Etude | Fintechs 2023 : entre défis & espoirs

C'est désormais au tour de l'Observatoire de la Fintech de sortir son bilan sur cette année tout en contrastes. En partenariat avec KPMG, Mastercard et eToro, cette édition s'est sobrement intitulée "l'Année de la fintech 2023 : entre défis et espoirs, une année de transformation". Si les chiffres diffèrent de ceux présentés par France Fintech, la semaine dernière, les tendances demeurent. Les levées de fonds opérées sont donc en retrait de 57 % par rapport à 2022 atteignant 1,1 milliard d'euros... Lorsque France Fintech affiche 70 % de chute.


Les études se suivent, ne se ressemblent pas forcément mais les tendances demeurent. Donc, oui, cette année pour les Fintechs (et pour la tech et les entreprises en général, d'ailleurs), le contexte s'est tendu voire s'est acéré. Finie, la période de "l'argent facile" et des surenchères niveau levées de fonds.
Selon l'étude menée par L'Observatoire de la Fintech en partenariat avec Mastercard, KPMG et eToro, l'écosystème Fintech en France compte aujourd'hui 475 entreprises regroupant 9 métiers.
Au total, sur l'année, ces acteurs ont opéré 136 levées de fonds pour un montant cumulé de 1,1 milliard d'euros contre 2,5 milliards en 2022. Soit, une chute, selon cette étude, de 57 %.
Une différence de chiffres avec l'étude de France Fintech reposant à la fois sur les dates prises en compte, la définition même d'une fintech ainsi que sur les montants pris en compte lors des levées de fonds (Equity ? Dettes ? ... )
Selon l'Observatoire, le secteur emploie 32 000 salariés en hausse de 10 % cette année. Quant aux pressentiments concernant le rapprochement stratégique entre certaines activités, ils semblent se confirmer au travers du nombre d'opérations de M&A comptabilisées sur l'année. Soit , 48.

Vers une année 2024 entre incertitudes et opportunités
Si les levées de fonds ont été en baisse en 2023 en l’absence de méga-deals depuis bientôt une année, la tendance dans la Fintech reste linéaire si on tient compte du fait que les années 2021 et 2022 ont été atypiques.
Le nombre des opérations, l’emploi, le volume du M&A et les besoins en innovation du secteur laissent présager de bonnes perspectives aux acteurs du secteur qui ont su et sauront s’adapter à ces nouvelles conditions et qui verront l’ESG ou l’IA comme des opportunités porteuses de leur développement.
" Même si l’année 2023 montre une baisse faciale des levées de fonds -57%, la Fintech subit comme les autres secteurs de la Tech la raréfaction du financement dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Si l’on replace cette année dans la continuité de 2020 puisque 2021 et 2022 avaient été atypiques par leur surabondance de liquidités, l’année s’inscrit dans une forme de continuité de l’écosystème ", indique Mikaël Ptachek, Président de l’Observatoire de la Fintech.

" Le secteur des fintechs en France maintient une activité M&A robuste, enregistrant un total de 48 opérations au cours de l'année, soit environ 1 opération par semaine. Ces deux années cumulent 63% des opérations de M&A dans la fintech depuis 2015 (166 opérations en tout), et impliquent des Corporates cherchant à diversifier leurs activités, des Start-up Fintech qui cherchent à croite plus rapidement et des Fonds qui recherchent également parfois certaines opérations en majoritaire ”, indique Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Vice-Président de l’Observatoire de la Fintech.

" Dans un contexte difficile pour l’écosystème des fintechs au plan mondial, les investisseurs ont continué de se focaliser sur des indicateurs de profitabilité. Alors que les valorisations sont en baisse et les levées de fonds plus espacées, les fintechs les plus agiles et les moins contraintes financièrement ont réussi à s’adapter. Même si, faits encourageants, le financement des jeunes fintechs est en hausse et certaines fintechs ayant intégré l’IA et l’ESG arrivent à lever des fonds, la traversée de l’année 2024 pourrait être une nouvelle épreuve pour l’écosystème.”, indique François Assada, Associé KPMG Responsable du Marché Fintech.

" La santé de la Fintech se mesure également à travers la performance boursière des Fintech internationales cotées. Nous nous sommes employés à mesurer cette évolution à travers un échantillon de 40 acteurs internationaux cotés, « Le #Fintech40 ». La capitalisation boursière pondérée de ces derniers a pris 16% entre 2022 et 2023 et 38% en 5 ans. La somme des capitalisations boursières des 40 sociétés de l’indice à fin novembre 2023 totalise 535 milliards USD ", indique Antoine Fraysse-Soulier, Responsable de l’analyse des Marchés eToro.

" Si l’Assurtech poursuit sa course en tête des métiers Fintech en cumul des investissements avec 1,9 milliard d’euros, suivie de près par le paiement avec 1,8 milliard d’euros. les solutions BtoB ont tiré leur épingle du jeu en montants levés cette année avec des solutions tournées vers les dashboards financiers, les solutions de prévisions financières et de pilotages financiers de l’entreprise. D’autre part, l’ESG et la cybersécurité sont également en pointe ", indique Grégory Maulion, Vice President, Head of Digital Partner, Mastercard.

A propos de l’Observatoire de la Fintech
L'Observatoire de la Fintech est une Association loi 1901 qui a pour objectif de diffuser la connaissance du secteur de la Fintech en France. L'Observatoire coopère avec d'autres organismes équivalents à l'International. Il est piloté par un bureau de 10 personnes, opérant dans la Fintech, dans la Banque, dans l'Assurance et dans le Conseil (www.fintech-metrix.com).
L'activité de l'Observatoire consiste à fournir une veille stratégique à l'ensemble des acteurs de l'éco-système : fintech, fonds d'investissement, banques assurances, sociétés de gestion d'actif, incubateurs...) à travers la Publication "L'Année de la Fintech" et "Le Semestre de la Fintech" (2 éditions par an) qui sert de référence dans le secteur.
La diffusion de la connaissance s'effectue également par le biais d’intervention de professionnels de l’Observatoire dans le cadre de formations en entreprise ou de conférences publiques.
L'Observatoire intervient également dans l'enseignement, en intervenant un Semestre par an au MSc Entrepreneurs des Ecoles Polytechnique et HEC, et au sein du Master Banque-Finance-Technologies 224 de l'Université Paris-Dauphine, notamment.
L'Observatoire de la Fintech

A propos de KPMG en France
Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG réunit en France 11 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG devient en France entreprise à mission avec pour raison d’être d’oeuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au coeur de l’économie, des territoires et de la société. Fort de son modèle multidisciplinaire, KPMG combine les expertises sectorielles, ESG et numériques en s’appuyant sur son Centre d’Excellence d’ESG et ses 1 000 experts du digital en France pour accompagner les projets de croissance et de transformations de ses clients dans tout le territoire.
KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire dans 143 pays et se singularise par son maillage territorial en France.
KPMG

A propos de eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet à ses utilisateurs d'accroître leurs connaissances et leurs ressources en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.
eToro






Dimanche 31 Décembre 2023


Articles similaires