Mercredi 10 Avril 2024
Anne-Laure Allain

Kyriba et Onyx, filiale de J.P. Morgan, signent un partenariat pour introduire la monnaie numérique et la blockchain en matière de paiements transfrontaliers

Kyriba, pionnier mondial en matière de gestion des liquidités, annonce un partenariat avec Onyx, l'unité commerciale blockchain de J.P. Morgan, afin d'améliorer la gestion de la trésorerie, les paiements et la performance des liquidités pour les directeurs financiers et les trésoriers.
Kyriba signe également un partenariat avec Workday, Inc. qui permettra d’intégrer entièrement le reporting bancaire et la connectivité des paiements bancaires pour Workday Financial Management afin d'aider les clients de Workday à atteindre une plus grande agilité bancaire.
Fondée il y a 20 ans à Paris, Kyriba s'est spécialisée dans les solutions cloud destinées à la gestion des flux financiers. Elle est considérée par beaucoup comme une des pionnières de la fintech, avant-même l'invention du terme.
En 2019, Kyriba est passée sous le contrôle du fonds britannique Bridgepoint, et a désormais son siège à San Diego. Elle gère plus de 3,5 milliards de transactions bancaires et 15 000 milliards de dollars de paiements par an. Les derniers chiffres disponibles évoquent 1000 employés dans le monde, dont 330 en France et un chiffre d'affaires dépassant les 300 millions de dollars.
Elle affiche une clientèle comprenant plus de la moitié du CAC40 et cite en exemple Société Générale.





« Aujourd'hui, les directeurs financiers sont confrontés à des systèmes déconnectés, à l'incertitude permanente en matière de gestion des liquidités et à une visibilité limitée de la santé financière de leur entreprise », a déclaré Ara Gopal, vice-président global, Partenariats et Alliances, Kyriba.
« Kyriba s'engage à cultiver l'écosystème de partenaires le plus solide du secteur et nous sommes ravis d'étendre notre innovation grâce à notre dernier partenariat avec Workday et à notre collaboration avec Onyx. Notre écosystème complet de partenaires stimule l'innovation et aide les clients à dépasser leurs objectifs stratégiques en leur fournissant une expertise de mise en œuvre, les meilleures pratiques et un délai de rentabilisation accéléré. »

Introduire la monnaie numérique et la blockchain pour les paiements transfrontaliers

Avec le produit de compte de dépôt blockchain d'Onyx, JPM Coin, Kyriba exploite la puissance de la blockchain et l'efficacité du traitement des paiements en temps réel pour accroître la transparence des paiements de bout en bout.
Pour la première fois, les clients peuvent gérer leurs comptes de dépôt Blockchain JPM Coin au sein du système de gestion de trésorerie de Kyriba, ce qui permet aux équipes de trésorerie de faciliter les transferts transfrontaliers en temps réel sur un registre distribué et autorisé.
Cette solution innovante de paiement transfrontalier est complétée par des paiements et des rapports bancaires en temps réel grâce à l'API Global Payments de J.P. Morgan, disponible sur la Kyriba Marketplace.

« Nos clients mutuels peuvent tirer parti de la technologie blockchain et effectuer des échanges transfrontaliers avec rapidité, transparence et une certitude accrue grâce à l'intégration de JPM Coin », a déclaré Abhinav Natarajan, chef de produit global de JPM Coin. « En intégrant nos comptes de dépôt Blockchain aux flux existants de leur système de gestion de trésorerie, les clients peuvent initier et gérer des règlements en temps réel, libérant ainsi le potentiel des mouvements d'argent 24/7. Il s'agit d'une étape passionnante dans notre collaboration continue avec Kyriba. »

S'attaquer aux complexités de l'intégration bancaire et permettre des expériences similaires à celles des consommateurs au sein des plateformes de trésorerie est au cœur de la stratégie de paiements de J.P. Morgan.
« Notre collaboration avec Kyriba est un excellent exemple de la façon dont les solutions numériques intégrées de J.P. Morgan permettent aux clients de débloquer des services de trésorerie en temps réel, y compris les paiements, les rapports et maintenant les transactions basées sur la blockchain, en facilitant la mise en œuvre, en améliorant l'efficacité opérationnelle et en permettant à nos clients mutuels de redéployer des ressources vers leurs tâches commerciales à valeur ajoutée », a déclaré Papa Faye, responsable global des solutions numériques intégrées de J.P. Morgan Payments.

Intégration de la connectivité bancaire dans Workday Financial Management

Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Workday, l'un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des ressources humaines et financières,
Kyriba et Workday vont intégrer le reporting bancaire et la connectivité des paiements bancaires à Workday Financial Management afin d'aider les clients de Workday à réduire leur dépendance à l'égard des ressources informatiques pour créer et gérer les intégrations bancaires, et à surveiller et traiter de manière proactive les changements de connectivité et de format de fichier des banques.

