Festivals 2010: notre sélection des festivals incontournables, printemps, été , automne 2010

En 2010, soyez aux avants postes de la création et de la créativité musicale: découvrez nos festivals de l'été 2010, absolument incontournables.


actualités festivals
Festivals d'été 2010: notre sélection


Ce sont tout d'abord les 30 festivals de musiques classiques en Bretagne, véritable pépinière de talents et d'émotions... qui en 2010 redoublent de créativité et d'innovations musicales.

A Paris, découvrez en juin, la première édition du festival de musique ancienne du Marais : il était temps que la capitale accueille enfin un vrai grand festival de musique ancienne et baroque, miroir des meilleures interprétations de la scène actuelle, défendues par les interprètes les plus prometteurs... , tous galvanisés par le talent de fédérateur du luthiste Miguel Yisrael, directeur de ce nouvel événement, désormais incontournable à Paris (12 au 20 juin 2010).

A Aix, il existe un autre cycle musical, distinct et simultané au festival d'Art lyrique: le Festival Côté Cour (2-27 juillet). N'oubliez pas non plus à Colmar, le festival international qui cette année joue la carte France Russie en faisant dialoguer Ravel et Rachmaninov (2-13 juillet)...

Au Pays de 1000 étangs (le nom fait déjà rêver), découvrez un festival authentique en milieu rural, au coeur des Vosges Saônoises: le festival Musique et Mémoire (qui se penche sur les nouveaux programmes de musique Renaissance et Baroque), du 16 juillet au 1er août...

En Vendée, il n'est pas de lieu plus idyllique en plein bocage vendéen que le festival Musiques à la Chabotterie: les concerts ont lieu dans le domaine préservé comprenant logis du XVIIIè, jardin fermé, labyrinthe de verdure, pré et perspective végétale, dans la cour d'honneur, sous la voûte étoilée, ou dans "la grange des communs" (du 21 juillet au 12 août)...
La fin du mois d'août s'illumine de nouveaux défis (entre ballets, concerts, opéras...) à Sablé sur Sarthe: le festival de Sablé accompagne et transmet depuis ses débuts, les évolutions de la révolution baroque: cette année le nombre des créations y est prometteur d'enchantements à vivre dans la magie de l'été (du 24 au 28 août 2010).

Puis en septembre, deux festivals s'annoncent exemplaires par leur diversité et la continuité de leur ligne artistique: le festival d'Ambronay, du 10 septembre au 3 octobre. En programmant un cycle dédié aux Méditerranée(s), Ambronay fait le tour du littoral méditerranéen: jamais la pluralité des approches dont les artistes les plus récents n'ont autant illustré ce principe de voyage et d'évasion qui parle à l'imaginaire.
Enfin pour sa déjà 63è édition en 2010, l'un des festivals les plus anciens de France, à Besançon, offre toujours l'excellence symphonique en invitant les orchestres européens, en favorisant l'émergence des jeunes princes de la baguette tel Kazuki Yamada... Festival international de musique de Besançon, du 16 au 26 septembre 2010.

Enfin temps fort suivant, car il y a après l'été de nombreux autres événements à ne pas manquer: à Puteaux, nouveau pôle culturel majeur dans les Hauts de Seine, le festival Les Rencontres musicales de Puteaux avec en 2010, grâce à l'exigence et l'ouverture artistique du chef d'orchestre Marco Guidarini, le premier Concours international d'art lyrique Vincenzo Bellini, en coopération avec La Scala de Milan et le festival Bellini de Catane (du 13 au 18 décembre 2010)... avec entre autres la participation de l'immense soprano, -bellinienne jusqu'au bout des ongles-, June Anderson (master class et membre du jury)... mais nous en reparlerons d'ici là.

Classiquenews, l'e-quotidien 100% musique classique
Classiquenews, partenaire CFO-news

www.classiquenews.com

Dimanche 13 Juin 2010


Articles similaires