Founders Fund : 200 millions de dollars en crypto ?

Selon une information de l'agence Reuters, le fonds de capital -risque américain Founders Fund aurait investit quelque 200 millions de dollars en Bitcoin et Ether entre la fin de l'été dernier et le début de l'automne. Certains commentateurs indiquent qu'il s'agirait d'un signal supplémentaire quant à la venue d'un prochain bull-run. D'autres, précisent que c'est un pas de plus engagé par le monde de la finance traditionnelle vers la crypto, alors considérée comme un actif alternatif.
Rappelons que Founders Fund, VC basée à San Francisco, a été fondé en 2005 par Luke Nosek, Peter Thiel, Sean Parker, Ken Howery (en), Bruce Gibney (en), et Brian Singerman soit, les fondateurs ou les investisseurs d'entreprises comme Facebook, Paypal ou encore Napster que l'on peut considérer comme des trublions de secteurs institutionnels.
Peter Thiel en particulier a toujours été un pro-crypto. Founders Fund, en habile gestionnaire, aurait même soldé la plupart de ses avoirs en crypto-monnaie juste avant le Bear-Market. (info : FT).

AL A.
texte de la dépêche Reuters ci-dessous.


Founders Fund, la société de capital-risque fondée par le milliardaire Peter Thiel, investit à nouveau dans le bitcoin et l'éther, ont indiqué des sources, signalant le regain d'intérêt de la Silicon Valley pour les marchés des cryptomonnaies.
De la fin de l’été au début de l’automne de l’année dernière, le fonds a investi 200 millions de dollars pour acquérir des jetons cryptographiques, la moitié en bitcoin et l’autre moitié en éther, les deux plus grandes crypto-monnaies, ont déclaré à Reuters deux sources ayant une connaissance directe du dossier.

La décision inédite de la société de capital-risque de la Silicon Valley souligne le retour de certains investisseurs institutionnels aux investissements symboliques, qui étaient autrefois la stratégie d'investissement la plus en vogue avant l'effondrement du marché de la cryptographie en 2022.
Ce pari démesuré marque un retour pour les marchés de la cryptographie, qui ont souffert en 2022 après l’effondrement de l’échange cryptographique FTX et d’autres grands acteurs qui ont écrasé les prix, terni l’industrie et provoqué une répression réglementaire.

En 2022, le prix du bitcoin s’est effondré à près de 15 000 dollars, son prix le plus bas depuis 2020.
Les prix du Bitcoin et de l'éther ont progressivement augmenté au cours de l'année écoulée, le bitcoin atteignant 50 000 $ pour la première fois en plus de deux ans cette semaine, mais toujours en dessous de son sommet de 69 000 $ en novembre 2021.
En tant que l’un des premiers investisseurs institutionnels dans le domaine de la cryptographie, Founders Fund a commencé à acheter de manière agressive du bitcoin en 2014, mais l’a ensuite liquidé avant que le marché de la cryptographie ne s’effondre en 2022, réalisant environ 1,8 milliard de dollars de rendement.

L'été dernier, Founder's Fund a commencé à acquérir du bitcoin alors qu'il était inférieur à 30 000 dollars, et a acheté davantage de bitcoin et d'éther en quelques mois, ont ajouté des sources. Reuters n'a pas été en mesure de connaître le prix moyen de ces achats.
Un porte-parole du fonds a refusé de commenter.
Thiel, co-fondateur de PayPal (PYPL.O), a publiquement fait l'éloge du bitcoin, une monnaie basée sur la technologie blockchain qui existe en dehors de la compétence des banques centrales, affirmant qu'il s'agit d'une réserve de valeur comme l'or et d'une couverture contre la politique monétaire des banques centrales.

L’affinité avec les crypto-monnaies correspond aux intérêts du milliardaire pour le libertarisme, le petit gouvernement et l’innovation technologique.
Founders Fund, connu pour ses premiers paris sur des sociétés telles que SpaceX et Meta (META.O), ouvre un nouvel onglet, compte désormais plus de 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle a embauché Joey Krug comme partenaire en avril 2023 pour se concentrer sur l’investissement cryptographique.

Reportage d'Anna Tong à San Francisco et de Krystal Hu à Toronto; édité par Kenneth Li et Sonali Paul

REUTERS

Mercredi 14 Février 2024


Articles similaires