L'UDPN dévoile deux systèmes de gestion des monnaies numériques issus de ses POC

l'Universal Digital Payments Network vient de lancer deux nouveaux systèmes de gestion de monnaie numérique, qualifiés de "Révolutionnaires".
D'un côté : un système de gestion de dépôts/ stablecoins tokénisés.
De l'autre : un système de tokenisation des actifs numériques.
UDPN est née à Davos en janvier 2023, le système souhaite faciliter les transferts financiers via la blockchain en garantissant l'immédiateté, la fiabilité et la parité entre stablecoins et CBDC (monnaie de banques centrales). L'organisation a effectué une série de 12 PoC depuis avec plusieurs banques mondiales. Le premier test d'échange ou "swap" été réalisé entre Standard Chartered Bank via sa filiale fintech et VC, SC Ventures basée à Singapour et, la Deutsche Bank située en Allemagne. Ce test, consistant en un transfert & échange entre stablecoins, USDC vs EURS a été réalisé en octobre 2023.
Aujourd'hui, l'UDPN aurait donc mis au point 2 systèmes de gestion de ces transferts à usage commercial...


Après avoir réalisé plus d'une douzaine de preuves de concept (PoC) auprès de plusieurs banques mondiales, entreprises technologiques et organisations intergouvernementales, Universal Digital Payments Network (UDPN) a lancé aujourd'hui deux systèmes de gestion de monnaie numérique à usage commercial, conçus pour remodeler le paysage des paiements et des actifs numériques dans le secteur financier :

1, Système de gestion des dépôts tokenisés/Stablecoin : Conçu à la fois pour les banques commerciales et les émetteurs de stablecoins réglementés, il rationalise l'ensemble du cycle de vie des dépôts tokenisés et des services de stablecoins — de l'émission à l'exploitation, y compris des fonctionnalités d'interopérabilité avancées.

2, Système de tokenisation des actifs numériques : fournit une plate-forme robuste aux institutions financières, telles que les banques et les sociétés d'investissement, pour tokeniser les actifs du monde réel et les gérer dans un environnement réglementé.

Christopher Ortiz, directeur général du groupe, marchés mondiaux et responsable de la région APAC et Royaume-Uni, GFT .

«Nous constatons une demande croissante d'analyses de rentabilité de dépôts tokenisés auprès de nos clients bancaires, à laquelle nous répondons désormais avec le système de gestion des dépôts tokenisés/Stablecoin. Les dépôts tokenisés doivent être connectés à l’infrastructure bancaire, mais les systèmes informatiques traditionnels ne prennent pas encore en charge ces nouvelles solutions. Grâce à notre expertise approfondie des systèmes bancaires de base existants combinée à nos connaissances de pointe du Web3, nous permettons à nos clients de nouveaux cas d'utilisation de paiement et facilitons des transactions multi-chaînes rapides."

message de l'UDPN suite à l'annonce de ces deux lancements

Alors que de grands géants bancaires internationaux comme JP Morgan, Citibank et Société Générale ont lancé des services de monnaie et d'actifs numériques, la transformation numérique dans le secteur financier devient critique pour l'entreprise. Les systèmes de paiement bancaire traditionnels souffrent de coûts élevés, d’un manque de transparence, de lenteurs et d’inefficacités – particulièrement problématiques pour les transactions transfrontalières à volume élevé. L'adoption de nouvelles technologies numériques permet aux institutions financières de réduire considérablement leurs coûts d'exploitation, d'améliorer la transparence et de proposer des services innovants. Les monnaies numériques réduisent le temps de transaction de quelques jours ou semaines à quelques secondes et éliminent les risques de contrepartie grâce à l'utilisation de contrats intelligents, garantissant ainsi une circulation fluide entre les banques.


L’exploitation d’un système de monnaie numérique implique une gestion complexe du cycle de vie. Ces nouveaux systèmes de monnaie et d'actifs numériques doivent s'intégrer facilement aux systèmes bancaires de base, pour garantir la conformité et la sécurité dans un environnement réglementé. Les solutions d'UDPN peuvent être reliées efficacement aux systèmes existants via des API, garantissant ainsi une interopérabilité transparente avec les infrastructures bancaires traditionnelles et d'autres systèmes de monnaie numérique dans des cadres réglementés. Alors que la surveillance réglementaire s'intensifie à l'échelle mondiale autour des pièces stables et des actifs numériques, les solutions UDPN offrent un cadre robuste et conforme, adapté au fonctionnement dans des environnements financiers réglementés.

Les solutions innovantes d'UDPN, Tokenised Deposit/Stablecoin Management System et Digital Asset Tokenisation System, fournissent des systèmes de monnaie et d'actifs numériques complets et prêts à déployer, qui peuvent être installés dans une banque ou dans l'environnement sur site ou cloud d'un opérateur de stablecoin, accordant aux institutions la souveraineté totale des données et la flexibilité de choisir leur infrastructure sous-jacente et de déployer des monnaies ou des actifs numériques sur n'importe quelle blockchain publique ou privée. Les deux solutions offrent un avantage unique : la possibilité optionnelle d'interopérer avec d'autres systèmes de monnaie numérique réglementés via l'infrastructure de l'UDPN. Cette fonctionnalité favorise une collaboration et une intégration transparentes au sein de l'écosystème de la monnaie numérique.

Alors que le monde financier se numérise rapidement, les institutions financières et les banques doivent adopter l’innovation pour garder une longueur d’avance. Le système de pointe de gestion des dépôts/stablecoins tokenisés et le système de tokenisation des actifs numériques d'UDPN permettent aux dirigeants financiers de forger aujourd'hui l'avenir de la banque numérique.


A propos de l'UDPN

L'UDPN est une infrastructure de messagerie basée sur la technologie des registres distribués (DLT) qui assure l'interopérabilité entre le nombre en croissance rapide de pièces stables réglementées et de CBDC afin de permettre une connectivité transparente entre tout système informatique d'entreprise et les monnaies numériques réglementées. Le réseau a été développé avec les contributions du fournisseur mondial d'ingénierie et de solutions informatiques GFT, de la société d'infrastructure cloud décentralisée Red Date Technology et des fournisseurs de services financiers de premier rang. L'Alliance UDPN gère actuellement une série de 12 PoC avec plusieurs banques mondiales, entreprises technologiques et fournisseurs de services de paiement qui permettent aux participants d'explorer différents cas d'utilisation et scénarios.
UDPN

À propos de GFT

GFT est un pionnier de la transformation numérique. En tirant parti des technologies de nouvelle génération, nous permettons à nos clients d’augmenter leur productivité grâce à des solutions logicielles intelligentes. Nous nous concentrons sur la finance numérique, les solutions d'IA et de données d'entreprise et la modernisation des plateformes.
GFT

À propos de la technologie Red Date

Red Date Technology est une société d'infrastructure cloud décentralisée dont le siège est à Hong Kong et qui se consacre à la construction d'infrastructures de systèmes informatiques publics de nouvelle génération pour les communications Internet, les économies numériques et les paiements numériques.

lire aussi


Jeudi 27 Juin 2024


Articles similaires