Lundi 28 Octobre 2024
Anne-Laure Allain

Finix, la fintech challenger de Stripe, signe une Série C à 75M$

Finix, plateforme de paiement BtoB vient d'officialiser la clôture d'une levée de fonds de 75 millions de dollars menée par Acrew Capital avec l'appui de Leap Global et de Lightspeed Venture Partners. Tous trois déjà présents au capital.
A cette occasion de nouveaux investisseurs sont venus se joindre au tour de table à l'instar de Citi Ventures et de Tribeca Venture Partners. Tous les investisseurs existants ont également remis au pot.
Fondée en 2015 dans la Silicon Valley par Richie Serna, Finix se définit comme un processeur de paiement complet à destination des entreprises.
"Si Adyen s'adresse aux entreprises, Square aux PME qui utilisent des cartes, Stripe aux startups pourvues de développeurs, Finix s'adresse aux 22 millions d'entreprises qui n'ont justement pas de développeurs" explique Richie Serna.
Selon le média spécialisé TechCrunch, Finix aurait quadruplé son chiffre d'affaires au cours de l'année passée et doublé son nombre de clients (elle en revendiquait 12 000 en 2022). Pour "l'anecdote", en 2020, Finix a officialisé une Série B de 35 millions de dollars menée par Sequoia Capital qui a dû se retirer quelques semaines plus tard pour cause de conflit d'intérêt avec Stripe, déjà dans son portefeuille.
Depuis son lancement, la fintech a levé 208 millions de dollars. Richie Serna qui, se positionne comme un concurrent direct de Stripe, estime que les plateformes de paiement BtoB n'en sont qu'à leurs débuts de leur déploiement et que, "malgré sa taille, Stripe ne détiendrait que 6 % du marché américain."

AL ALLAIN
Lire les éléments de communication ci-dessous


Richie Serna, PDG et cofondateur de Finix.

Richie Serna, Finix
« Finix propose des solutions de paiement no code pour les 22 millions d'entreprises sans développeurs, permettant des intégrations de paiement transparentes avec peu ou pas d'expertise technique. Lorsque nous avons lancé Finix, nous croyions fermement au mouvement des développeurs, et nous le sommes toujours ! Mais au fil du temps, nous avons constaté un changement majeur sur le marché. Même les entreprises qui ont des développeurs ne veulent pas consacrer leur temps ou leurs ressources aux paiements. Elles veulent des solutions de paiement hautement personnalisables et configurables qui nécessitent peu ou pas d'expertise technique pour être mises en œuvre. Des startups aux sociétés cotées en bourse, des commerçants aux entreprises SaaS verticales, les clients de toutes tailles profitent des solutions sans code de Finix. Aujourd'hui, chaque fonctionnalité de notre vaste gamme de produits est désormais disponible dans des solutions sans code, à faible code et pilotées par API. »

Principales innovations de Finix au cours des deux dernières années

- Finix est devenu un processeur , ouvrant de nouvelles opportunités pour servir davantage d'entreprises tout en offrant une configurabilité, une fiabilité et une tarification flexible inégalées. Et grâce à des connexions directes à American Express, Discover, Mastercard et Visa, nous permettons aux entreprises de créer des paiements de classe mondiale et des expériences fintech intégrées.
- Lancement de la suite suite " no code" , comprenant de nouveaux outils tels que les pages de paiement, les liens de paiement, le terminal virtuel, les formulaires de tokenisation, etc. Historiquement, les entreprises devaient choisir entre utiliser des widgets de paiement génériques prêts à l'emploi ou dépenser de précieuses ressources de développement pour créer un produit personnalisé. Désormais, avec Finix, les clients peuvent obtenir le meilleur des deux mondes : mettre en place une expérience de paiement personnalisée pour leurs acheteurs sans aucun code requis.
L'entreprise s'est développée au Canada, offrant des solutions de paiement transfrontalières unifiées et transparentes à un tout nouveau marché. Désormais, les entreprises peuvent gérer les paiements aux États-Unis et au Canada sans avoir à jongler avec plusieurs systèmes.

Vishal Lugani, associé fondateur d'Acrew Capital

« Les paiements sont omniprésents, tous les commerçants en ont besoin, mais ils restent plus compliqués qu'ils ne devraient l'être. Finix change cela avec son offre sans code. Les clients nous disent qu'ils apprécient la transparence, le support et la convivialité de Finix. Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité d'investir davantage dans l'entreprise et de continuer à collaborer avec l'équipe. Finix a placé la barre plus haut pour le secteur des paiements et continue de faire évoluer sa plateforme de traitement fiable et de pointe. »

Les offres sans code de Finix sont conçues pour évoluer avec les entreprises, offrant une suite flexible de fonctionnalités, notamment la facturation récurrente, la tokenisation, les terminaux virtuels, les paiements en temps réel et bien plus encore, qui aident les entreprises à simplifier les processus de paiement et à se concentrer sur la croissance. Grâce à ce nouveau financement, Finix continuera d'élargir son offre de produits, de s'étendre dans de nouvelles régions et de renforcer sa position d'innovateur clé dans le domaine des paiements.

Quelle est la prochaine étape ?

Aujourd'hui, Finix est à l'origine d'un paysage de paiements en évolution rapide, ouvrant la voie avec :

- Des fonctionnalités sans code/à faible code qui rendent la gestion et l'intégration des paiements simples et intuitives, permettant aux entreprises de toutes tailles, même celles sans développeurs, de rationaliser les opérations de paiement, de débloquer des flux de revenus, et bien plus encore.

- Prise en charge omnicanale des transactions avec et sans carte, répondant aux besoins des entreprises de vente au détail, de commerce électronique, de plateformes logicielles, etc., avec une intégration transparente sur tous les canaux.
Des capacités multinationales qui permettent aux entreprises d'opérer de manière transparente au-delà des frontières, en gérant facilement des paiements complexes en devises multiples.

- Paiements en temps réel pour permettre un traitement et des règlements des paiements plus rapides et plus efficaces, garantissant que les entreprises peuvent gérer les flux de trésorerie et les transactions en temps réel.

L'évolution de Finix vers un acquéreur/processeur full-stack, combinée à sa suite de solutions et de fonctionnalités sans code/à faible code, offre exactement ce dont les entreprises d'aujourd'hui ont besoin : une solution de paiement flexible et évolutive, conçue pour la croissance. L'élan de Finix et le jalon de la série C témoignent de l'efficacité de notre approche et de la demande croissante pour nos solutions.

À propos de Finix

Finix est un processeur de paiement complet qui permet aux entreprises d'accepter et d'envoyer des paiements en ligne et en magasin. Des startups aux multinationales et aux sociétés cotées en bourse, Finix offre tout ce dont vous avez besoin pour offrir une expérience de paiement de classe mondiale aux États-Unis et au Canada. Les principales plateformes logicielles, les marchés, les entreprises de vente au détail et de commerce électronique utilisent l'API de paiement universelle et le tableau de bord de Finix pour accepter les paiements, automatiser les flux de travail, améliorer l'expérience client et augmenter rapidement les revenus.
FINIX

Lire aussi sur Stripe


Articles similaires