France : Trois financiers franciliens sur quatre envisageraient un départ en province

eFinancialCareers, premier site mondial d’offres d’emploi en banque et finance, délivre aujourd’hui les résultats de son enquête portant sur la mobilité régionale des professionnels de la finance en France. Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 904 professionnels interrogés sur leur volonté de changer de région. Si Paris reste le premier bassin d’emploi dans le milieu de la finance, les velléités de départ sont importantes puisqu’elles concernent plus de trois quarts des financiers franciliens interrogés (76 %). Décryptage.


Selon l’enquête, plus d’un répondant sur huit (82 %) travaille en Île-de-France, les 18 % restants se répartissent principalement entre les régions PACA et Rhône-Alpes. Interrogés sur leurs souhaits de mobilité géographique, les financiers franciliens sont plus de trois quarts (76 %) à envisager de quitter Paris et sa région. Les régions PACA et Rhône-Alpes, avec 21 % des votes chacune, sont les deux destinations les plus plébiscitées. 78 % d’entre eux expliquent leur envie de déménager par la perspective d’une meilleure qualité de vie. Le désir de rapprochement familial et l’envie de changement viennent en deuxième et troisième position dans des proportions moindres, avec respectivement 9 % et 6 % des votants.

Cependant, si les projets de départ sont nombreux, plus d’un tiers des professionnels franciliens (35 %) évoque les faibles opportunités d’emploi et un quart (28 %) cite le manque de perspective d’évolution professionnelle comme entrave à leur concrétisation.

« Les résultats de cette étude témoignent d’une réalité économique inchangée depuis de nombreuses années : l’immense majorité des offres d’emploi en finance est concentrée en Île-de-France. Plus d’un tiers des répondants (37 %) a dû déménager pour trouver un emploi dans son domaine, et pour 61 % d’entre eux, il s’agissait d’un déménagement de province vers l’Île-de-France. De nombreux talents sont ouverts à une mobilité interrégionale mais le manque d’emploi ressenti les en dissuade », commente James Bennett, Directeur Général d’eFinancialCareers.

Méthodologie
L’enquête eFinancialCareers.fr a été menée en août 2012 auprès de 904 professionnels de la finance basés en France.

eFinancialCareers.fr

Jeudi 13 Septembre 2012


Articles similaires