Jeudi 30 Avril 2009

Euroclear accueille Xtrakter à la clôture de l’acquisition

Euroclear, Xtrakter et ICMA (International Capital Market Association - Association internationale des marchés de capitaux) annoncent aujourd’hui la clôture, effective le 30 avril 2009, de l’acquisition par Euroclear d’Xtrakter Ltd, filiale d’ICMA. Xtrakter est propriétaire du système TRAX de reporting et d’appariement des transactions, et fournit également des données sur les titres de taux et de référence.


Xtrakter devient une filiale à 100 % d’Euroclear SA/NV au même titre que les dépositaires centraux nationaux et internationaux de titres du groupe Euroclear et EMXCo. Tim May, Chairman d’Euroclear UK & Ireland, devient également Chairman d’Xtrakter. Les activités d’Xtrakter seront complémentaires du service d’Euroclear Bank d’appariement et d’acheminement des transactions sur les marchés de gré à gré et le service de reporting des transactions offert par Euroclear UK & Ireland.

Ignace R. Combes, Deputy Chief Executive Officer d’Euroclear SA/NV, a déclaré : « Nous accueillons nos nouveaux collègues d’Xtrakter et nous nous réjouissons d’offrir ensemble encore plus d’avantages aux clients. Nos efforts joints permettront d’automatiser les flux d’informations sur les transactions, de l’appariement, à l’aide du système TRAX, jusqu’au règlement/livraison en Euroclear. Nous allons supprimer la fragmentation et des doublons lors de l’appariement des transactions tout en réduisant les coûts et les suspens de dénouement. La complémentarité des services offerts par Xtrakter et Euroclear est en effet clé pour réduire encore davantage les risques, élément d’autant plus important dans les conditions de marché actuelles. »
Kevin Milne, Chief Executive Officer d’Xtrakter Ltd, a indiqué : « Notre appartenance au groupe Euroclear permettra de conjuguer l’expertise de pré-règlement/livraison d’Xtrakter à l’extrême efficacité d’Euroclear en matière de règlement/livraison des transactions en vue de proposer un service complètement automatisé (STP) à un tarif compétitif. Ensemble, nous aiderons nos clients à réduire davantage leurs coûts de traitement post-marché par la rationalisation des processus, l’utilisation de la technologie et l’extension des services existants, tels que le reporting de transactions, à de nouveaux domaines. »

René Karsenti, Président Directeur Général d’ICMA, a ajouté :
« L’acquisition d’Xtrakter par Euroclear permettra à Euroclear d’optimiser son offre de produits au bénéfice des acteurs du marché. ICMA peut désormais se concentrer sur ses engagements principaux en tant qu’organe paneuropéen, en répondant aux besoins de ses membres dans un
contexte riche en opportunités résultant des changements économiques
et réglementaires. »

A propos d’Xtrakter
Xtrakter, détenteur du système TRAX d’appariement des transactions sur titres de taux, « repo », actions et produits dérivés, est depuis longtemps reconnu pour son offre de systèmes fiables, sécurisés et novateurs au secteur financier. TRAX compte actuellement parmi ses clients plus de 300 établissements financiers dans le monde entier.
TRAX s’est vu accorder le statut d’Approved Reporting Mechanism (ARM) par la FSA (Financial Services Authority) au Royaume-Uni, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France et l’AFM (Authority for the Financial Markets) aux Pays-Bas, en vertu de l’article 25 de la directive MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) et aide les clients à répondre aux obligations en termes de reporting de la Banque Nationale de Belgique (BNB). A l’heure actuelle, le nombre de transactions gérées quotidiennement par TRAX pour le compte de ses clients au reporting s’élève à plus de 2 millions.
Xtrakter fournit également une large gamme de données de marché (tarification) sur environ 12 000 titres internationaux et titres d’Etat négociés à l’international, ainsi que des données de référence sur plus de 150 000 titres d’Etat, obligations privées, bons à moyen terme négociables et émissions de produits dérivés privés. Basé à Londres, Xtrakter compte environ 100 employés.
www.xtrakter.com

A propos d’Euroclear
Euroclear est un système de règlement/livraison pour les transactions domestiques et internationales sur obligations, sur actions, produits dérivés et fonds d’investissement. Détenu par le marché et orienté client, le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, ICSD basé à Bruxelles, et les CSD Euroclear Belgium, Euroclear Finland, Euroclear France, Euroclear Nederland, Euroclear Sweden et Euroclear UK & Ireland. Euroclear a également fait l’acquisition d’EMXCo, un prestataire majeur au Royaume-Uni de services de routage des ordres pour les transactions sur fonds d’investissement. La valeur totale des transactions sur titres dénouées par le groupe Euroclear, en 2008, dépassait les 560 000 milliards d’euros, soit 157 millions de transactions domestiques et transfrontières. La valeur des titres détenus pour le compte des clients dépassait, quant à elle, les 18 000 milliards d’euros. Euroclear Bank est notée AA+ par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
www.euroclear.com

A propos d’ICMA (International Capital Market Association)
ICMA est un organisme auto-réglementé et une association professionnelle représentant un large éventail d’établissements financiers, comprenant des banques d’investissement mondiales, des banques régionales, des gestionnaires de portefeuilles, des bourses, des banques centrales, des cabinets d’avocats et autres cabinets de conseil. ICMA compte 350 membres situés dans 46 pays à travers le monde. Les conventions et normes de marché d’ICMA sont les piliers du marché international de la dette depuis 40 ans ; elles fournissent le cadre auto-réglementé en matière de pratique de marché, cadre qui a facilité le fonctionnement ordonné et la croissance exceptionnelle du marché. ICMA oeuvre activement à la promotion de l’efficacité et de la rentabilité des marchés de capitaux en réunissant les participants du marché, y compris les autorités réglementaires et les gouvernements.
www.icmagroup.org

Articles similaires