KBL Richelieu : perspectives mondiales d’investissement pour 2017

La croissance économique devrait connaître une accélération – si les tendances protectionnistes n’entraînent pas de ralentissement


Suite au contrecoup de la mondialisation, au vote en faveur du Brexit et à l’élection de Donald Trump, le monde se trouve à la croisée des chemins. La croissance économique devrait connaître une accélération – si les tendances protectionnistes n’entraînent pas de ralentissement.

David Desolneux, Directeur du pôle Gestion Financière de KBL Richelieu Banque Privée, envisage « un rythme de croissance annuelle qui devrait augmenter ces 12 prochains, compte tenu de la reprise des secteurs de l’industrie et de l’énergie, de la hausse des dépenses de consommation et du recul de l’austérité. Toutefois, trois risques principaux pourraient compromettre ce scenario : une vague de protectionnisme en Europe, un potentiel krach du marché obligataire ».

David Desolneux ajoute que « les marchés actions mondiaux devraient rester volatils mais pourraient tout de même croître à un taux proche de 5 % en 2017. En Europe, nous privilégions les actions de type « value » et les secteurs plus cycliques, comme les matériaux ou l’industrie – préférence étayée par l’évolution positive des prix des matières premières, le léger regain d’inflation et l’amélioration des indicateurs de consommation ».

De l’autre côté de l’Atlantique, la hausse des investissements dans les infrastructures devrait soutenir le secteur de la construction, tandis que les perspectives pour la défense, l’énergie, le secteur minier, le secteur pharmaceutique et l’assurance semblent également positives. Parmi les perdants potentiels figurent les énergies renouvelables, les exportateurs, les biens de consommation courante et les services de santé.

Si 2016 a de nouveau été une année difficile pour les actions japonaises – malgré l’appui solide et continu de la banque centrale – les entreprises nippones devraient voir la croissance de leurs bénéfices atteindre 5 % en 2017. KBL Richelieu reste optimiste pour les marchés émergents et plus particulièrement en ce qui concerne les pays exportateurs de matières premières.

Parallèlement, les investisseurs obligataires doivent anticiper une année 2017 difficile, durant laquelle les « Trumponomics » se traduiront quasi certainement par une augmentation des rendements. Pour cette raison et compte tenu de leur corrélation limitée avec les actions et obligations, les classes d’actifs non traditionnelles comme les produits structurés devraient offrir des avantages en termes de diversification dans le cadre d’un portefeuille équilibré.

Enfin, en ce qui concerne les devises, KBL Richelieu reste neutre vis à vis du dollar US pour les investisseurs en euros, alors que de solides vents contraires souffleront sur la livre sterling et que les devises dont le cours est lié aux matières premières devraient rebondir.

A propos de KBL Richelieu
KBL Richelieu est membre du groupe KBL European Private Bankers (KBL epb), dont le siège se situe à Luxembourg et qui est implanté dans cinquante villes d’Europe. Avec plus de 90 milliards d’euros d’actifs sous gestion et en conservation au 31 décembre 2015, notre Groupe figure parmi les leaders des groupes européens de banques privées.
KBL Richelieu est une banque privée qui accompagne les particuliers, les entrepreneurs et les actionnaires familiaux, de génération en génération. Nous nous engageons à proposer à nos clients un conseil optimal et une qualité de service irréprochable dans la gestion de leurs patrimoines privés et professionnels. Nous offrons à nos clients un suivi patrimonial complet, des solutions d’investissement sur mesure et une large gamme de financements.
Richelieu Investment Funds est la marque commerciale de la gamme de fonds gérés par les sociétés membres de notre groupe KBL epb, dont KBL Richelieu Gestion en France. Nos experts mettent en œuvre une gestion structurée et réactive sur des thématiques durablement porteuses, en s’appuyant sur la richesse de nos expertises internes.
kblrichelieu.com - kblr-experts.com – kbl.lu

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 19 Janvier 2017


Articles similaires