HarbourVest Global Private Equity Limited annonce son intention d'être cotée sur Euronext Amsterdam

HarbourVest Global Private Equity Limited (>), société d'investissement de type fermé nouvellement établie, basée à Guernesey, annonce aujourd'hui son intention de réaliser une offre globale et une offre dirigée d'actions ordinaires de Classe A (les >) et de chercher à faire coter ses actions sur Euronext Amsterdam by NYSE Euronext. La nouvelle société sera gérée par HarbourVest Advisers L.P., filiale de HarbourVest Partners, LLC, l'un des premiers gestionnaires de fonds de fonds de capital-investissement (>).


HVPE essayera de ramasser jusqu'à 400 millions USD en liquidités à partir des offres. En plus du nouveau fonds devant être collectés, plusieurs associés passifs actuels de HarbourVest apportent leurs intérêts dans les fonds existants de HarbourVest à la société, en échange d'actions qui seront soumises à un verrouillage. Il est prévu qu'à l'admission, la capitalisation boursière initiale de la société sera d'environ 830 millions USD.

HVPE est destinée à offrir aux actionnaires une appréciation de capital à long terme en investissant dans un portefeuille de capital-investissement diversifié par zone géographique, par stade d'investissement, par millésime et par secteur. A la suite de la réalisation des Offres, on prévoit que HVPE aura plus de 90 % de ses capitaux propres investis dans un portefeuille soigneusement sélectionné de fonds gérés par HarbourVest. Cela présentera une forte plate-forme de croissance pour la valeur liquidative et une opportunité unique d'investir dans un portefeuille diversifié de haute qualité.

HVPE sera le seul moyen d'accéder à la stratégie d'investissement de HarbourVest par le biais d'un instrument négocié sur les marchés publics. Elle investira dans les fonds de HarbourVest focalisés sur les engagements de partenariat primaire, les investissements secondaires ou les investissements directs dans les entreprises en exploitation.

HarbourVest est l'un des plus grands et plus anciens gestionnaires de fonds de fonds de capital-investissement dans le monde. Au cours des 25 dernières années, les investisseurs de HarbourVest ont engagé plus de 29 milliards USD en capital-investissement. Il a démontré sa capacité à construire des portefeuilles d'investissement situés dans le quartile supérieur en sélectionnant activement des gestionnaires classés dans le tiers supérieur et en répartissant les actifs à travers les stratégies de capital-investissement.

Brooks Zug, directeur de HVPE et directeur général principal de HarbourVest, a déclaré :
<< Nous sommes très heureux d'annoncer le lancement de HVPE. HarbourVest célèbre son 25e anniversaire cette année, et HVPE représente la dernière phase de notre croissance. HarbourVest possède l'une des plus longues expériences du secteur et l'une des équipes de gestion les plus expérimentées, et a réalisé une performance située dans le quartile supérieur à travers toutes nos activités de capital-investissement. HVPE est la seule opportunité dont dispose les investisseurs de capital coté d'accéder à nos fonds hautement prospères par le biais d'un instrument coté >>.

Principaux points de l'instrument :
- Conseillé par un gestionnaire de fonds de fonds de capital-investissement de première qualité
- Plus grand gestionnaire de fonds de fonds de capital-investissement, avec accès à des sponsors de capital-investissement de premier plan
- 25 ans de succès en matière de sélection de gestionnaires d'investissement classés dans le quartile supérieur
- Equipe expérimentée et stable : 17 directeurs généraux ayant 18 ans d'ancienneté en moyenne chez HarbourVest
- Issu d'un portefeuille diversifié, de haute qualité à la cotation
- Plus de 90 % investis à la cotation dans les fonds de HarbourVest - une forte plate-forme pour la croissance de la valeur liquidative
- En moyenne, la valeur de l'actif net du portefeuille d'investissement initial a augmenté de 17,7 % par an depuis sa création, avec une augmentation moyenne de 37,5 % au cours de l'année civile close le 30 juin 2007 et 27,8 % par an au cours de la période de trois ans close le 30 juin 2007
- Au 31 décembre 2006, les investissements initiaux de HVPE fournissent une exposition à 524 fonds de capital-investissement et 5 570 sociétés d'investissement sous-jacentes
- Structure favorable aux actionnaires avec une forte gouvernance d'entreprise
- Aucune duplication de frais - les actionnaires publics seront facturés sur la même base que les associés passifs des fonds de HarbourVest
- 100 % des dépenses des Offres seront supportées par HarbourVest - aucune dilution de la valeur liquidative
- Le Conseil d'administration de HVPE sera initialement composé de sept membres, en incluant le président, Sir Michael Bunbury. La majorité du Conseil est indépendante

