Institut Montaigne : plaidoyer pour une autorité française de l'IA

L'institut Montaigne, célèbre Think Tank vient de publier sa dernière note d'action. Le sujet ? L'Intelligence Artificielle ou plutôt la nécessaire mise en place d'une autorité française. Pour l'Institut qui a déjà plaidé la cause d'une "IA sûre et digne de confiance" en avril 2023 lors d'une précédente note d'action, "notre pays manque d'un outil de gouvernance indispensable sur son propre territoire (...). Cette autorité aurait pour mission principale d'évaluer rigoureusement la performance et les risques de l'état de l'art de la technologie."
L'Institut rappelle que plusieurs pays leaders de l'IA  le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour – ont annoncé leur propres Instituts de Sûreté de l’IA en fin d’année 2023.
Au mois de novembre dernier, à Londres, lors du AI Safety Summit, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, ont annoncé que le prochaine édition physique de cet événement international, se tiendrait à Paris.

AL A
Lire la note publié par Milo Regnell, responsable des travaux de l’Institut Montaigne sur les sujets numériques et de nouvelles technologies, ci-dessous.


L'année 2023 a été marquée par la déferlante IA. Le monde a découvert ChatGPT, l’intelligence artificielle à usage général de l’entreprise américaine OpenIA. Pris de court par le caractère exponentiel de l’accélération technologique, les dirigeants politiques et économiques du monde entier se réunissaient pour tenter d’évaluer les nouveaux risques et inventer une gouvernance mondiale autour de l’IA lors du premier Sommet sur la Sûreté de l’IA organisé au Royaume-Uni. En effet, les capacités de cette technologie apparaissent tout aussi irrésistibles que dangereuses, comme c'est souvent le cas pour les innovations les plus révolutionnaires pour l’humanité. Dans ce contexte de gouvernance internationale tâtonnante, l’élaboration d’outils d’évaluation pour comprendre les évolutions de la technologie et de ses risques apparaît nécessaire.

Alors que plusieurs pays leaders de l’IA ont déjà pris les devants en annonçant la création de leurs propres Instituts de Sûreté de l’IA et que l’Europe s’apprête à mettre en place des règles contraignantes en matière de développement et d’usage, la France manque à l’appel de cette réflexion et prend un retard impardonnable. Or, Paris accueillera bientôt la deuxième grande édition du Sommet Mondial de l’IA : l’opportunité d’inscrire la question à l’agenda de chacun mais aussi de faire face à nos responsabilités et de montrer notre engagement et le sérieux de notre réflexion, tant sur le potentiel, les risques et les atouts du jeune écosystème français que sur les outils de gouvernance indispensables à un pilotage sécurisé.

Aussi l’Institut Montaigne recommande-t-il au gouvernement de travailler à la création d‘une Autorité de l’IA, sur le modèle des Autorités nationales propres à la France. Cette Autorité aurait pour mission principale d’évaluer rigoureusement, au rythme de ses évolutions, la performance et les risques de la technologie. Conscient des étapes et des contraintes réglementaires à l’établissement d’une telle Autorité de référence, l’Institut Montaigne propose une feuille de route opérationnelle, viable et responsable, rassemblant les forces en présence.

TELECHARGER LA NOTE D'ACTION DE L'INSTITUT MONTAIGNE

Lundi 5 Février 2024


Articles similaires