Gemini enregistré PSAN

Gemini, le crypto exchange co-fondé par les frères Winklevoss a reçu son enregistrement PSAN. L'entreprise peut donc, depuis le 12 décembre dernier, exercer en France en qualité de Prestataire sur Actifs Numériques.
Une annonce qui intervient presque 6 mois après l'établissement du siège européen de l'entreprise en Irlande. Depuis, l'entreprise a aussi sollicité le droit d'exercer aux Emirats Arabes Unis, à Singapour, et en Inde.
Selon Reuters, Cameron et Tyler Winklevoss auraient comme ambition de se déployer dans près de 20 pays.
Rappelons que le projet porté par les jumeaux milliardaires connus notamment pour avoir poursuivi Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook/ Meta quant à l'initiation du projet du réseau social, suscite quelques controverses.
Selon la légende, ils seraient devenus milliardaires en 2017 grâce à un investissement de 11 millions de dollars en Bitcoin dès 2013. Ils créent alors une première plateforme d'échange qui fait faillite. Gemini est le nouveau nom de leur second projet sur ce créneau (Bitcoin Trust).
Gemini est en "délicatesse" avec la SEC (autorité américaine des marchés) qui soupçonne un détournement de fonds (dépôt de plainte le 12 janvier 2023). Gemini s'est retourné contre son ex-Associé, le courtier Genesis, qui a demandé sa mise en liquidation (Chapter 11) le 20 janvier 2023.
Depuis, Gemini a été sélectionné pour être le Custodian de VanEck Bitcoin ETF, parmi les 11 ETF Bitcoin autorisés par la SEC.
AL A.

Lire le communiqué de presse officiel, ci-dessous.


Tyler & Cameron Winklevoss entourant Michael Lohan, CEO de IDA Ireland et Gillian Lynch, leur CEO Europe
Gemini a été enregistré en tant que fournisseur de services sur actifs numériques (PSAN) par l'Autorité des marchés financiers (AMF), le régulateur français des marchés financiers. Suite au lancement de notre siège social européen en Irlande en 2022, Gemini est désormais opérationnel dans plus d' une douzaine de pays de l'UE et dans plus de 70 pays dans le monde, avec davantage de pays sur la feuille de route.

Avec un enregistrement PSAN français, les produits Gemini seront disponibles pour les utilisateurs particuliers et institutionnels dans toute la France dans les semaines à venir alors que nous terminons les derniers préparatifs pour ouvrir l'accès à la plateforme Gemini en France. Une fois disponible en France, les clients situés là-bas pourront échanger en toute transparence plus de 70 cryptos sur le site Web et l'application mobile Gemini et avoir accès à notre plateforme ActiveTrader haute performance. Les clients institutionnels pourront également accéder à Gemini eOTC , notre solution de trading électronique de gré à gré, qui propose un trading crypto entièrement automatisé avec une liquidité importante et un règlement différé.

"Nous sommes ravis d'accueillir des clients basés en France sur la plateforme Gemini dans les semaines à venir alors que nous élargissons encore l'accès à la cryptographie à travers l'Europe", a déclaré Gillian Lynch, responsable de Gemini pour l'Irlande et l'UE. « La France est un leader mondial de l’innovation et possède une communauté crypto dynamique, comme en témoigne le succès de la Paris Blockchain Week. Nous sommes ravis de pouvoir bientôt offrir aux clients français un accès conforme et sécurisé à l’avenir de la finance, alors que nous poursuivons notre mission visant à ouvrir la prochaine ère de liberté financière, créative et personnelle.

Comme nous l’avons écrit récemment dans notre blog Crypto Trend Report 2024 sur la réglementation, nous pensons que la réglementation est nécessaire pour cultiver davantage l’innovation dans le secteur de la cryptographie de manière à protéger au mieux les consommateurs, tout en attirant davantage d’investissements de détail et institutionnels ainsi qu’une adoption plus large.

L’Union européenne est un leader en matière de réglementation mondiale de la cryptographie
L’Union européenne se distingue à la fois par son influence sur les marchés mondiaux traditionnels et par la qualité et la réflexion de son approche en matière de réglementation des cryptomonnaies, se positionnant désormais comme une juridiction mondiale de premier plan pour la promotion de l’innovation au sein d’une structure réglementaire solide.

En avril 2023, les législateurs européens ont adopté un vote pour mettre en œuvre la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), qui a été saluée comme la réglementation spécifique à la cryptographie la plus importante au monde à ce jour. En créant un cadre juridique standardisé dans toute l’UE, MiCA augmente non seulement la responsabilité des prestataires de services, mais renforce également la confiance des consommateurs dans l’utilisation et l’investissement dans les crypto-actifs. Cette harmonisation facilite également l'accès aux services transfrontaliers, garantissant ainsi aux consommateurs de l'UE de bénéficier d'un marché diversifié et compétitif.

Gillian Lynch
Directrice Europe

Lire la communication de la SEC
Lire les échanges entre Gemini et Genesis
Lire le CP Officiel

Mercredi 24 Janvier 2024


Articles similaires