George Anson, directeur de HVPE et directeur général de HarbourVest, a déclaré :
<< La performance exceptionnelle de HarbourVest parle d'elle-même. HarbourVest Global Private Equity représente une opportunité fantastique pour les actionnaires des marchés publics d'accéder à des rendements similaires à ceux du capital non coté, tout en bénéficiant de la liquidité d'un instrument coté. C'est une offrant séduisante pour les actionnaires, qui, selon nous, fournit une forte plate-forme pour la croissance de la valeur liquidative >>.

HarbourVest a nommé Lehman Brothers International (Europe) coordinateur global et Lehman Brothers, Deutsche Bank AG, London Branch, et Goldman Sachs International en tant que co-souscripteurs.

Les Offres devraient se terminer début décembre 2007. A l'admission, le symbole de HarbourVest Global Private Equity Limited sur Euronext Amsterdam by NYSE Euronext sera << HVPE >>.

A propos de HarbourVest Global Private Equity Limited
HarbourVest Global Private Equity Limited est une société d'investissement de type fermé nouvellement établie basée à Guernesey.
www.hvgpe.com

A propos de HarbourVest Partners, LLC
HarbourVest est une société internationale indépendante de capital-investissement et une société de conseil en investissement inscrite auprès de la SEC, fournissant des instruments aux investisseurs institutionnels pour investir dans les marchés du capital-risque et du rachat aux Etats-Unis, en Europe, et ailleurs par le biais de partenariats primaires, achats secondaires, et investissements directs. HarbourVest et ses filiales ont 170 employés, notamment 65 professionnels de l'investissement répartis sur Boston, Londres, et Hong Kong. En 25 ans d'investissement dans le capital-investissement, l'équipe a engagé plus de 17,6 milliards USD dans des fonds nouvellement formés, représentant des relations avec 200 gestionnaires de capital-investissement. L'équipe a aussi réalisé plus de 3,9 milliards USD en achats secondaires d'intérêts de partenariat et investi directement 3,1 milliards USD dans des entreprises en exploitation. Les clients de la société comprennent 240 investisseurs institutionnels, notamment des fonds de pension, dotations, fondations, et institutions financières à travers les Etats-Unis, le Canada, l'Europe, l'Australie, et le Japon.
www.harbourvest.com

Biographies du Conseil de HVPE
- Sir Michael Bunbury est un directeur expérimenté d'entreprises de services financiers, immobilières et d'investissement cotées et non cotées et un administrateur de biens pour des familles possédant un patrimoine net élevé. Il est actuellement président de JP Morgan Claverhouse Investment Trust plc, directeur de Foreign & Colonial Investment Trust plc, administrateur et directeur de Calthorpe Edgbaston Estate et consultant de Smith & Williamson.
- Brooks Zug est directeur général principal de HarbourVest et fondateur de HarbourVest. Il est responsable de la supervision des investissements américains et non américains directs et de partenariat de HarbourVest. Il a rejoint le département Finance d'entreprise de John Hancock en 1977 et en 1982 a co-fondé Hancock Venture Partners, devenue plus tard HarbourVest Partners. Il est membre du comité consultatif de plusieurs partenariats de capital-investissement américains et étrangers, notamment des fonds gérés par Accel Partners, Advent International, Doughty Hanson, Permira, Silver Lake Partners et TA Associates.
- George Anson est directeur général de HarbourVest et se concentre sur les investissements directs et de partenariat en Europe et dans d'autres marchés non américains. Il a rejoint la filiale londonienne de HarbourVest en 1990 et siège au Conseil consultatif de plusieurs partenariats européens de capital-investissement, notamment des fonds gérés par Atlas Venture, BC Partners, BS Private Equity, Cinven, Doughty Hanson, Ethos Private Equity, Global Finance et Industri Kapital.
- Jean-Bernard Schmidt est associé gérant de Sofinnova Partners, l'une des premières sociétés européennes de capital-risque, basée à Paris. Il est ancien membre et membre actuel du Conseil de nombreuses entreprises technologiques aux Etats-Unis et en France. De juin 2003 à juin 2004, il fut président de l'EVCA (Association européenne du capital-investissement et du capital-risque).
- Andrew Moore est président de groupe chez Acell Holdings Limited et Cherry Godfrey Holdings et directeur de Adam & Company International Limited, Adam & Company International Trustees Limited, Channel Islands Development Corporation Limited, Sumo Limited et Direct Communications International (Guernesey) Limited. Andrew a aussi collaboré comme directeur exécutif et directeur non exécutif dans plusieurs banques de Guernesey.
- Keith Corbin est membre associé du Chartered Institute of Bankers (A.C.I.B.) (1976) et membre de la Society of Trust and Estate Practicionners (T.E.P.) (1990). Actuellement, président exécutif de groupe chez Nerine International Holdings Limited, qui a des activités à Guernesey, dans les Iles vierges britanniques et en Suisse, il collabore comme directeur non exécutif au Conseil de diverses entreprises de services financiers réglementés, notamment des fonds d'investissement, des compagnies d'assurance et d'autres entreprises, dont certaines sont cotées sur des bourses réputées ou sont des filiales d'entreprises cotées.
- Paul Christopher est un avoué anglais, un avocat de Guernesey et un partenaire d'Ozannes. Il est spécialisé dans les investissements, la finance et les entreprises. Il est le représentant du Conseil du Barreau au conseil de la Guernsey International Business Association et est membre du Guernsey Joint Money Laundering Steering Group.

Ce document est une annonce et non un prospectus.

Les investisseurs ne doivent pas souscrire à des valeurs mobilières de la société, sauf sur la base des informations contenues dans le Prospectus daté du 2 novembre 2007, qui est publié par la société en rapport avec l'admission proposée de ses actions à la cotation sur Euronext Amsterdam by NYSE Euronext (<< Euronext Amsterdam >>), le marché réglementé de Euronext Amsterdam N.V. Des copies imprimées du Prospectus daté du 2 novembre 2007 peuvent être obtenues gratuitement auprès de la société à ses bureaux de Anson Place, Mill Court, La Charroterie, St Peter Port, Guernesey GY1 3GF. Des copies imprimées peuvent aussi être obtenues auprès de l'agent de cotation et de paiement aux Pays-Bas, Rabo Securities (Coöoperatieve CentraleRaiffeisen - Boerenleenbank B.A.), à Rembrandt Tower, 17th floor, Amstelplein 1, 1096 HA Amsterdam, Pays-Bas.

Ce document ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Des valeurs mobilières ne peuvent pas être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'une inscription ou d'une exemption d'inscription selon la U.S. Securities Act de 1933, telle qu'amendée. Il n'est pas projeté que la société effectue une offre publique des valeurs mobilières aux Etats-Unis.

Ce communiqué de presse et les informations contenues dans celui-ci ne sont pas émis aux Etats-Unis, en Australie, en Autriche, au Canada, en Italie, au Japon, au Koweït, en Malaisie ou aux Emirats arabes unis et ne peuvent pas être diffusés aux Etats-Unis, en Australie, en Autriche, au Canada, en Italie, au Japon, au Koweït, en Malaisie ou aux Emirats arabes unis.

Ce document s'adresse uniquement et est dirigé uniquement aux personnes des Etats membres de l'Espace économique européen (l'<< EEE >>) qui sont des << investisseurs qualifiés >> au sens de l'Article 2.1(e) de la Directive sur les prospectus (Directive 2003/71/EC).

