Etude | Les paiements par cartes physique représentent encore 91 % des transactions des PME

Selon l'étude annuelle menée par la Fintech Qonto concernant "Les Habitudes de dépenses des PME" (zones France, Espagne, Italie, Allemagne), les PME utilisent encore largement les cartes physiques pour leurs dépenses (91 %). On note cependant la percée des cartes virtuelles (9%) avec un pic d'utilisation du système en Espagne : au premier trimestre 2024, plus d'un tiers (37%) des transactions par carte des PME espagnoles ont été effectuées avec des cartes virtuelles.
L'étude Qonto, qui fait le point sur les dépenses de 500 000 clients, fait aussi le point sur la typologie des dépenses (avec un focus sur les abonnements à l'IA, la répartition entre voyage en train et avion, les moyens de paiement utilisés et les pays où sont réalisés les paiements de ces PME...


Hausse des paiements numériques chez les PME des 4 plus grands marchés européens, l'Espagne en tête , en termes de rapidité d'adoption.
Voilà l'un des faits saillants issus de l'étude annuelle de la fintech Qonto, concernant les habitudes de dépenses des PME.
L'étude qui rassemble les données de 500 000 clients Qonto répartis entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie indique notamment que le premier poste de dépenses des entreprises est : l'alimentation (21 %), devant les transports, le marketing et le carburant.

Etude Qonto. : Une forte croissance des abonnements à l'IA

Qonto, relève une forte croissance des abonnements à l'IA dans ces dépenses. En janvier 2023, moins de 1 % des clients Qonto utilisaient leur compte pour payer un abonnement à un outil d’IA. 14 mois plus tard, en mars 2024, ce chiffre est passé à 8 %. Un chiffre jugé encore trop faible par certaines associations comme Digital Europe. La Commission européenne s'est fixé un objectif ambitieux : 75 % des entreprises de l'UE utilisant l'IA d'ici 2030. Pour y parvenir, elle envisage de créer des « usines d'IA » à travers l'Europe pour aider les start-ups et les PME à adopter ces outils.
mi les clients Qonto, ce sont les entreprises allemandes qui ont enregistré la plus forte adoption des outils d'IA, passant de 0,5 % au premier trimestre 2023 à 13 % au premier trimestre 2024. En Italie, seulement 4 % des PME ont utilisé Qonto pour payer un abonnement à une IA au premier trimestre de cette année, soit tout de même 20 fois plus par rapport à l’année dernière (0,2 % au premier trimestre 2023).
Côté des fournisseurs d'IA, OpenAI devance largement ses concurrents, avec une part de marché de près de 80 % parmi les clients de Qonto, contre 60 % l'année précédente. Bien que tous les fournisseurs d'IA aient augmenté leurs ventes auprès des clients de Qonto, nos données révèlent une baisse de part de marché pour Midjourney et Scaleway au profit de OpenAI et ElevenLabs, qui comptent ensemble pour presque 90 % des abonnements IA.

Quand aux voyages en avion, ils semblent redécoller. En comparant les achats de billets de train et d'avion par les PME, nous pouvons observer que les voyages en train étaient privilégiés 

70 % du temps au premier trimestre 2024. Cependant, les voyages 
 en avion semblent attirer de plus en plus de clients professionnels. 

En effet, sur les 4 marchés, les transactions de billets d'avion ont augmenté de 55 % entre le premier trimestre 2023 et la même période un an plus tard. Les achats de billets de train ont également augmenté, mais plus lentement (+41 %).

Mais ce n’est pas le cas partout. En France, les ventes de billets d'avion ont augmenté plus vite que celles de billets de train, tandis qu'en Italie et en Espagne, c'est l'inverse.

1 paiement par carte sur 3 réalisé en ligne

Les paiements par carte dits « hors-ligne » — c’est-à-dire réalisé dans un commerce physique — représentent deux tiers (66 %) des transactions par carte des PME sur les 4 marchés.

En moyenne, le nombre de paiements “hors-ligne” par PME a légèrement diminué au premier trimestre 2024 (-3 %), par rapport à l'année précédente. En revanche, les paiements en ligne ont augmenté de 6 %. Désormais, plus de 1 paiement sur 3 par carte est effectué sur Internet.

On observe des différences notables selon les marchés. 
Le nombre de paiements par carte hors-ligne est proportionnellement plus élevé en France (68 %) et en Italie (72 %), tandis qu'en Espagne et en Allemagne, c'est presque équilibré à 50-50 entre les transactions par carte effectuées hors-ligne et en ligne.

