Jeudi 11 Octobre 2007
Ludo Vic

Hervé Novelli annonce des mesures financières pour faciliter le financement des équipements informatiques et de télécommunication des TPE et PME

Hervé Novelli se félicite du succès de l’opération "passeport pour l’économie numérique". Ce programme lancé en janvier 2007 propose une initiation gratuite à l’informatique et à Internet pour les TPE. Après neuf mois de mise en œuvre dans toute la France, elle est l’illustration de l'engagement et du soutien concret de l’Etat et de ses partenaires, notamment des réseaux des chambres consulaires, en faveur des créateurs et des très petites entreprises pour les amener vers l’économie numérique et vers l’utilisation de l’informatique et d’Internet.


Le succès de cette opération repose sur des actions directes auprès des entreprises : 800 000 lettres personnelles ont été adressées aux chefs d’entreprises. Mais il est aussi le résultat d’une forte mobilisation d’un réseau de 480 points d’accueil volontaires et de 600 formateurs bénévoles, principalement des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat, qui ont permis d’étendre à toute la France ce programme de proximité de découverte de l’informatique.
Hervé Novelli se félicite que plus de 13 000 inscriptions aux sessions d’initiation sont enregistrées à ce jour, essentiellement des TPE de 0 à 3 salariés.

Dans ce contexte, Hervé Novelli annonce le lancement d'une offre de financement privilégiée à destination des PME/TPE ayant obtenu leur passeport pour l’économie numérique : trois conventions ont été signées entre OSEO-garantie, la Société Générale, le Crédit Agricole et BNP-Paribas pour faciliter l’octroi de financement des équipements informatiques et de télécommunication en crédit-bail ou en location financière aux TPE bénéficiaires du Passeport pour l’économie numérique.
Le montant maximum de concours susceptible d’être garanti par OSEO est de 20 000 euros hors taxe d’emprunt.

La convention prévoit une garantie de 70% du montant du financement de location d’un matériel informatique ou télécom dans le cas de créations d’entreprises et de 50% du montant financé dans le cas de reprise d’une entreprise. Elle s’applique aux entreprises de moins de 20 salariés créées depuis moins de deux ans au jour d’obtention du passeport pour l’économie numérique.

www.minefe.gouv.fr

Articles similaires