Entretien | Olivier Godest, Virtuality WEB3 Summit - « La philosophie de notre événement est basée sur la rencontre, l’ouverture et l’accessibilité »

Jeudi 16 et vendredi 17 mars, le Carreau du Temple, au cœur de Paris, résonnera au rythme de Virtuality Web3 Summit. L'événement parisien dédié aux professionnels et cependant, gratuit (sur inscription validée via la plateforme) où des acteurs comme Meta, Ledger pourront côtoyer Carrefour ou des écoles de la blockchain à l’instar d’Alyra ou de la Blockchain Business School.
Revue de détails avec Olivier Godest, le fondateur et CEO de l’événement dont Finyear est partenaire média.

Entretien par Anne-Laure Allain


Demain, vous donnerez le coup d'envoi de la seconde édition Virtuality Web3 Summit au Carreau du Temple, quels sont les objectifs derrière la création de cet événement ?

En fait, l’événement existe depuis 2017 : il était au 104 (à Paris) et s’appelait alors, Virtuality, nous avons aussi lancé une édition à Buenos Aires (en mai) fonctionnant plus comme une franchise. A l’origine, il s’agissait de rassembler les acteurs de la réalité virtuelle et/ou augmentée.
J’ai, dès 2020, envisagé une évolution du modèle en adéquation avec celle du secteur, et donc, associé la dynamique Blockchain et Metavers à celle de la réalité virtuelle. Cependant, comme beaucoup d’acteurs de l’événementiel, j’ai dû me résoudre à annuler deux éditions de suite, crise Covid oblige.
Pour notre retour, l’an dernier, il me paraissait intéressant de marquer cette nouvelle dynamique et ce changement de lieu, au cœur de Paris et donc plus accessible, par un nouveau nom, une nouvelle communication.

Quelle est la particularité ou les points de complémentarité avec les autres temps forts de la scène parisienne WEB 3 ?

Notre philosophie est centrée sur la rencontre, l’ouverture, l’accessibilité. Je tiens à construire Virtuality WEB3 Summit avec les exposants (plus de 50) et les speakers (55). Nous nous devons de leur offrir un public nombreux et de qualité.
Aujourd’hui, nous sommes le seul événement en accès gratuit sur accréditation. Nous voulons que les professionnels puissent rencontrer facilement les acteurs de l’écosystème avec des conférences à la fois techniques, et grand public.
Nous réunissons quelques 50 exposants répartis en trois catégories : les entreprises de la blockchain, celles des mondes virtuels au service des corporates, et des solutions de réalité augmentée.

Quels seront les temps forts de cette édition ?

En premier lieu : les conférences et les keynotes. C’est un point sur lequel nous travaillons beaucoup au sein de l’équipe. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer des keynotes avec des grands acteurs comme Meta, Ledger, Microsoft ou des corporates comme Carrefour et PMU qui viennent avec leurs agences pour présenter des cas concrets, des retours d’expériences.
Nous avons aussi tout un volet dédié à l’application de ces solutions Web3 dans le monde du travail, des ressources humaines.
Il y aura deux scènes ouvertes en parallèle, et je sais déjà que je vais être moi-même frustré de ne pas pouvoir assister à tout (rires) !
Bien entendu, dès jeudi, il y aura la conférence d’ouverture, animée par le docteur Jacques-André Fines Schlumberger de l’association Blockchain for Good. Ils viennent d’éditer un rapport balayant 12 secteurs d’activité. Je leur ai demandé de nous présenter, en particulier, l’impact positif de la blockchain sur le segment de l’énergie et de l’écologie. Je souhaitais ramener la tech dans le monde concret et sortir d’un certain nombre de clichés ou de raccourcis sur notre impact environnemental.

Il y aura aussi les animations en fin de journée et les soirées ?

Effectivement ! Jeudi soir (16 mars) Startmining profitera du salon pour lancer officiellement le staking de son token, baptisé START. Concrètement, pour la première fous vous pourrez acheter, via un token, un petit morceau d’une ferme de minage. Il y aura une conférence suivie d’un cocktail (sur invitation).
Et, vendredi soir, à partir de 16h30, en partenariat avec Wallcrypt et l’AFPAO nous lancerons dans l’auditorium, le premier concours d’éloquence dédié au Web3. Les 12 candidats sélectionnés auront 3 minutes pour nous expliquer au choix : la Blockchain, les NFT, le Metavers, la Tokenisation. Dans le jury, je serai accompagné par 20 Minutes, Ledger, l’AFPAO (Association des formateurs professionnels en art oratoire), NFT Business, BeinCrypto, BFMBusiness. Chaque soir, il y aura donc un événement inédit pour rassembler la communauté.

Pour en savoir plus et demander son accréditation : www.virtuality.fr

Pour écouter le Podcast de l'équipe NFT Business consacré à Olivier Godest

Pour en savoir plus sur le Metavers,
- l'interview de Neal Robert, bem.builders
Pour en savoir plus sur les NFT
- L'interview de Lucie-Eleonore Riveron, NFT Factory

Jeudi 16 Mars 2023


Articles similaires