French Fintech Week : clap de fin sur une semaine d'échanges et de rencontres

Alors que la French Tech célébrait ses 10 ans , la "French Fintech", elle, célébrait la semaine dernière, la troisième édition de sa "French Fintech Week". Une initiative proposée par France Fintech, Paris&Co, l'AMF et l'ACPR.
Et s'il n'était pas question d'occulter la morosité persistant dans l'écosystème via les circonstances politiques, internationales et... économiques, les acteurs ont su marteler ce ou, plutôt, ces rendez-vous, des valeurs et des innovations qu'ils portent depuis plusieurs années.

Anne-Laure Allain


"Into this house, we're born, Into this world, we're thrown, Like a dog without a bone, An actor out on loan....Riders on the storm"... Si ces paroles des Doors vous parlent, alors peut-être avez-vous aussi été "jetés" dans la nouvelle dynamique des plus "aiguisée" des French Fintechs.
Prises, entre autres, dans le creux de la vague des financements, nos entreprises technologiques spécialisées dans la finance, font preuve d'une certaine résilience comme l'a une nouvelle fois démontré le panorama dévoilé par France Fintech le mardi 17 octobre.

Et c'est peut-être comme un clin d'oeil "aux circonstances" que cette semaine dédiée aux Fintechs s'est élancée avec la première édition de la Fintech Cup organisée par Azulli. Une régate dédiée aux Fintechs européennes pour porter les valeurs de solidarités et d'engagement. 10 bateaux ont pris le départ de cette première édition qui, dès, l'an prochain, attend déjà une vingtaine d'équipages.
Un temps fort suivi par la remise des prix Fintechs for Tomorrow par l'institut de la Finance Durable.

Tout au long de la semaine les événements se sont suivis :
- Daf Day par Finance Innovation
- Fintechs Générations, Hackathon étudiant
- Gide Fintech Hub (Workshops organisés par le cabinet Gide)
- Le Forum Fintech ACPR - AMF
- Paris &Co Fintech Insurtech Invest Meetings
- Société Générale Ventures day
Puis, le 18 octobre, La Banque de France ouvrait les portes de son Lab pour des échanges très concrets avec les entrepreneurs tandis que, l'ADAN, l'Association pour le Développement des Actifs Numériques, organisait une après-midi de conférences sur le thème : "Comment le Web 3.0 façonne-t-il l'avenir de la fintech ?".
Des intervenants de qualité pour faire le point sur les possibilités infinies de la blockchain au service de la finance : faut-il laisser les smart-contracts en open source ? Quelles conditions pour que la tokenisation des actifs "réels" deviennent accessibles au grand public ? La tokenisation est-elle l'alliée des problématiques Impact ? ... Autant de thèmes abordés au cours de cette session, préfigurant le point d'orgue de la semaine : la journée R:Evolution, organisée par France Fintech à la Maison de la Mutualité.

Le thème de cette huitième édition : "Riders on the Storm" ne pouvait que faire écho à cette nouvelle maturité qui contamine les acteurs des fintechs.
Donc, oui, comme déjà annoncé au travers de nombreuses études : au 30 septembre, les fintechs françaises n'ont levé "que" 736M d’euros soit une baisse de 66% par rapport à la moyenne sur 9 mois de 2022.
Le "temps" pour orchestrer une opération s'est lui aussi allongé (de 6 à 8/9 mois selon un VC) mais le contexte économique d'aujourd'hui ne serait qu'un retour à la situation d'avant Covid
Les critères pour consolider les entreprises d'un point de vue financier (convaincre les fonds) sont désormais orientés vers la rentabilité plutôt qu'en faveur de la croissance à tout prix, l'innovation et la recherche d'alliances stratégiques pour proposer des services "all in one" aux clients, demeurant des atouts clefs.
Au cours de l'événement, conférences plénières, sessions d'échanges en one to one, workshops, podcasts... ont été autant d'outils mis à disposition pour favoriser les échanges et la mise en place de synergies.


Enfin, ce vendredi 20 octobre, place à la prise de parole dans les territoires :
- A Lyon, où l'Organisation "Lyon Place Financière" a choisi de placer son forum sous le signe de l'IA et de la digitalisation des Flux.
- A Brest, où le thème Talents et intelligence Artificielle a animé la French Tech Brest Bretagne.
ET
- A Lille où EuraTechnologies a accueilli l'événement Fintech & territoire, avec entre autres, la conférence animée par Benoit de Jessey pour Finyear portant sur la Révolution Blockchain au service de la finance.

Conclusion : s'il n'est plus question de compartimenter Web3 et Fintech, si la blockchain sera bien entendu, la prochaine (voire l'actuelle...) révolution de la finance, ce sont les cas d'usage et travers eux, la façon dont les utilisateurs finaux s'empareront de la technologie qui bouleverseront le paysage. Mais pour cela, et à plus forte raison en matière de finance, il faudra surtout instaurer la confiance et facilité d'usage. Aux législateurs de savoir préserver l'agilité de la blockchain avec les garde-fous nécessaires.

Voir le replay ci-dessous de la conférence du 20 octobre à EuraTechnologies.


Dimanche 22 Octobre 2023


Articles similaires