Filière automobile : les délais de paiement restent un souci pour les sous-traitants

Deux mois et demi après son entrée en vigueur, l’accord sur la réduction des délais de paiement dans la filière automobile suscite une certaine frustration chez les sous-traitants, qui devaient se réunir le 13 novembre au Salon Midest, à Villepinte. Dans l’automobile, nombre de donneurs d’ordre n’ont guère changé leurs pratiques et continuent de payer leurs sous-traitants à plus de 100 jours, s’appuyant sur le fait que le projet de décret qui doit permettre à la filière automobile d’échapper au cadre du droit commun de la concurrence sur cette question n’est pas encore sorti.


L’accord a été signé le 24 janvier 2007 entre la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) et la Fédération des industries mécaniques (FIM), sous l’égide de M. François Loos, alors ministre délégué à l’Industrie. Il vise à réduire les délais de paiement dans la filière automobile de 15 à 45 jours, selon la taille des entreprises, avec une mise en oeuvre progressive dès le 1er septembre, rappellent LES ECHOS (13/11/07).

Les délais devront revenir dans la moyenne européenne et être compris entre 60 et 90 jours dès 2009. M. Jacques Monnet, délégué général de la Fiev, reconnaît qu’il existe des « difficultés sur les modalités d’application, mais pas de remise en cause fondamentale de l’esprit de l’accord ».

www.ccfa.fr

Vendredi 16 Novembre 2007


Articles similaires