Innovation : pourquoi les études stratégiques sont incontournables

L’ACI, Association des Conseils en Innovation, publie un nouveau Livre Blanc.


A l’occasion d’une conférence débat consacrée aux évolutions du système d’innovation en France, l’ACI, Association des Conseils en Innovation, publie un nouveau Livre Blanc sur les études stratégiques de l’innovation. L’objectif est de faire prendre conscience aux entreprises de l’importance de réaliser des études marketing tout au long du processus d’innovation, et de recommander aux Pouvoirs Publics de prendre en compte les dépenses liées à la réalisation d’études stratégiques et marketing dans le calcul de l’assiette du Crédit Impôt Innovation.

Innover en entreprise est une démarche délicate où les pièges sont nombreux. Plus le degré d’innovation est important, plus l’incertitude marché est élevée. Trop de projets innovants ont échoué pour des raisons qui auraient pu être identifiées par une étude stratégique.

En matière d’innovation, ne pas penser “études stratégiques“ équivaut tout bonnement à ne pas penser. L’échec est alors assuré. Si l’intuition est nécessaire pour réussir, il faut aussi de la logique, du bon sens et de la méthode. Pour l’ACI cette méthode existe d’ores et déjà et passe par la réalisation systématique d’études stratégiques effectuées tout au long du processus d’innovation, qui constituent autant d’aides à la décision.

Celui-ci emprunte 4 étapes, toutes jalonnées d’études différentes et complémentaires :
- Anticiper les marchés d’avenir : études prospectives
- Valider le potentiel économique d’un concept innovant : études exploratoires
- Finaliser le cahier des charges fonctionnel avec les clients : études de faisabilité de concepts innovants
- Trouver les moyens d’accès aux marchés les plus efficaces : études du développement commercial

Une telle démarche méthodologique génère inévitablement des coûts. C’est pourquoi les dépenses éligibles en matière d’innovation devraient prendre en compte les dépenses internes et externes de l’entreprise tout au long du cycle de conception/développement des nouveaux produits et services.

Malheureusement ces études restent le parent pauvre des aides aux entreprises en France.

Pour développer l’innovation en France, l’Association des Conseil en Innovation recommande donc que les études stratégiques de l’innovation soient désormais intégrées dans les dépenses éligibles au Crédit d’Impôt Innovation.

En temps de crise, il semble d’autant plus important d’accompagner les entreprises françaises à financer les études les plus risquées qui permettront de créer les nouvelles offres innovantes de demain et donc des emplois durables.

Le « Livre Blanc sur les études stratégiques de l’innovation » est téléchargeable gratuitement sur :
http://www.asso-conseils-innovation.org/Actualites-et-agenda-4/Communiques-de-presse-/LAssociation-des-Conseils-en-Innovation-publie-un-nouveau-Livre-Blanc-18

A propos de l’association des conseils en innovation.
Fondée en 1984, l’association des onseils en innovation rassemble et représente les professionnels du conseil en innovation. Elle encourage les échanges de connaissances, d’expériences et de prospective entre ses membres et les acteurs des écosystèmes d’innovation, pour contribuer à la progression des méthodes d’interventions sur l’ensemble des métiers du conseil en innovation.
Pour en savoir plus : www.asso-conseils-innovation.org

Jeudi 4 Juillet 2013


Articles similaires