Kaiko acquiert Vinter, fournisseur d'indices européen pour les émetteurs d'ETP.

Kaiko, startup française fondée en 2014 par Pascal Gauthier (Ledger) et repris par Ambre Soubiran (ex-HSBC) en 2017 qui se définit comme le Bloomberg français des crypto-monnaies, vient d'officialiser le rachat de Vinter, fournisseur d'indices cryptographiques avec une position de leader en Europe. Une acquisition qui devrait permettre à Kaiko de répondre à la demande des institutionnels désireux de structurer leur suivi des crypto suite au lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis.
Grâce à ses différents mouvements de consolidation - Vinter est la troisième et la plus grande acquisition à ce jour (montant non dévoilé) - Kaiko souhaite se hisser en tête des acteurs indépendants dans le monde sur les indices crypto.
En juin 2022, Kaiko, basée à Paris, New York et Londres, inaugurait une Série B de 53 millions de dollars. Un tour de table mené par Eight Roads, avec la participation de Revaia et des investisseurs historiques Alven, Point9, Anthemis et Underscore.

AL Allain
Lire les éléments du CP ci-dessous.


Ambre Soubiran, PDG de Kaiko

« Notre plus grande acquisition à ce jour nous rapproche de notre objectif : accélérer la croissance des investissements crypto réglementés avec des solutions de données sophistiquées. Le rôle de Vinter en tant que principal fournisseur d'indices pour le secteur de la gestion d'actifs en Europe nous permet d'élargir notre offre de produits et notre couverture client. La combinaison de l'expertise de Vinter et de la marque de confiance et de la présence mondiale de Kaiko permettra d'élever notre service à l'échelle mondiale. »

Jacob Lindberg, PDG de Vinter

« La fusion de Kaiko et de Vinter marque la création d'un leader incontesté des données et de l'indexation cryptographiques. Cela nous permettra de servir les clients institutionnels du monde entier en tant que seul fournisseur de données et d'index cryptographiques véritablement indépendant. »

Kaiko, le principal fournisseur de données sur le marché des crypto-monnaies, a acquis le plus grand fournisseur d'indices cryptographiques d'Europe, Vinter. Cette acquisition permettra à Kaiko de répondre à la demande institutionnelle croissante d'indices de crypto-monnaies après le lancement réussi des ETF Bitcoin spot aux États-Unis plus tôt cette année. Alors que le secteur se consolide, Kaiko se positionne comme le seul fournisseur de taux de référence indépendant.

Au cours de la dernière décennie, Kaiko a renforcé sa position sur un marché façonné par l'évolution réglementaire et une forte volatilité. Cette acquisition stratégique intervient dans un contexte de consolidation sectorielle importante, qui a un impact direct sur l'intégrité du marché des crypto-monnaies. Grâce à une croissance constante et à une approche prévoyante des défis du marché, Kaiko s'est imposé comme le seul partenaire indépendant en matière de données et d'indices conformes au BMR pour les institutions financières, renforçant ainsi son rôle central dans le secteur en pleine évolution des actifs numériques.

L'acquisition de Vinter permet à Kaiko d'étendre ses capacités pour servir les gestionnaires d'actifs et les acteurs du sell-side. Au cours des dernières années, Vinter a aidé avec succès 21Shares, Virtune et Sygnum Bank, entre autres, à mettre sur le marché des solutions d'investissement. L'expérience et l'expertise de Vinter en matière d'indexation pour le secteur de la gestion d'actifs complètent Kaiko Indices, une présence déjà établie sur le marché dans l'écosystème des produits dérivés.

Kaiko utilisera cette couverture combinée pour créer de la valeur pour ses clients grâce aux synergies entre les ETP et les produits dérivés. Kaiko et Vinter collaborent déjà pour apporter des solutions de couverture innovantes au marché, en exploitant leurs indices communs pour soutenir les écosystèmes de produits dérivés et de gestion d'actifs. Cette opération vise à rationaliser la structuration et la couverture, tout en permettant aux teneurs de marché d'améliorer l'apport de liquidités.

Kaiko travaille déjà avec les acteurs les plus importants du côté des acheteurs et des vendeurs en Amérique du Nord et en Europe, notamment Deutsche Börse, Bloomberg, CBOE et Bitstamp, ainsi qu'avec les principaux organismes de réglementation, soulignant le rôle essentiel d'une infrastructure de données robuste dans l'adoption généralisée de la cryptographie.

Il s'agit de la troisième et plus importante acquisition de Kaiko à ce jour, confirmant la vision stratégique et la résilience de l'entreprise dans un contexte de marché difficile. Depuis l'acquisition réussie de Napoleon Indices en 2022 et le lancement de Kaiko Indices, les solutions réglementées de Kaiko sont devenues la norme mondiale pour les dérivés cryptographiques. Ces indices sont utilisés pour le règlement, les marges et les liquidations de produits dérivés en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur les principales bourses du monde. En collaboration avec des partenaires tels que CBOE, Gemini, EDX et Bitwyre, Kaiko a créé une norme mondialement reconnue pour le prix de l'indice utilisé dans les produits dérivés. Cela a favorisé la prévisibilité, la reproductibilité et l'interopérabilité entre les bourses, facilitant l'augmentation des flux institutionnels et de la participation des teneurs de marché, et favorisant ainsi la croissance de la liquidité au sein de l'écosystème des produits dérivés.


Alston Zecha, associé chez Eight Roads

« Au cours des deux dernières années, Kaiko a connu une croissance sans précédent dans son secteur et a consolidé sa position de référence en matière de données de marché de qualité institutionnelle et de références réglementées pour les produits dérivés. Aujourd'hui, avec l'acquisition de Vinter, il est passionnant de voir un nouveau chapitre s'ouvrir dans lequel Kaiko favorise à la fois la consolidation du secteur et la création de valeur client grâce à la feuille de route des produits combinés . »

À PROPOS DE KAIKO

Fondée en 2014, Kaiko est le principal fournisseur de données, d'analyses et d'indices sur le marché des cryptomonnaies, offrant aux entreprises des solutions de qualité institutionnelle et conformes à la réglementation. Kaiko permet aux acteurs du marché de bénéficier d'une connectivité mondiale aux flux de données en temps réel et historiques des principales bourses mondiales, favorisant ainsi le développement d'indices et de références innovants pour le secteur des actifs numériques.
KAIKO

À PROPOS DE VINTER

Les indices de Vinter alimentent le plus grand nombre d'ETP d'indices cryptographiques en Europe. Fondée en 2019, la société regroupe des données provenant de centaines de sources pour créer des produits indiciels de qualité institutionnelle. Les indices de Vinter transforment les données des actifs numériques en stratégies transparentes et réglementées par le BMR, utilisées par des entreprises aux États-Unis, dans l'UE, au Royaume-Uni et en Suisse.
VINTER

Mercredi 13 Novembre 2024


Articles similaires