Développée par Kyriba et disponible dès maintenant, Workday Bank Connectivity fournira aux clients de Workday une connectivité et des formats prédéfinis pour plus de 250 banques mondiales, y compris l'accès à la bibliothèque de développement de Kyriba de 50 000 scénarios de format de paiement pré-testés, permettant d'accélérer le temps de valorisation pour les clients.

Cette intégration agile et simplifiée élargit encore la disponibilité des capacités de Kyriba pour les clients de Workday et les équipes financières du monde entier, consolidant ainsi sa place de leader mondial de la connectivité bancaire avec plus de 100 000 connexions bancaires uniques et 3,5 milliards de transactions bancaires par an.

« Chaque directeur financier a besoin d'une connectivité avec ses banques mondiales pour obtenir une visibilité à 100% de la trésorerie et une certitude de paiement, afin de pouvoir mobiliser les liquidités et les optimiser. L'intégration de Kyriba Connectivity dans Workday Financials offre aux clients un accès sans précédent à des connecteurs bancaires prédéfinis vers les institutions financières les plus importantes du monde et les aide à réduire la complexité, les risques et les retards dans la mise en œuvre de leur ERP », a ajouté M. Gopal.

Un écosystème de partenaires inégalés à travers le monde

Kyriba, qui possède le plus grand écosystème technologique de trésorerie au monde, a élargi son réseau mondial de partenaires, avec un éventail inégalé de partenaires comprenant des sociétés de conseil aux directeurs financiers, des partenaires d'implémentation certifiés, des fournisseurs de technologies et de logiciels indépendants et des sociétés de gestion d'investissement.

L'écosystème de partenaires de Kyriba est un pilier essentiel de sa croissance et du succès de ses clients. En plus de servir les banques et les ERP, Kyriba se consacre à l'avancement de ses offres par le biais de son réseau de partenaires nouvellement élargi, y compris :

• Des sociétés de conseil internationales, telles que Deloitte et PwC, fournissent aux clients de Kyriba des conseils d'experts sur les meilleures
pratiques de trésorerie, la transformation numérique, la conformité réglementaire, la gestion des risques et la stratégie du directeur financier.
Des partenaires tels que Deloitte ont fait des investissements stratégiques dans le développement d'un réseau Kyriba mondial et réalisent les implémentations Kyriba les plus importantes et les plus complexes.

• Partenaires de mise en œuvre certifiés, avec plus de 900 consultants certifiés dans le monde, des partenaires de mise en œuvre tels qu'Accenture, Clearsulting, Elire, Nitor, RSM US LLP et d'autres fournissent des services de mise en œuvre de haute qualité, associés à une expertise en la matière et à des pratiques de pointe pour aider les clients à raccourcir les projets de trésorerie, de paiement et de connectivité et à réduire le délai de rentabilisation de leurs investissements technologiques.

• Partenaires technologiques, en plus des fournisseurs de logiciels indépendants partenaires tels que Blackline et Netsuite, Kyriba a choisi AWS
comme fournisseur privilégié de solution cloud. Cette relation tire parti de l'évolutivité, la sécurité, la fiabilité et de la portée mondiale d'AWS pour
fournir les solutions de Kyriba dans le monde entier. Kyriba continue de travailler avec AWS pour offrir à ses clients des solutions différenciées et
spécifiques à leur secteur d'activité. Les offres de Kyriba seront disponibles pour les clients via AWS Marketplace dans le courant de l'année.

• Les partenaires API Marketplace, dont BlackRock, BNY Mellon, Goldman Sachs, ICD, 360T et LexisNexis, s'intègrent de manière transparente à
Kyriba pour enrichir les flux financiers qui permettent aux clients d'exécuter leur plan de liquidité par le biais d'investissements sur le marché monétaire, d'échanges de devises et d'une gouvernance des paiements en temps réel.

À propos de Kyriba

Kyriba est le leader mondial de la gestion des liquidités pour permettre aux directeurs financiers, aux trésoriers et aux responsables informatiques de se connecter, de protéger, de prévoir et d'optimiser leurs liquidités. En tant que solution SaaS sécurisée et évolutive, Kyriba apporte l'intelligence et
l'automatisation financière qui permettent aux entreprises et aux banques de toutes tailles d'améliorer leur performance financière et d'accroître leur efficacité opérationnelle. Les données en temps réel de Kyriba et ses outils alimentés par l'IA permettent à ses 3 000 clients dans le monde entier de quantifier les expositions, de projeter la trésorerie et les liquidités, et de prendre des mesures pour protéger les bilans, les comptes de résultat et les flux de trésorerie. Kyriba gère plus de 3,5 milliards de transactions bancaires et 15 000 milliards de dollars de paiements par an et offre à ses clients une visibilité et une capacité d'action complètes, afin qu'ils puissent optimiser et exploiter pleinement les liquidités dans l'ensemble de l'entreprise et surpasser leur stratégie commerciale.
Kyriba

Articles similaires