Jeudi 21 Novembre 2024
Anne-Laure Allain

Etude | Les Fintechs Durables font leur Panorama

France Fintech et l'Institut de la Finance Durable, en partenariat avec Crédit Mutuel Arkéa et l'ADEME, viennent de publier leur édition 2024, du Panorama des Fintechs Durables.
Selon cette étude, il y aurait donc aujourd'hui 108 fintechs en France que l'on pourrait qualifier de "durables" contre 116 en 2023 et 102 en 2022. 60 % de ses fintechs ont 5 ans ou moins et,19 % d'entre elles réalisent déjà un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 5 millions.



Qu'appelle-t-on "fintech durable " et comment les distinguer ? Pour y voir plus clair, France Fintech, l'association professionnelle des entrepreneurs de la fintech, avec l'appui de l'Institut de la Finance Durable a créé son Panorama et donc, sa liste de critères permettant d'effectuer la sélection.
De manière générale, il en ressort que ces fintechs ainsi sélectionnées se répartissent en trois grands domaines d'activité.

- investissement et de financement vert / ESG,
- analyse ESG et extra-financière
- mise en conformité réglementaire.



Les solutions de financement représentent 30 % des fintech durables. Le crowdlending en est une très développée. Près de 18 % des fintech durables le proposent notamment pour financer des acteurs et des projets agricoles. La part des fintech proposant des outils d’aide à la décision représente 16 % et se concentre principalement sur des solutions de mesure de l’empreinte carbone, de bilan carbone et de compensation de l’empreinte carbone. Les acteurs proposant des solutions de reporting réglementaires sont également de plus en plus importants, représentant 16 % des fintech durables. Cela peut s’expliquer par le besoin de mise en conformité des acteurs aux réglementations relatives comme la CSRD. Une part importante des solutions proposées s’adressent à une typologie d’acteurs TPE/PME dont le marché était mal ou peu adressé. Ces derniers accompagnent tous types d’acteurs financiers dans l’analyse ESG et extra-financière, et la mise en conformité réglementaire.


A propos de France Fintech

Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.

France FinTech est présidée par Alain Clot et Kristen Charvin en est sa déléguée générale. Son comité directeur rassemble les fondateurs et dirigeants de +Simple, AML Factory, Anaxago, Defacto, Epsor, Kriptown, Lydia, Pennylane, October, Rosaly, Virgil. L’association propose désormais les Collèges Assurtech et Financement Participatif, suite à l’intégration des associations « Insurtech France » et « Financement Participatif France ».

Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, FinTech R:Evolution.

France FinTech est co-organisatrice de la French FinTech Week, membre du Comité Fintech ACPR-AMF et membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).
France Fintech

À propos de l’Institut de la Finance Durable

Créé en octobre 2022, l’Institut de la Finance Durable, branche de Paris EUROPLACE, a pour objectif de coordonner, fédérer et accélérer l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition écologique et la transformation de l’économie vers un modèle bas-carbone et inclusif, aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs du développement durable. Il rassemble l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels de la Place de Paris et porte les positions de la Place au plan européen et international.
Institut de la Finance Durable

À propos de l’ADEME

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
ADEME

À propos Crédit Mutuel Arkéa

Le groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 11 400 salariés, 2 600 administrateurs, plus de 5,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 191,6 milliards d’euros. Premier groupe bancaire à se doter d’une Raison d’être en 2019, le Crédit Mutuel Arkéa est devenu une entreprise à mission en 2022 et s’engage au travers de son plan stratégique “Transitions 2024” à pratiquer une finance au service des territoires et de leurs acteurs afin de se positionner comme le partenaire financier agile et innovant des transitions d’avenir.
Crédit Mutuel Arkea

Lire aussi sur France Fintech


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

Articles similaires