sera raccordée au réseau de fibres optiques de SIG télécom et au centre d'exploitation du réseau électrique. Pour sécuriser la transmission des données et la détection des intrusions (pirates informatiques prenant le contrôle du réseau de distribution électrique), les SIG testeront la technologie quantique fournie par IDQ dans un environnement réel de production et d'exploitation. À cette fin, les SIG raccorderont cinq centrales électriques au banc d'essai QKD et évaluera les technologies et services QKD disponibles proposés par le consortium.

3. Réplication sécurisée des centres de données :
Les SIG ont l'intention de mettre en oeuvre une solution de sécurité quantique entre deux centres de données principaux utilisés comme centre de données principal / de sauvegarde. La réplication des données, le basculement (fail over) et l'équilibrage de charge impliquent le transfert d'une grande quantité de données hautement sensibles. La communication sera sécurisée par la QKD, avec deux noeuds en cours de déploiement. Ce cas d'utilisation se concentrera sur la démonstration de solutions de haute disponibilité, de haute performance et de basculement.

4. Cryptage pour le stockage à long terme :
Le cryptage est de plus en plus souvent nécessaire pour sécuriser les données critiques. C'est le cas particulièrement pour les données électroniques des utilisateurs, comme celles des patients hospitalisés, qui sont fréquemment cryptées. Ce stockage étant de longue durée (10 ans au moins, éventuellement pendant la durée de vie du patient), il est essentiel d'utiliser les technologies les plus récentes. L'Université de Genève évaluera l'utilisation de la QKD pour le cryptage fort et à long terme en mesurant le délai de re- cryptage des données dû à un changement de clé ou d'algorithme.

Avec ce banc d'essai à Genève et les cas d'utilisation correspondants, OPENQKD développera un écosystème d'innovation et un terrain de formation ; il aidera à accroître les chaînes d'approvisionnement des technologies et solutions de communication quantique.

À propos de Mt Pelerin
Mt Pelerin est une entreprise suisse basée à Genève développant la première banque basée sur la blockchain. Elle utilise la technologie afin de créer un écosystème bancaire légal où particuliers et entreprises pourront émettre, déposer et échanger des titres tokénisés directement depuis leur compte bancaire. Avec cette nouvelle institution, Mt Pelerin a pour vision une nouvelle ère de liberté financière grâce à un accès facilité pour tous au financement et à l’investissement. Mt Pelerin a l’ambition de devenir une banque suisse d’ici début 2020.
mtpelerin.com

À propos d'ID Quantique
Fondée en 2001 en tant que spin-off du Groupe de Physique Appliquée de l'Université de Genève, ID Quantique est le leader mondial des solutions de cryptage quantique, conçues pour protéger les données pour l'avenir. La société fournit des solutions et des services de cryptage de réseau à sécurité quantique, de génération de clés quantiques sécurisées et de distribution de clés quantiques à l'industrie financière, aux entreprises ainsi qu’aux organismes gouvernementaux du monde entier. Le générateur de nombres aléatoires quantiques d'IDQ a été validé selon des normes mondiales et des agences indépendantes. Il est la référence dans les industries hautement réglementées et critiques - telles que la sécurité, le cryptage, les infrastructures critiques et loT - où la confiance est primordiale. De plus, IDQ est l'un des principaux fournisseurs de produits d'instrumentation optique, plus particulièrement de compteurs de photons et d'appareils électroniques connexes. Les solutions photoniques innovantes de l'entreprise sont utilisées dans des applications commerciales et de recherche. Les produits IDQ sont utilisés par les gouvernements, les entreprises et les clients universitaires dans plus de 60 pays et sur tous les continents. IDQ est fière de son indépendance ainsi que de sa neutralité, et croit en l'établissement de relations de confiance à long terme avec ses clients et partenaires.
idquantique.com

À propos de l’Université de Genève
Fondée en 1559 par Jean Calvin et Théodore de Bèze, l’Université de Genève (UNIGE) se classe aujourd’hui parmi les 100 meilleures universités du monde. Elle accueille plus de 17 000 étudiants dans ses neuf facultés et quatorze centres interfacultaires, et renforce constamment ses liens avec les organisations internationales et non gouvernementales présentes à Genève, l’une des capitales mondiales du multilatéralisme. Membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), l’UNIGE poursuit trois missions : l’enseignement, la recherche et le service à la cité. www.unige.ch. Le groupe de technologies quantiques dirigé par le professeur Hugo Zbinden est l’un des principaux groupes de recherche dans le domaine des communications quantiques.
unige.ch/gap/qtech/

À propos de SIG
SIG est une entreprise publique suisse au service de 225’000 clients du canton de Genève. Elle fournit à ses clients l'eau, le gaz, l'électricité et l'énergie thermique, traite les eaux usées, valorise les déchets et propose des services innovants dans les domaines de la fibre optique et des services énergétiques. SIG développe une vision et des services pour construire une ville intelligente et une société plus durable et connectée. Ses activités visent à promouvoir le moins et mieux consommer en vue d'agir concrètement en faveur du développement durable. Réussir la transition vers un canton intelligent est un défi que SIG soutient en collaboration avec le canton.

FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Articles similaires