Intérêts débiteurs : Dexia Belgique remboursera la totalité des intérêts

Le comité de direction de la banque Dexia a approuvé mercredi le remboursement total des intérêts débiteurs perçus illégalement, suite à une "erreur administrative", sur les comptes à vue de ses clients à découvert. La mesure concerne un tiers des comptes à vue de la banque en Belgique.


Lundi, une enquête réalisée par l'association de consommateurs Test-Achats dénonçait les pratiques illégales d'une série de banques actives en Belgique. Celles-ci avaient prélevé des intérêts débiteurs sur les comptes à vue, à un taux de 14 pc, soit 1 pc au-dessus du taux légal maximum de 13 pc fixé par la loi. Les intérêts débiteurs sont les intérêts que les banques peuvent imputer à leurs clients quand ceux-ci sont à découvert sur leur compte.

Test-Achats avait tout particulièrement épinglé Dexia car le groupe bancaire avait accepté de rembourser aux clients concernés la différence entre le taux appliqué (14 pc) et le taux légal (13 pc), soit 280.000 euros ou un peu moins de 50 centimes par compte, et non la totalité des intérêts erronément perçus comme le prévoit la loi. Le comité de direction de la banque a cependant décidé mercredi de rembourser la totalité des intérêts débiteurs perçus.

Dexia n'a pas voulu dévoiler le montant des intérêts qui vont être remboursés mais l'erreur administrative, qui s'est produite entre le 1er février et le 31 mars, concerne un tiers des comptes à vue de la banque et pourrait coûter plusieurs millions d'euros.

TRENDS

Jeudi 6 Septembre 2007


Articles similaires