Jeudi 24 Octobre 2024
Emma Dufetel

Fintecture confirme son alliance technologique avec Google Cloud en France pour poursuivre sa croissance et anticiper les prochaines réglementations européennes

Google Cloud et Fintecture, pionnier français de l’initiation de paiement, annoncent aujourd’hui un partenariat technologique afin d’accompagner croissance du paiement par virement via une infrastructure robuste et sécurisée, capable de permettre à Fintecture d’intégrer ses enjeux réglementaires. Ce choix technologique va permettre à l'établissement de paiement de continuer à gérer les flux de nouveaux clients, après avoir passé la barre symbolique des 1 million de payeurs uniques avant l’été 2024, et de poursuivre son accélération en anticipant à minima un doublement, voire un triplement, de ses volumes en rythme annuel dans les prochaines années.


Flexibilité, fiabilité et protection des données pour accompagner l’essor du paiement par virement, tant côté marchands que payeurs

Depuis février 2021, Google Cloud accompagne Fintecture dans la gestion des volumes de données et l’aide à répondre aux enjeux de conformité, de confidentialité et de lutte contre la fraude, élément indispensable pour continuer d’attirer les grands commerçants et les payeurs.

Fintecture bénéficie ainsi des solutions de gestion de données à grande échelle, d’analyse de données, de machine learning (ML) et d’intelligence artificielle (IA) de Google Cloud. Grâce à ces outils, Fintecture peut dimensionner rapidement ses opérations, déployer de nouvelles fonctionnalités innovantes, tout en renforçant sa lutte contre la fraude.

Objectifs : traiter, analyser et protéger de manière efficace le volume croissant de données générées quotidiennement en Europe, en tirant parti de l’approche durable de la donnée de Google Cloud. Et ce, tout en permettant à l'entreprise d'accélérer sa croissance en France et dans le paysage européen.

En s'appuyant sur des solutions de calcul, de stockage, de bases de données, d'analyse, de cloisonnement de réseau, et de gestionnaire d’identité et de sécurité, Fintecture vise à diversifier son offre de services tout en répondant à ses enjeux de conformité et de sécurité en Europe.

Une augmentation de la résilience technique et de la sécurisation des opérations pour une meilleure gestion des risques

Prévue pour janvier 2025, l'introduction du Digital Operational Resilience Act (DORA) marque une étape cruciale dans le renforcement de la résilience financière et opérationnelle des entités régulées européennes comme Fintecture. La réglementation DORA vise à créer un cadre commun d’évaluation des risques, incluant la mise en place d’un reporting des incidents basé sur des seuils précis et impliquant les parties prenantes pertinentes. En plus des tests de résiliences annuels obligatoires, cette réglementation se concentre sur la gestion des tiers, avec une évaluation rigoureuse des profils de risque et la mise en place de plans de mitigation. Le cadre encourage également le partage des connaissances entre institutions pour renforcer l'ensemble du secteur. Ce dispositif vise non seulement à mieux gérer les risques de cybersécurité, mais également à améliorer l’ensemble des processus opérationnels dans le but de renforcer la résilience opérationnelle du secteur financier européen.

En associant son expertise financière et réglementaire aux solutions techniques offertes par Google Cloud, Fintecture garantit une gestion avancée des risques, particulièrement dans les domaines de la gouvernance des données, de l’encryption et de l’architecture résiliente, tout en assurant une conformité au niveau européen.

Anjan Som, co-fondateur et directeur technique de Fintecture :

“Paiement et sécurité sont indissociables. C’est pour nous une priorité de déployer nos solutions de paiement en protégeant nos utilisateurs de la fraude, ce qui implique de pouvoir s’appuyer sur une infrastructure robuste et résiliente, ce que les services de Google Cloud nous permettent d'atteindre avec excellence. Le contexte réglementaire dans les paiements ainsi que l'accélération de la digitalisation du commerce nous donnent un terreau favorable pour développer de nouvelles solutions, tout en étant en ligne avec les exigences européennes.”

Thiébaut Meyer, Director, Office of the CISO chez Google Cloud :

“Nos technologies cloud ont été conçues spécifiquement pour garantir la sécurité et la confidentialité des données de nos clients, et des clients de nos clients. Nous sommes ravis d’accompagner Fintecture dans ses innovations et sa croissance avec nos technologies et de contribuer à leur respect des réglementations financières européennes ”.

A propos de Fintecture

Fintecture est un établissement de paiement français, régulé par l'ACPR, qui réinvente le paiement par virement. En éliminant les contraintes associées aux méthodes de paiement traditionnelles, il permet aux entreprises de sécuriser leurs ventes, même les plus complexes en B2B, et donc de générer du chiffre d'affaires additionnel.

Fintecture a déployé une infrastructure de paiement sécurisée et propriétaire, tirant profit de l’open banking et de l’IA, et attache une attention particulière à la lutte contre la fraude.

Lancé en 2020, Fintecture a mené une série A de 26M€ en 2021, pour un total de 32 millions d’euros levés, et a obtenu le prix de la Fintech de l’année par l’AGEFI en 2023. Plus d’un million de payeurs ont déjà utilisé ses solutions, au travers de ses clients comme Auchan Retail, Edenred, Saint Gobain Distribution, Leroy Merlin, CMA CGM…

Fintecture

à lire aussi sur fintecture


-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires