EntrepriseDB lance la première plate-forme intégrée de gestion de base de données opérationnelle bâtie sur du code source ouvert

La nouvelle plate-forme permet la gestion des données d'entreprise dans une architecture fédérée, intègre Postgres avec MongoDB et Hadoop, et améliore DevOps and Database-as-a-Service avec OpenStack et support multi-nuage.


EnterpriseDB® (EDB™), première société de base de données Postgres pour entreprise, annonce la disponibilité immédiate de la plate-forme EDB Postgres™, plate-forme intégrée fondée sur du code open source pour la gestion de base de données d'entreprise. La plate-forme EDB Postgres permet une vaste gamme de topologies de déploiement ; elle intègre la base de données Postgres, évoluée et opérationnelle pour les entreprises, à d'autres solutions de pointe pour la gestion des données. Enfin, elle offre un écosystème spécialisé de partenaires pour de nouveaux modèles de déploiement plus agiles.

« Nous arrivons au tournant historique le plus significatif dans la transformation de l'open source et son impact économique va éclipser l'immense succès de Linux. Les sociétés de toutes tailles et en particulier les F1000 se défont systématiquement de leurs traditions de modèles, infrastructures et fournisseurs pour leur gestion de données, en mettant à jour chaque composante avec des alternatives basées sur l'open source » déclare Ed Boyajian, Président-Directeur Général d'EDB. « Avec tant de technologies en code source ouvert, discrètes, mais ayant fait leurs preuves pour être déjà largement utilisées, nos clients ont été très clairs sur ce dont ils ont besoin. Ils demandent une solution basée sur l'open source plus complète et intégrée, qui réponde à des capacités actuelles ou les surpasse et en même temps simplifie l'utilisation et le déploiement. C'est cet impératif qui nous a conduits à créer la plate-forme EDB Postgres. »

Les organisations IT sont confrontées à un ensemble complexe de décisions concernant leurs infrastructures de gestion de bases de données, et les directions des données et informations ont du mal à suivre le mouvement. Avec la plate-forme EDB Postgres, les organisations disposent d'un partenaire leur fournissant les solutions et l'assistance pour transformer leur centre de données en une plate-forme d'innovation avec un code source ouvert. Nombreux sont ceux qui déjà ont entrepris cette transformation ; 20 pourcent des Fortune 500 ayant déployé EDB Progress pour transformer et moderniser leurs opérations. Ils ont réalisé jusqu'à 80 % d'économies en déployant EDB Postgres à la place de solutions traditionnelles, commerciales et exclusives, lesquelles économies peuvent être réinvesties dans de nouvelles initiatives stratégiques marquant un avantage concurrentiel.

« EDB Postgres a apporté de nouveaux niveaux d'efficacité et de productivité à notre environnement de données, tel que les IT peuvent mettre l'accent sur de nouvelles initiatives et contribuer aux objectifs dbusiness de l'entreprise » commente Javier Martinez, Directeur de la Transformation IT et des Technologies chez Telefónica S.A., fournisseur de bande passante et de télécommunications basé en Espagne. « Travailler avec EDB pour développer de nouvelles capacités démontre l'engagement de la société à nous aider à édifier une infrastructure de centre de données de nouvelle génération, ce qui garantira que nous pourrons continuer à innover. » Selon Gartner, vers 2018, plus de 70 % de nouvelles applications en interne seront développées sur un OSDBMS (open-source database management system, système de gestion de données en open source), et 50 % des exemples existants de RDBMS commerciaux (relational database management system, système de gestion de base de données relationnelle, SGBDR) seront soit convertis, soit en passe de l'être[1].

« Les organisations IT autour du monde ont du mal à répondre aux demandes relatives à la transformation numérique ; pourtant, les infrastructures complexes et coûteuses qui servent à leurs applications de back-officemanquent de flexibilité et de modularité des coûts nécessaires à ces nouveaux contextes d'applications » constate Carl Olofson, Vice-Président de la Recherche, Développement et Déploiement d'applications chez IDC (International Data Corporation). « Les plates-formes intégrées de gestion de donnéesbasées sur des souscriptions, comme EDB Postgres, permettent aux organisations d'évoluer vers la troisième plate-forme en soutenant des modèles nouveaux et agiles de développement et des applications numériques ; les plates-formes de gestion de données en open source fournissent la flexibilité nécessaire pour le réinvestissement dans de nouvelles initiatives pilotées par les données. »

Un écosystème de partenaires dans EDB Postgres

EDB a élaboré un écosystème de partenariats stratégiques avec des fournisseurs leaders de matériel, logiciels et services, pour pouvoir assurer une gamme d'options de déploiements aux utilisateurs finaux. EDB a également élaboré des partenariats avec Amazon, Google et Aliyun, la division informatique cloud d'Alibaba. Les clients ont ainsi la flexibilité de choisir un modèle de déploiement on-premises, cloud ou hybride. La capacité de déplacer des charges de travail depuis et vers le cloud sans heurts, dans le monde entier et selon les besoins, fournit aux entreprises la flexibilité leur permettant de répondre plus rapidement à des demandes changeantes entre collaborateurs internes.

