Mercredi 9 Mars 2022
Laurent Leloup

Fortino Capital investit dans Bonitasoft

Fortino Capital investit dans Bonitasoft pour accélérer sa croissance et consolider sa position de leader dans l’automatisation numérique des processus.


Fortino Capital Partners, l’investisseur européen dans le domaine des logiciels B2B, a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Bonitasoft de ses anciens investisseurs, notamment, Bpifrance, Auriga Partners, Serena Capital et Ventech. Dans le cadre de cette transaction, Miguel Valdes et Charles Souillard, qui ont fondé Bonitasoft en 2009, vont réinvestir et faire équipe avec Fortino Capital cette nouvelle phase de croissance.

Une plateforme open-source à la pointe de la technologie pour l’automatisation numérique des processus
Bonitasoft est un éditeur de logiciels de premier plan actif dans le domaine de l’automatisation numérique des processus et la gestion intelligente des processus métier. Présente au Magic Quadrant pour les iBPM de Gartner (2019) et au Forrester DPA Wave (2021), l’entreprise est surtout connue pour sa plateforme open-source de gestion des processus métier adoptée à grande échelle, qui est utilisée par des grandes entreprises du monde entier pour modéliser, automatiser, déployer et améliorer en permanence leurs processus opérationnels.

Bonita Enterprise compte parmi ses clients des entreprises de premier ordre telles que Verallia, Crédit Agricole et Hyster-Yale. Mettant à profit sa communauté de plus de 150 000 développeurs qui assurent la promotion du produit au quotidien, Bonitasoft est devenue leur plateforme BPM de prédilection pour les grands projets d’automatisation complexes où il faut combiner une expertise technique pointue avec des outils visuels appropriés pour les utilisateurs professionnels.

Bonitasoft emploie quelque 70 collaborateurs répartis sur les 3 sièges situés à Grenoble, Paris et San Francisco. Depuis 2015, l’entreprise s’est repositionnée et vise les grandes entreprises et les projets complexes en matière de transformation digitale, en s'appuyant sur un réseau solide de partenaires spécialisés. Une nouvelle plateforme cloud a été lancée en juillet 2019, exploitant l’étendue et la puissance de la technologie existante accumulée en 10 ans, mais tirant parti des avantages du cloud public.

Des opportunités de croissance

Avec le soutien de Fortino Capital, Bonitasoft a pour projet d’accélérer les ventes de la nouvelle offre du cloud, tout en continuant de laisser aux clients la liberté de sélectionner l’option de déploiement qui leur convient (cloud, sur site ou hybride), directement ou par le biais de sa stratégie de partenariats. Mais aussi de se développer dans les pays francophones et hispanophones de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi que d’étendre la plateforme avec des produits innovants dans le domaine de l'analyse des processus. Dans le cadre de l’investissement de Fortino Capital, Edouard Fourcade, professionnel chevronné dans l’édition de logiciels SaaS qui a précédemment assumé des rôles à responsabilités chez Anaplan et BMC, rejoindra également le conseil d’administration de Bonitasoft en tant que président.

« Nous sommes ravis de travailler avec Fortino cette prochaine phase de Bonitasoft » se réjouit Miguel Valdes Faura, CEO et co-fondateur de Bonitasoft. « Tout d’abord, nos clients bénéficieront d’un investissement accru dans la recherche et le développement avec des nouveaux outils d’automatisation des processus tournés vers l’avenir. Ce nouveau partenariat nous aidera aussi à renforcer notre approche axée sur la satisfaction client en renforçant nos activités vente, avantvente, support et customer success. La mise en œuvre de nouveaux outils d’automatisation dans les équipes de Bonitasoft va améliorer notre efficacité opérationnelle et renforcer la satisfaction de nos partenaires et de nos clients. »

Et Arnaud de Vos, Investment Director chez Fortino Capital Partners : « Le marché de l’automatisation numérique des processus est énorme et extrêmement dynamique. Nous souscrivons à la mission de Miguel et Charles visant à démocrati l’automatisation des processus. L’automatisation des processus est un domaine très complexe et, si l’on veut récolter des avantages réels et durables de la numérisation, nous sommes alignés pour dire que les équipes de développement doivent être libres de toute contrainte pour créer les meilleures applications métiers possibles. La plateforme personnalisable, extensible et puissante de Bonitasoft, développée sous la direction de Miguel et Charles, est la réponse à ce défi. Nous sommes impressionnés par la technologie moderne et cloud-native de Bonitasoft,et la liste de clients de premier ordre, ainsi que par la forte proximité avec le client et l’engagement sans égal en faveur de la satisfaction de ces derniers».

À propos de Bonitasoft
Bonitasoft soutient pleinement les opérations numériques et la modernisation de systèmes informatiques avec Bonita, une plateforme open-source extensible d’automatisation et d’optimisation des processus métier. La plateforme Bonita accélère le développement et la production en établissant une séparation claire entre la programmation visuelle et les capacités de codage. Bonita s’intègre aux systèmes informatiques existants, orchestre des systèmes hétérogènes et fournit une grande visibilité de tous les processus de l’entreprise.

À propos de Fortino Capital
Fortino Capital est une société d’investissement qui se concentre sur les logiciels et la technologie B2B. Notre mission consiste à soutenir des équipes de direction ambitieuses pour qu’elles réalisent leurs projets de croissance. Nous investissons dans de jeunes entreprises (capital à risque) et dans des entreprises établies (capital de croissance) où la croissance fait partie intégrante de la stratégie. Fortino compte des bureaux en Belgique et aux Pays-Bas, et investit partout en Europe. Le portefeuille d’investissement de Fortino inclut entre autres Efficy CRM, Maxxton, Cenosco, MobileXpense, Teamleader, iObeya, Salonkee et Zaion.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Articles similaires