Etude | La révolution en marche de la tokénisation

France Fintech présente la dernière étude de PWC sur la révolution de la tokénisation. Au travers de l'étude de cas d'usage appliqués au secteur financier, à l'industrie et à la grande distribution, le document de six pages revient par ailleurs sur les défis qui attendent les acteurs engagés dans la tokenisation.
Une étude accessible qui a le mérite de présenter de manière pédagogique des situations du quotidien où la tokénisation s'est déjà fait une place.
Anne-Laure Allain

Lien pour télécharger l'étude en bas d'article.


La blockchain est "l'une des fondations technologiques de la numérisation de l'économie, au même titre que la 5G, le calcul quantique, l'intelligence artificielle et les autres technologies de ruptures" selon la définition de la Commission Européenne. Loin d'être uniquement associée à un support d'une nouvelle classe d'actifs vouée uniquement à la spéculation, les cas d'usage et les solutions appliquées sans tiers de confiance sont aujourd'hui bel et bien concrets au sein des entreprises.
En tête, le secteur de la finance qui a progressivement recours à la tokénisation d'actifs tels que les dépôts bancaires, titres financiers, matières premières...
L'immobilier s'est aussi emparé de la solution permettant ainsi de le fractionnement d'un titre de propriété. Quant à l'industrie du luxe, elle utilise la méthode pour pour authentifier ses produits d'exceptions. De son côté, la grande distribution renforce la traçabilité de certains de ses. produits afin de favoriser le recyclage.

Demeurent alors les questions. :
1, la réglementation autour de ces nouveaux modèles de propriété et d'échanges.
2, le déploiement du marché secondaire et la liquidité limitée de ces actifs
3, L'interopérabilité entre les différentes blockchain
4, la promotion de l'adoption


Pour en savoir plus


Mardi 21 Mai 2024


Articles similaires