James Chinn, Directeur Général et Directeur Général Associé chez Shadow-Soft, ajoute : « En tant que partenaire de services Google Cloud Platform, nous développons et fournissons des services administrés pour les applications clients sur la plate-forme cloud de Google. Maintenant qu'EDB Postgres est disponible via Google Cloud Launcher, nous pouvons offrir à nos clients un accès rapide et facile à un DBMS abordable, pour entreprise, avec des performances, une sécurité et une compatibilité exceptionnelles. »

Parmi les fournisseurs de matériel, EDB fait équipe avec IBM, HP Enterprise et Dell, et travaille avec ces sociétés afin de certifier EDB Postgres pour des environnements informatiques de haute performance, car de nouvelles plates-formes ont été introduites.

Terri Virnig, Vice-Présidente des solutions Power Software chez IBM ajoute : « La disponibilité de la plate-forme EDB Postgres sur les Power Systems d'IBM est un élément important de notre écosystème Linux sur Power, lequel se déploie rapidement. Construits à partir de rien pour gérer des mégadonnées, les Power Systems fonctionnant avec EDB Postgres peuvent livrer à nos clients une solution puissante centrée sur les données et leur permettant de faire progresser leurs objectifs d'entreprise. »

La plate-forme EDB Postgres

EDB Postgres est la première plate-forme intégrée de gestion opérationnelle de données fondée sur code source ouvert et qui rassemble la totalité des composants nécessaires pour la gestion de données structurées et non structurées dans un modèle fédéré. Si la plate-forme permet une intégration à travers différentes bases de données, elle prend également en charge la combinaison de données non structurées de solutions NoSQL avec des données transactionnelles d'entreprise dans des systèmes relationnels structurés.

La plate-forme EDB Postgres comporte :
- Le choix de deux versions de serveur pour EDB Postgres Database : (i) EDB Postgres Standard Server, base de données en source libre PostgreSQL ; ou (ii) EDB Postgres Advanced Server, version améliorée de PostgreSQL avec performance étendue de classe entreprise, modularité, fonctionnalités et capacités de sécurité : les clients disposent d'options multiples s'adaptant à leurs exigences spécifiques.
- Des solutions dans la Management Suite, fournissant des capacités de récupération critique en cas de désastre, haute disponibilité, suivi et mise au point.
- Une Migration Suite permettant aux organisations de migrer des charges de travail à partir d'autres solutions, notamment Oracle, au moyen de la compatibilité de base de données pour Oracle, développée par EDB.
- Une Integration Suite mettant en vedette une collection de solutions prenant en charge la réplication de données et l'intégration d'EDB Postgres dans d'autres solutions telles que MongoDB et Hadoop.
- Assistance et services pour compléter l'écosystème de la solution Postgres fournie aux clients EDB en tant qu'assistance mondiale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des mises à jour sont comprises dans les souscriptions à la plate-forme EDB Postgres ; des formations et services professionnels sont disponibles pour veiller à ce que les clients réalisent un retour sur investissement.

Caractéristiques et fonctionnalités d'EDB Postgres

La plate-forme EDB Postgres assure une réplication à multiples maîtres plus rapide, l'approvisionnement de clouds privés sur OpenStack, une performance et intégration meilleures sur un ensemble de systèmes distribués, et de nouveaux adaptateurs de données pour l'intégration d'EDB Postgres à d'autres solutions de gestion de données dans le but de créer des plates-formes hybrides de données. Les plus récentes fonctionnalités comprennent :

