L'AFIC se réjouit de l'adoption définitive de la mesure permettant d'élargir aux véhicules de capital investissement (FCPR, FCPI et FIP) la possibilité de déduire de l'ISF

L’AFIC, l’Association Française des Investisseurs en Capital, se réjouit de l’adoption définitive, le 20 janvier, par le Parlement, de la mesure permettant d’élargir aux véhicules de capital investissement (FCPR, FCPI et FIP) la possibilité de déduire de l’ISF les investissements réalisés par des particuliers dans des entreprises de croissance.


Les projections économiques montrent en effet que les PME qui se trouvent en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion, devraient ainsi bénéficier soit directement soit à travers les véhicules de capital investissement d’un surcroît de fonds propres de plus de 500 millions d’euros par an.

Cette mesure positive témoigne de la volonté du gouvernement, et en particulier du Ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, Christine Lagarde, de soutenir les PME dans leur effort de croissance et de création d’emplois.

Pour Eddie Misrahi, Président de l’AFIC, « L’ensemble des mesures adoptées devrait constituer un puissant levier pour le développement des PME en général et des entreprises innovantes en particulier et contribuer ainsi directement et fortement à la croissance et à l’emploi. Ce vote est également un signal fort donné aux créateurs de croissance. La mesure votée par le parlement devrait notamment permettre l’émergence de nouveaux business angels en France dont le nombre reste très insuffisant ».

A propos de l’AFIC
Créée en 1984, l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), avec plus de 260 membres actifs, regroupe l’ensemble des structures de Capital Investissement installées en France : Sociétés de Capital Risque (SCR), Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR), Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI), Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), sociétés de gestion, sociétés de conseil, fonds de fonds, sociétés d’investissement…. En outre, l’AFIC compte 190 membres associés issus de tous les métiers – avocats, experts-comptables et auditeurs, conseils, banquiers... – qui accompagnent et conseillent les investisseurs et les entrepreneurs dans le montage et la gestion de leurs partenariats.

L’AFIC, à travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF et dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du Capital Investissement.

Outre les services qu’elle rend à ses adhérents (veille juridique, règlementaire et fiscale ; études et statistiques ; formation ; développement et communication…), la vocation de l’AFIC est de fédérer, représenter et promouvoir la profession du Capital Investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics. Elle contribue, dans le cadre d’un dialogue permanent, à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI, à la stimulation de la croissance et la promotion de l’esprit d’entreprise

En 2006, les membres de l’AFIC ont investi plus de 10,2 milliards € dans 1376 entreprises. Avec plus de 20% du marché européen, l’industrie du Capital Investissement français se classe au 1er rang d’Europe Continentale et au 3ème rang mondial

www.afic.asso.fr

Jeudi 10 Janvier 2008


Articles similaires