Vendredi 19 Décembre 2008

INSEE - Les stocks en valeur dans l'enquête sur les produits, les charges et les actifs - Troisième trimestre 2008

Avertissement : en raison de la volatilité intrinsèque des réponses à certaines questions et de la charge de réponse que représente cette enquête, l'Institut a décidé de ne plus réaliser l’enquête trimestrielle sur les produits, les charges et les actifs dont sont issus les indices figurant dans cette Informations Rapides. Cet indicateur est donc publié pour la dernière fois ce 15 décembre.


Au troisième trimestre 2008, l’indice trimestriel des stocks totaux en valeur est en hausse dans l’industrie hors énergie et IAA (+1,8 %), en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Les stocks augmentent également dans les industries agricoles et alimentaires (+1,8 %) ; ils diminuent légèrement dans l’énergie (-0,7 %). Sur l’ensemble de l’industrie, l’indice des stocks en valeur augmente (+1,6 %).

Au sein de l’industrie hors énergie et IAA, les stocks augmentent dans l’industrie automobile (+5,3 %), les biens d’équipement (+1,8 %), les biens de consommation (+1,7 %) ainsi que les biens intermédiaires (+0,7 %).

L'indice CVS des stocks matières progresse dans l'industrie hors énergie et IAA (1,7 %) et pour l’ensemble de l’industrie (+0,6 %). Les stocks matière augmentent dans les biens de consommation (+3,9 %), les biens d’équipement (+3,0 %) les biens intermédiaires (+0,8 %) et l'industrie automobile
(+0,4 %). Ils diminuent dans les industries agroalimentaires (-1,7 %), ainsi que dans l'énergie (-0,1 %).

L'indice CVS des stocks produits est en hausse dans l'industrie hors énergie et IAA (+1,6 %) et l’ensemble de l’industrie (+1,5 %). Les stocks produits augmentent dans l’industrie automobile (5,5 %), les industries agroalimentaires (+5,3 %), les biens d'équipement (+1,5 %), les biens de consommation (+1,3 %) ainsi que les biens intermédiaires (+0,8 %) ; ils diminuent dans l’énergie (-7,7 %).

Dans le commerce://, les stocks totaux augmentent (+2,7 %). Cette augmentation résulte d’une hausse des stocks dans le commerce de gros (+4,1 %), le commerce de la réparation automobile (+2,5 %) et le commerce de détail et réparations (0,2 %).

Suite de l'étude...

www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_conj/donnees/stocks.pdf

Articles similaires