- EDB Replication Server – Nouveauté ! La réplication binaire basée sur journal retire la totalité des en-têtes du système de publication et offre des temps de latence inférieurs à une seconde entre nodes. Construit en haute disponibilité pour le schéma de contrôle de réplication, il élimine un point unique de défaillance dans une configuration de grappe de réplication. Des règles sophistiquées d'appariement de forme rendent plus faciles l'identification et le support de tableaux pour la publication en vrac. Le nouvel EDB Replication Server (serveur de réplication EDB) est disponible en maître simple et maîtres multiples.
- Gestion du cloud – Grâce à une assistance pour l'approvisionnement en self-service, autoélasticité, autoréparation, équilibrage de charges et davantage en environnements privés de nuage avec Red Hat ou Community OpenStack Kilo, les organisations peuvent mieux prendre en charge des pratiques en DevOps. Les administrateurs de bases de données peuvent pourvoir leurs clients internes et externes en Database-as-a-Service, en classant leurs utilisateurs sur la base de leurs besoins, cas d'utilisation et objectifs d'entreprise afin d'accélérer le développement d'applications, leur mise à l'essai et production.
- Hadoop, MongoDB et MySQL Data Adapters – EDB Postgres comporte des adaptateurs de données avec prise en charge robuste pour Hadoop, MongoDB et MySQL. Les adaptateurs de données tirent profit de la technologie Foreign Data Wrapper (FDW, enveloppeur de données étrangères) dans Postgres et ils permettent à d'autres solutions de bases de données d'être interrogées comme si elles étaient natives Postgres.
Avec les adaptateurs de données, EDB Postgres élimine les silos de données en intégrant de nouvelles technologies de base de données NoSQL de même que des applications basées sur MySQL avec une application traditionnelle de DBMS relationnelle. Les adaptateurs de données sont sur Github. Le connecteur de données Hadoop est une plate-forme de données Hortonworks Data Platform (HDP, plate-forme de données Hortonworks) certifiée et elle porte le badge HDP Yarn-ready (opérationnelle pour Yarn).

Tarification, disponibilité et téléchargements de logiciels

La plate-forme EDB Postgres est disponible sous forme de souscription, comprenant la totalité des composantes de solutions pour gestion de données, l'assistance Postgres, les nouvelles versions de logiciel et un accès à une grande partie du réseau de partenaires d'EDB. Le logiciel EDB Postgres peut être déployé sur bare metal, virtuellement -y compris dans des environnements conteneurs -, ou dans des environnements cloud publics, privés et hybrides. EDB Postgres est basée sur un code source ouvert, sur des normes et elle fonctionne sur tous les grands systèmes opérationnels, dont divers distributeurs de Linux et Windows.

EDB Postgres propose aux organisations une flexibilité de tarification, et elle est disponible sous trois mode de souscription : (i) EDB Postgres Enterprise, (ii) EDB Postgres Standard et (iii) EDB Postgres Developer. La souscription EDB Postgres Enterprise comprend la base de données EDB Postgres Advanced Server et la compatibilité de base de données avec Oracle. EDB Postgres Standard inclut la base de données PostgreSQL. EDB Postgres Developer offre le choix de DBMS et cible une utilisation par développeur. Les trois souscriptions comprennent, de façon complète, gestion, intégration, séries d'outils de migration, assistance mondiale et mises à jour, et elles peuvent être déployées sur un vaste ensemble de configurations sur place et dans le cloud.

Pour commencer avec la plate-forme EDB Postgres, téléchargez l'EDB Postgres Advanced Server ici. EDB convie les utilisateurs de Postgres à participer à la mise à l'essai de la version bêta de ses nouveaux produits. Pour en apprendre davantage, veuillez cliquer ici. Pour davantage de renseignements, veuillez contacter sales@enterprisedb.com.

A propos d'EnterpriseDB (EDB)
EnterpriseDB est le premier fournisseur mondial du logiciel PostgresSQL et de services permettant aux entreprises de réduire leur dépendance aux solutions propriétaires coûteuses et de diminuer leurs dépenses liées aux bases de données de 80 % ou plus. Par le biais de puissantes améliorations de performance et de sécurité autour de PostgreSQL, d'outils de gestion sophistiqués pour les déploiements de tout type et de la compatibilité des bases de données pour Oracle, le logiciel EDB prend en charge les applications essentielles à la mission de l'entreprise. Plus de 3 400 entreprises, administrations publiques et autres organisations du monde entier utilisent les logiciels, l'assistance technique, la formation et les services professionnels d'EDB afin d'intégrer PostgreSQL à leurs infrastructures de données existantes. EDB a son siège à Bedford, dans le Massachusetts.
EntrepriseDB est une marque déposée de EnterpriseDB Corporation. EDB et EDB Postgres sont des marques déposées de EnterpriseDB Corporation. Les autres noms sont les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
EnterpriseDB.com

(1) Gartner, The State of Open-Source RDBMSs, 2015 (La situation des SGBDR en source libre), par Feinberg, Donald & Adrian, Merv, publié le 21 avril 2015.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 27 Mai 2016


Articles similaires