Les PME espagnoles, en particulier, privilégient les paiements numériques : lorsque l’on s’intéresse aux montants moyens dépensés par transaction, 63 % des euros dépensés par carte le sont en ligne.

Sur l'ensemble des 4 marchés, la somme moyenne des paiements hors ligne est restée stable. Cependant, le montant moyen dépensé en ligne a augmenté de 8 %. Les paiements en ligne représentent 43 % des dépenses totales par carte sur les 4 marchés.

Les cartes virtuelles en plein essor

Les petites et moyennes entreprises utilisent encore largement les cartes physiques pour leurs dépenses. Ces dernières représentent 

91 % de toutes les transactions par carte des PME dans les 4 marchés étudiés (9 % pour les cartes virtuelles).

Une fois de plus, c'est en Espagne que les entreprises adoptent le plus les cartes virtuelles. Au cours du premier trimestre 2024, plus d'un tiers (37 %) des transactions par carte des PME espagnoles ont été effectuées avec des cartes virtuelles. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de la France (8 %), de l'Allemagne (11 %) ou de l'Italie (9 %).

L’écart entre les cartes virtuelles et les cartes physiques se réduit peu à peu. En effet, l'utilisation des cartes physiques a légèrement diminué (-0,7 % en glissement annuel au T1 2024), tandis que les transactions par cartes virtuelles ont augmenté de 3 %.

De plus, le montant moyen dépensé par transaction a augmenté de 
 13 % pour les cartes virtuelles, alors qu'il est resté stable (-0,5 %) pour les cartes physiques.

Les entreprises en Italie et en France adoptent de plus en plus les cartes virtuelles. En Italie, la somme moyenne dépensée par carte virtuelle a augmenté plus de 4 fois plus rapidement que celle des cartes physiques (+35 % contre +8 %).

Cette tendance s’observe également en France, où le montant moyen par transaction a augmenté de 11 % pour les cartes virtuelles, mais a légèrement baissé (-3 %) pour les cartes physiques.


Les paiements virtuels augmentent grâce aux portefeuilles numériques

Au premier trimestre 2024, le nombre total de paiements virtuels — incluant ces transactions en magasin — a augmenté de 11 % en France, en Allemagne et en Espagne. En Italie, où l'utilisation des cartes physiques prédomine, le nombre de paiements virtuels (incluant les transactions via portefeuilles numériques) a augmenté de 22 %.
Dans le même temps, il y a eu une baisse de 13 % des paiements physiques en magasin.

La bataille des portefeuilles numériques : Apple Pay vs Google Pay
Si Apple Pay domine encore le marché des plateformes de paiement mobile, les données de Qonto montrent que Google Pay gagne du terrain. 86 % de tous les achats via portefeuille numérique des clients Qonto ont été effectués via Apple Pay, contre 14 % pour Google Pay. Mais l'utilisation de Google Pay a augmenté de 75 % en glissement annuel au premier trimestre 2024, tandis que celle d'Apple Pay a également progressé de 56 % sur cette période.

L'étude Qonto a été réalisée entre janvier 2023 et mars 2024 à partir de données recueillies auprès de plus de 500 000 PME et indépendant(e)s en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie.

Philippine Rougevin Baville, Directrice Générale France de Qonto

"Le rapport montre une croissance de plus de 10 % des paiements virtuels en France, et dans tous les autres marchés. Cette transition vers le numérique illustre une capacité d’adaptation remarquable des PME face aux nouvelles exigences et normes du marché. Chez Qonto, nous nous engageons à soutenir cette transition en offrant des outils financiers innovants et adaptés
aux besoins en constante évolution de nos clients."

À propos de Qonto

Qonto est le leader européen de la gestion financière des entreprises avec plus de 500 000 clients.
L’entreprise simplifie le quotidien bancaire des PME et des indépendants, en offrant un compte professionnel 100% en ligne associé à des outils financiers tels que la facturation, la comptabilité et la gestion des dépenses.
Créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto opère aujourd’hui dans 4 marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne), et emploie plus de 1 400 personnes. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès d’investisseurs reconnus. Qonto fait partie des scale-ups françaises les plus valorisées et figure dans l’indice Next40, qui rassemble les futurs leaders tech mondiaux, depuis 2021. Grâce à un produit innovant, un service client ultra réactif 24h/24 et 7jours/7
et des tarifs transparents, Qonto est devenu un leader européen.
Qonto

Lire aussi sur Qonto


Jeudi 20 Juin 2024


Articles similaires