Au Royaume-Uni, ce document s'adresse uniquement et est dirigé uniquement aux investisseurs qualifiés qui (i) ont aussi une expérience professionnelle dans les affaires relatives aux investissements tombant sous l'Article 19(5) de l'Arrêté 2005 de la Loi de 2000 sur les marchés et services financiers (Extension financière) (l'<< Arrêté >>) ou (ii) tombent sous l'Article 49(2)(a) à (d) de l'Arrêté, ou (iii) sont des personnes auxquelles il peut autrement être légalement communiqué (l'ensemble de ces personnes étant désignées comme << personnes pertinentes >>). En se basant sur le fait que les actions de la société sont admises à la cotation sur Euronext Amsterdam, la société peut demander à l'Autorité néerlandaise des marchés financiers de déposer un certificat d'autorisation et une copie du prospectus auprès de l'Autorité britannique des services financiers, étant l'autorité compétente au Royaume-Uni, conformément aux dispositions sur les passeports de la Directive sur les prospectus ainsi qu'implémentée aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, avant tout dépôt de ce genre, les actions de la société seront seulement disponibles pour les personnes pertinentes, et toute invitation, toute offre ou tout accord de souscrire, acheter ou alors acquérir de telles actions seront uniquement engagés avec les personnes pertinentes.

Aux Pays-Bas, les actions de la société seront seulement disponibles pour, et toute invitation, toute offre ou tout accord de souscrire, acheter ou alors acquérir de telles actions seront uniquement engagés avec, les investisseurs qualifiés au sens de l'Article 1:1 de la Loi de surveillance des marchés financiers (FMSA), jusqu'à ce que la société ait publié un prospectus ayant été autorisé par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (<< AFM >>) conformément à l'Article 5:9 de la FMSA et jusqu'à ce que la société ait été inscrite auprès de l'AFM conformément aux Articles 1:107, 2:66 et 2:73 de la FMSA.

Dans tout Etat membre de l'EEE (autre que le Royaume-Uni et les Pays-Bas), les actions de la société seront seulement disponibles pour les investisseurs qualifiés, et toute invitation, toute offre ou tout accord de souscrire, acheter ou alors acquérir de telles actions seront uniquement engagés avec les investisseurs qualifiés. Les personnes autres que les personnes pertinentes et les autres investisseurs qualifiés ne doivent pas agir en fonction de, ni se fier à, ce document ou l'un de ses contenus.

Les co-souscripteurs agissent pour la société et personne d'autre en rapport avec les Offres et ne seront pas responsables envers tout autre que la société pour fournir les protections accordées à leurs clients respectifs ou pour fournir des conseils en relation avec les Offres ou toute autre affaire désignée ci-dessus.

Cette annonce contient certains énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se réfèrent à des prévisions, opinions, projections, stratégies et projets futurs, évènements ou tendances envisagés et des expressions similaires concernant des sujets qui ne sont pas des faits historiques. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des termes tels que << envisager >>, << penser >>, << pourrait >>, << estimer >>, << prévoir >>, << avoir l'intention de >>, << peut >>, << projeter >>, << potentiel >>, l'emploi du futur et du conditionnel ou la forme négative de ces termes ou une autre terminologie comparable. Par leur nature, les énoncés prospectifs impliquent des risques et incertitudes connus et inconnus parce qu'ils se réfèrent à des évènements et dépendent de circonstances qui peuvent se produire ou ne pas se produire dans le futur. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de performance future. Les investisseurs potentiels ne doivent pas placer une confiance excessive dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs sont effectués seulement à la date de cette annonce et la société n'a pas l'intention ni n'assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs formulés dans ce document, sauf ainsi que requis par la loi ou une autre réglementation applicable. Sauf ainsi que requis par une loi applicable, la société n'assume aucune obligation d'actualiser ou réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autre.

Distributed by PR Newswire on behalf of HarbourVest Global Private Equity Limited
PR Newswire Europe Ltd

Jeudi 15 Novembre 2007


Articles similaires